Publicite Scootentole

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

By PiaccereVespa
Salut a tous…

Je viens souvent chercher des réponses sur le forum, et je me suis dit que ça serait une bonne idée de m'y inscrire pour demander quelques petits conseilles.

Je me suis mis dans la tête de peaufiner mon réglage carbu !!
Et j'aimerais bien partir sur une bonne base pour bien régler ça aux petits oignons :thumbsup:

J'ai un Px 125 euro 2008 (ZAPM) / Dr 177/ sito+ / embrayage Cosa 21 dents

Pour le carbu depuis 1 an j'ai cette configuration

SI 20/20 D
160/BE3/110
Cœur Filtre a air percé
Gr: 45/140
Vis de richesse 2 tours

Bougie chocolat (Mais un peu trop chocolat au lait a mon gout)

Bref…

Voilà , je pense être bon... peut être juste monter de qq points en Gicleur Principal.

Pare contre j'ai un gros doute pour le gicleur ralenti en 45/140. (Il parait qu'il faut faire gaffe quand on relâche les gaz)

Si vous aussi, vous avez un dr177 et seulement avec un 20/20 j'aimerais bien avoir votre config carbu !!

C'est un truc de fou j'ai des valeurs différentes sur chaque revues technique et même sur les différents sujets sur ce forum.
Bon je sais que chaque machines a ses réglages perso… mais j'arrive pas a trouver un ratio de base

Par ex

-Pour les vespa px sans pot catalytique voici les config…

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

j'ai l'impression que c'est super riche.. non ?

-Pour les euro complètement diffèrent (surement dû au pot catalysé)

[ image externe ]

-Et encore diffèrent pour les autres

[ image externe ]

Alors lequel prendre ?
Je pensais au 55/160 qui est souvent recommandé avec des SI 24/24
Vous en pensez quoi ?

[ image externe ]

Voilà voilà

Si vous avez des conseilles a me donner sur le gicleur ralenti ou autres réglages je suis preneur. ;-)

++
By BAT09
On s'en fou un peu des tableaux, ton Scooby fonctione correctement. :heu:
Ton réglage carbu te semble correct , ca répond franchement ?!
( Régimes ralenti et reprise plein gaz....pas d'hésitations oú de ratatouillages ?! )
Chocolat clair, c'est mieux que chocolat foncé.
160/BE3 c'est bien
Si ton 45/140 est insuffisant, tu passes en 40/120.
Je te conseil si tu as un peu de tunes de côté de remplacer ton Shito+ par un Sip Road v2.
Et remonter ton GP par 2 Points: 112....114....116.
By vino
Salut a tous…

Je viens souvent chercher des réponses sur le forum, et je me suis dit que ça serait une bonne idée de m'y inscrire pour demander quelques petits conseilles.

Je me suis mis dans la tête de peaufiner mon réglage carbu !!
Et j'aimerais bien partir sur une bonne base pour bien régler ça aux petits oignons :thumbsup:

J'ai un Px 125 euro 2008 (ZAPM) / Dr 177/ sito+ / embrayage Cosa 21 dents

Pour le carbu depuis 1 an j'ai cette configuration

SI 20/20 D
160/BE3/110
Cœur Filtre a air percé
Vis de richesse 2 tours

Bougie chocolat (Mais un peu trop chocolat au lait a mon gout)

Bref…

Voilà , je pense être bon... peut être juste monter de qq points en Gicleur Principal.

Pare contre j'ai un gros doute pour le gicleur ralenti en 45/140. (Il parait qu'il faut faire gaffe quand on relâche les gaz)

Si vous aussi, vous avez un dr177 et seulement avec un 20/20 j'aimerais bien avoir votre config carbu !!

C'est un truc de fou j'ai des valeurs différentes sur chaque revues technique et même sur les différents sujets sur ce forum.
Bon je sais que chaque machines a ses réglages perso… mais j'arrive pas a trouver un ratio de base

++
J'ai quasi la même config que toi:
DR177 + culasse VRH
Megadella 1.8
Si 20/20D
160/BE3/112
Filtre percé
Vis de richesse: 1.5trs
Bougie chocolat

Avec un Gr de 55/160 --> trop riche

ça marche bien depuis 2 ans
By PiaccereVespa
On s'en fou un peu des tableaux, ton Scooby fonctione correctement. :heu:
Ton réglage carbu te semble correct , ca répond franchement ?!
( Régimes ralenti et reprise plein gaz....pas d'hésitations oú de ratatouillages ?! )
Chocolat clair, c'est mieux que chocolat foncé.
160/BE3 c'est bien
Si ton 45/140 est insuffisant, tu passes en 40/120.
Je te conseil si tu as un peu de tunes de côté de remplacer ton Shito+ par un Sip Road v2.
Et remonter ton GP par 2 Points: 112....114....116.
Merci pour ta réponse Bat09 !
Ouais j'aime bien les tableaux et revues techniques ca me permet d'avoir une bonne base, mais bon là pour le coup j'suis un peu a la masse. :rire:
Sinon oui oui tout fonctionne correct, pas de trou ni de ratatouillage... j'ai juste mon cylindre qui a pris un coup de chaud et je me souviens qu'on m'avait dis de ne pas négliger le Gr surtout quand tu es a fond les manettes et que tu lâche les gaz d'un coup... donc je voulais être sûr de mes réglages. Surtout quand je vois des px125 a 45/100 ou px 200 a 55/100.
Merci pour le conseil de passer en 40/120 (3,00) si mon 45/140 (3,111) ne suffit pas et je vais jeter un coup d’œil au Sip road V2 même si l'heure n'est pas a l'investissement.

++
Dernière modification par PiaccereVespa le lun. 18 mai 2015, 23:04, modifié 2 fois.
By PiaccereVespa

J'ai quasi la même config que toi:
DR177 + culasse VRH
Megadella 1.8
Si 20/20D
160/BE3/112
Filtre percé
Vis de richesse: 1.5trs
Bougie chocolat

Avec un Gr de 55/160 --> trop riche

ça marche bien depuis 2 ans
Yes merci Vino pour ton retour... au final je me sens déjà rassuré au sujet de mon Gr en 45/140.
J’espère avoir d'autres retour de personnes qui on la même config pour comparer.

++
By Titi
Je possède quasi la même config sur mon Px 177 DR, 160/BE3/109, gicleur ralenti 160/48, filtre percé et le siproad v2, ca marche pas trop mal.
By PiaccereVespa
Je possède quasi la même config sur mon Px 177 DR, 160/BE3/109, gicleur ralenti 160/48, filtre percé et le siproad v2, ca marche pas trop mal.
Ton gicleur ralenti a un ratio 3,333 comme le 42/140 ...moins riche que Vino et moi.
Comme quoi chaque moteur a ses réglages, mais peut être comme on joue aussi avec la vis de richesse la marge peut être énorme pour le choix du Gr..; enfin je crois :roll:

En tout cas cool merci pour le retour Titi :thumbsup:
By burzock
DR 177 + carbu de 20 + pot origine ou sito+ ou sip road je monte ça :

140/BE5/108 (ou 110) et 52/140

bref chacun à sa sauce et ça marche quand même !
By Mad33400
Afin de participer au débat, ma config :
Carbu SI20/20, tous les gicleurs d'origine sauf le GP à 112.
Filtre à air avec cœur percé.
Sip-road V2

;)
By vesjag
DR 177 + carbu de 20 + pot origine ou sito+ ou sip road je monte ça :

140/BE5/108 (ou 110) et 52/140

bref chacun à sa sauce et ça marche quand même !
Je suis de l'avis de Bubu , un GR un peux fort c'est bien quand tu coupes ton cylindre reçois une bonne dose d'essence . C'est mieux d'être , à ce niveau, un poil riche que trop pauvre ......il me semble :thumbsup:
By PX4life
moi kit dr carbu d'origine gp 110 avec un sip road ça marchait très bien en tapant dedans tout le temps !
règle juste bien ta richesse et roule ;)
By maxousolex
A moi de relancer la sauce!
Montage du DR sur des carters bien ouverts et le DR aussi du coup!
Carbu 20/20 gicleur ralenti monté (je sais plus mais nickel) principal 140 be5 108 et pot detente gianelli
Tourne bien au ralenti par contre même avec le filtre à air percé impossible de prendre ses tours...
sans filtre a air et boite a air tourne mieux mais trop riche encore...

du coup je penche vers un 160 BE3 et 108 toujours..(si j'ai bien compris il me faudrait plus d'air)

Z'en dites quoi ??que je commande histoire de rouler au plus vite pour roder le DR
By Paploo
bon, moi je viens de refaire roult de vilo apres deux casses, et la ca a l'air pas mal !

dr177 un SI20/20D et Gp 160/BE3/102 avec un pot d'origine et pas de filtre à air percé. je suis en rodage (200km de fait..) le gtr tourne bien , pas de creux bonne reprise, du couple... je reste autour de 80 km/h et il en reste plein dans la poignée..
Mais, il me reste un soucis de ralenti, depuis que je suis passé en 20/20 (20/17 avant) avec le Gr qui etait avec ce carbu de 20, il tient pas le ralenti, comme si ca engorgeait, les bougies se mouillent au ralenti, pas en haut regime ou il y a une belle teinte rouge brique choco!
mon soucis c'est qu'il y a pas de numero sur le Gr qui est sur le 20/20 !!!!
j'fais quoi .. j'en achete qquns en dessous de 50 et je teste ?

Image
Dernière modification par Paploo le ven. 12 janv. 2018, 19:10, modifié 1 fois.
By vesjag
bon, moi je viens de refaire roult de vilo apres deux casses, et la ca a l'air pas mal !

dr177 un SI20/20D et Gp 160/BE3/102 avec un pot d'origine et pas de filtre à air percé. je suis en rodage (200km de fait..) le gtr tourne bien , pas de creux bonne reprise, du couple... je reste autour de 80 km/h et il en reste plein dans la poignée..
Mais, il me reste un soucis de ralenti, depuis que je suis passé en 20/20 (20/17 avant) avec le Gr qui etait avec ce carbu de 20, il tient pas le ralenti, comme si ca engorgeait, les bougies se mouillent au ralenti, pas en haut regime ou il y a une belle teinte rouge brique choco!
mon soucis c'est qu'il y a pas de numero sur le Gr qui était sur le 20/20 !!!!
j'fais quoi .. j'en achete qquns en dessous de 50 et je teste ?

Image
Ta vis de ralenti est dévisser de combien ? Essaye vers les 2 1/2 ......en revissant
By Paploo
merci des retours, alors......
TiTi, t'as pas tout lu ;) , ya rien de marqué sur le Gr, justement c'est le soucis. Sinon pour la vis de ralenti, je vais essayer JaG mais au vue de l'ouverture boisseau ca a pas l'air mal... sauf que au bout de qqs secondes beuhhhhhhhh ca cale, si je le recup pas à la poignée de gaz!!!
En rentrant de 50 km de route tout à l'heure, le ralentit tenait mais tres haut ... je l'ai baissé d'un quart et ...beuuuhhhh .... :roll:
By Titi
J'ai la même Config sur mon Px et franchement ça roule pas mal. Trouve-toi un gr avec une belle indication, il n'y a pas de raison que ton moulin fait et je n'en doute pas, dans les règles de l'art, ne tourne pas comme il faut. Un DR n'est pas un kit très pointu et pas trop exigeant. Courage! :thumbsup:
By h90063
Je suis surpris du 102 en 160/BE3, c'est ce qu'il y'a sur le 150cc....mais bon si la bougie est belle (en testant comme il faut)...
By Paploo
Oui H etonnant, j'ai monté un 108 ce matin pour voir.. Même soucis de ralenti, bon il prend les tour plus vite mais broute en haut! Retour au 102, plus equilibré. Bon toujours ces soucis de ralenti.. On verra j'ai commandé un gr de 48...
By BAT09
Rajoute le diffuseur á ta commande.
Que dit la bougie avec ton 102 ?
Deja tester du 105 ?
Combien de Kms le kit ?
By BAT09
Tu es à peine à 10% de ton rodage :idea:
Pour la coloration de la bougie suite à un arrêt carburation
il faut tirer dedans pendant au moins 30' (ce que j'éviterais pour l'instant)
Même avec tous tes doigts sur le levier d'embrayage. :blackeye

Perce le filtre et monte un 108
By Paploo
Oui, c'est sur c'est tôt pour avoir, une opinion correcte sur cette histoire de richesse. Apres la derniere casse, je n'ai changé que le piston, le cylindre n'a pas morflé, la compression est bonne. Pour le test bougie, je pousse le gtr qqs secondes seult, j'ai la teinte sur une toute petite surface d'electrode hahhah ;)
Tu sais quoi BaT, je vais reprendre un vrai 160 BE3, aleser mon 96 qui sert a rien en 105 comme ca j'aurai 102 105 et 108 pour tester :)
Merci de votre aide les copaings

Edit : j'ai trouvé dans mes pieces un diffuseur avec des orifices plus gros (surtout une serie ) mais sans inscription (un BE3 j'espere) du coup j'ai testé avec le GP 108, c'est mieux c'est clair, j'ai retrouvé un deuxieme filtre à air que je viens d'operer à coeur ouvert, 5mm et 8 mm en face des gicleurs . je teste cela de suite !!!
pour info le ralenti commence à tenir mal, mais un peu mieux ;)

Image
Dernière modification par Paploo le dim. 14 janv. 2018, 13:28, modifié 4 fois.
By BAT09
Evite les trucs sans inscription. :-?
Une fois tout remonté il faut refaire un réglage de la carburation.
cfr: guides
By Titi
Concernant ton ralenti, simple vérification, tu es certain que ton choke est bien fermé? Ça peut paraître con, on passe souvent à côté de ce genre de connerie. Courage. ;-)
By Paploo
Oui oui , fermé, bon , j'ai roulé toute la journee, le moteur se comporte super bien, sauf le ralenti. Ca va nikel, qqs secondes jusqu'a ce que ca engorge.. donc j'attends un 55/160 et un be3, mercredi.. on verra!
pour info , j'ai remis mon premier filtre qui a juste un ptit trou de 4mm ds le ventricule droit, celui que j'ai percé ce matin blanchi à peine trop à mon gout, le joli brique de la bougie!