SIP-SET ScooterShop

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

By Mascaro74
Bonjour a tous,

Avec le retour des beaux jours je me suis lancé dans la restauration de mon PX arco que j'ai depuis un an sur lequel j'avais monté un petit kit DR 177 l'été dernier.
J'avais aussi changer l'embrayage d'origine et le pot par un embrayage renforcé polini et un sip road 2. Ca c'est pour la présentation de la bête.

Cet hiver, vers fin janvier si je me souviens bien, je suis tombé en "panne" avec.
Symptômes : l'arbre de transmission tourne mais n’entraîne pas la roue. Futé comme je suis je decide de serrer l'écrou de 24 du tambour arrière pensant que la transmission se fait par serrage (facepalm :poubelle: ). Ca marche une cinquantaine de kilomètre puis la même panne revient ... je stock donc le px dans un coin sous sa bâche et n'y touche plus pdt trois mois n'ayant pas le temps de m'en occuper.

Au final en le demontant cette semaine j'ai découvert ma panne : les dents du tambour arrière qui permettent la transmission de puissance depuis l'arbre de boite avaient disparu, comme rongé par une disqueuse :waa: (je rajouterai une photo du tambour plus tard).
Donc je décide d'ouvrir le moteur pour faire son entretien (roulements, joints, pignon élastique, ... ) et quelle ne fut pas ma surprise en voyant que j'arrivais pas a bouger le piston dans le cylindre :scratch:

J'arrive finalement a séparer les deux carter et la horreur !! Je vois que le vilo est attaqué par la rouille, grippé. J'ai aussi de la rouille sur le piston et dans le cylindre. le piston lui aussi est grippé ( le roulement a aiguille). Catastrophe je suis dégoutté :blurp:

Ce post pour savoir si selon vous je suis bon pour racheté un kit et un vilo ou ca peut se réparer ?
Je posterai des photos demain pour que vous puissiez vous rendre compte de l'étendu des dégats

D'avance merci pour vos retours
By BAT09
Dommage de ne pas avoir consulté le post HIVERNAGE
Oú l'on rajoute une giclée d'huile avant de remetre la bougie..... :maitre:
Saucissonner le scoot avec une bâche non respirante n'aide pas non plus
vus que ca conserve encore plus l'humidité. :-?

Hâte de voir les photos... :shock:
Perso, j'attends de voir les photos. Parfois les vieux vilos ont une couleur marronnasse naturellement, comme les cylindres fonte quoi. Et si la boîte est restée en prise, normal que tout reste bloqué. Bref, un diagnostic sans voir, c'est un peu comme une évaluation de prix sur une description.

En revanche, le piston rouillé, c'est suspect, vu que c'est de l'alu...
J’ai récupéré un px avec problème identique au tien : contrôle ton pointeau et la prochaine fois , pense à fermer le robinet et vider ton carbu en laissant le scoot s’arrêter tout seul...
Je pense que le bas moteur a baigné dans de l’essence qui doit contenir de l’ethanol....
Le piston, c'est rien, c'est de l'alu, ça rouille pas.
Un coup de papier dans le cylindre.
Et vilo + roulement de vilo + spi neuf. (les ressort on sans doute rouiller et peuvent casser)
En tout ça, c'est surprenant, c'est allez très vite, jamais vu ça en laps de temps si court...
Bon alors avant de changer de vilo je vais essayer de le gratter voir ce quil en sort !

Mon PX de 1825 ne roule qu'au SP 98, y'a de l'ethanol dedans ?? :shock:

Quelle grain pour le cylindre ? 600, 800 ? (je les ai tous jusqu'au 3000 :thumbsup: ). Les ressorts ? lesquels ?
c'est con à la base t'avais juste ton tambour à changer :mrgreen:
J'avais qd même prévu d'ouvrir le moteur pour faire une petite restauration
Pas de bol :ROFL
Y'as environ 2% d'ethanol dans le 98

Si il y'as pas de trace de rouille dans le cylindre, pas la peine.
Si il y'en a un coup de 200, avec du 600 ou plus, tu la chatouille à peine la fonte.

Les petits ressort dans la lèvre du spi, ceux qui assure leur bonne étanchéité ;-)
De toute façon j'ai fais sauter tous les spi et roulements du moteur pour les changer par la même occaz :)
(aucun n'avait son ressort rouillé pour info)

Donc j'ai nettoyer le vilo, voila comment il ressort

https://imgur.com/a/sODq4z9

https://imgur.com/a/Jw7xKI6

https://imgur.com/a/Wg7TeMO

Par rapport au piston que voici, je le change ou je peux m'en servir encore ? Sachant que je roulais avec avant ma panne de tambour

https://imgur.com/a/7zp4t3q
Bonjour Masacro ,
quitte à avoir tout démonté , je changerai le piston pour être tranquille et ménager le cylindre ; mais ça peut faire aussi avec juste des segments .
J'en reviens pas que ça puisse rouiller si vite . C'est la bâche qui a stocké l'humidité , probablement , et l'essence qui à fait de l'eau .
La prochaine fois , une giclée de WD 40 ou autre dans le puis de bougie avant resserrage de cette dernière (ou bouchage avec un chiffon) , avant le stockage prolongé .
Bonne restauration
ton piston avait surement fait une amorce avant l'évènement rouille. pas de soucis pour le remettre.
par contre, j'hésiterai grandement avec le vilo qui malgré sont bel aspect peut avoir la cage à aiguille de la tête de bielle oxydée.....
3 mois, c' est pas du stockage prolongé pour moi mais le résultat est le même... :shock:
Le soucis du vilo, c'est que tu n'as viré que le visible, et que les rouleau du roulement sont sans doute dans le même état et ont piqué, pas bon...
J'ai fais tremper le vilo dans un gros seau de coca ce qui a du bouffer la rouille des rouleaux aussi ? (j'étais sceptique sur cette technique mais ça a bien bouffer la rouille visible sur la bielle ^^)
Puis j'ai blindé le roulement de WD40. J'ai l'impression que ca tourne bien

Quelles seraient les risques de réutiliser celui la ? car a + de 100€ le vilo voila :(
Le risque n'est pas immediat, mais la tête de bielle peut lacher.
Ca peut soit se limiter au vilo, soit à tout ce qu'il y'as autour quand ça pête.

Si ils sont attaqué ceci dis
C'est traité, donc plus résistant à la rouille, que les masses qui sont brut de fonderie.
Remonte et roule...mon vilo était bien rouillé aussi quand j'ai acheté mon PX (il avait été nettoyé mais traces visibles).

Euh....ceci dit je l'ai changé car très maniaque à l'époque :mrgreen: Mais si je devais changer de vilo, je pense que je le remonterais.

Un scoot qui a rouillé, et qui est remis en route, la rouille va rester non ??? tu as surement acheté ton scoot dans cet état. Parce que rouiller comme ça en 3 mois, je n'y crois pas (sauf si tu as roulé sur route salée, mais sans bougie !!!). Mais si tu as jeté un coup d’œil en montant le kit et que tout était OK...
Si ils sont attaqué ceci dis
C'est traité, donc plus résistant à la rouille, que les masses qui sont brut de fonderie.
Qui plus est, les rouleaux sont en métal dense, chromé, quasi pas poreux. Donc surface qui se prête peu à rouiller, contrairement aux masses brut de fonderie, comme tu dis.

Donc vérifier que la bielle tourne librement et sans points durs. Si c'est le cas, en voiture Simone. Sinon, changer le roulement de bielle coûtera pas loin d'un vilo lambda neuf, mais les vilos Piaggio étant les plus costauds, ce n'est pas forcément un mauvais choix.
Bonjour !

Avant de remonter mon moteur je voulu refaire mon pignon élastique car je pouvais jouer des maracas avec (4 ressorts PT au final)
J'ai acheté un kit 12 ressorts comme celui ci https://www.ebay.fr/i/321063461082?chn=ps&dispItem=1

Ca peut vous paraître idiot comme question mais je me demandais a quoi servent les petits ressorts, je les insert dans les gros avant de les remettre en place ?
Y'a t'il un sens pour remettre l'engrenage pignon élastique sur le sapin ? j'ai pas fait attention en le demontant

Merci ! :)

PS : qlq1 pour m'expliquer au passage comment fonctionne ce pignon dans le moteur ?
Petits ressort dans les grands
Et enfile le sapin dans le pignon, en regardant l'alignement, tu va voir qu'il n'y à qu'un sens où le sapin de dépasse pas de la couronne.

Le fonctionnement est simple, les ressort amortissent les à coup de la boite (amortisseur de couple le nom exact)