LTH

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

Bonjour à tous je suis BRUZ91,

36 ans j'habite le sud Essonne sur Etampes et bouillonnais depuis quelques années pour acheter UNE VESPA PX 125 pour finalement passé à l'acte il y a 5 jours !

Je ne sais pas si les présentations sont suffisantes (pas très habitué des FORUM) et si je suis au bon endroit (pardon si ce n'est pas le cas).

Voilà donc mon histoire et mes petites questions qui en découlent.

J'ai trouvé une annonce pour un PX 125 de 2006 (-10 000km au compteur qui fonctionne bien) dans un état plutôt moyen (c'était convenu et c'est ce qui a fait le prix au final) c'est à dire : tablier avant cabossé, aile arrière droite cabossé , garde boue avant cabossé ainsi que quelques points de rouille. Tout ceci pour 1 150€ avec un pot d'échappement en plus ! La machine vient d'Angleterre, le monsieur me donne tous les papiers et démarches à faire pour une immatriculation française (certif de conformité du constructeur, CG anglaise, etc).

Lors de ma visite pour voir le PX, on le démarre et là je vois de l'essence qui coule en dessous sur le plancher en abondance, étant dans la mécanique, le vendeur m'assure que la fuite sera réparée avant que je ne récupère la machine !

Je reviens donc quelques jours plus tard pour prendre possession de mon nouveau jouet, on le démarre ensemble et là effectivement rien ne semble couler ! Super, merci Monsieur et bonne continuation !

Malheureusement lors de ma première promenade hier après midi, après avoir fait le plein à la pompe et vérifier la pression des pneus, je pars pour taquiner le bitume et me familiariser avec l'engin, je fais environ 30 KM tout se passe bien (je ne remarque rien mes yeux sont rivés sur la route et le compteur). Je rentre à la maison car le rétro se dévisse tout le temps et ca me gène (petite réparation à prévoir malheureusement), une fois arrêté je remarque de l'essence sur le plancher (pas trop mais quand même).

Je ne m'inquiète pas plus, mais je repars finalement 1 heure plus tard pour une autre promenade et là ca pisse carrément l'essence en abondance sous le PX sur le plancher et le pot d'échappement, je fais quelques centaines de mètre et je tombe finalement en panne sèche, j'ouvre le réservoir et là plus une goutte d'essence, tout s'est vidé sur la centaines de mètre puisque à la maison pas de flaque en dessous du scoot !

Alors voilà, j'ai regardé un peu à gauche à droite, je suis loin d'être un pro mais j'ai démonté quelques solex (étant fan par ailleurs) je n'ai pas peur de me lancer !

Mes questions :

Vous pensez à quoi ?

Réservoir carrément percé ?
Durite détachée ? Voir foirée ?
Robinet du réservoir défectueux ?
Carbu pas étanche (joint à refaire ?) ?

Qu'est ce qui explique que j'ai pu rouler sur des dizaines de Km avant que finalement tout se vide après un arrêt d'une bonne heure ?

Je sais qu'il n'y a qu'en démontant que l'on peut réellement savoir mais vos avis me rassureront (ou pas) peut être !

Merci d'avance et bonne journée !

BRUZ91.
Merci Vesjag et régoireg83 !

Je vais regarder cela ce soir et trouver cette fuite à la noix !

Je vous tiendrai informé.

Sinon voilà quelques photos de la bête, qu'en dites vous ? Les 2 dernières photos sont celles du tablier qui a pris de chaque côté ....

J'ai fais un devis avec un carrossier qui me prend (hors démontage) 600€ pour débosselage de l'ensemble et nouvel peinture (avec sablage au préalable) cela me semble correcte n'est-ce pas ?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Sinon voilà quelques photos de la bête, qu'en dites vous ?
Ce n'est pas une selle de 2006, mais des derniers PX (moins belle)
10000 km en 12 ans je n'y crois pas
(elle vient d'Angleterre ! : compteur en miles ? (mais même 16000 km c'est peu)
Si c'est si facile de l'immatriculer, pourquoi le vendeur ne l'a pas fait ?
Béquille latérale : si ajoutée sans renfort, le plancher va plier

Quant à la fuite de carburant, plusieurs possibilités (robinet, durite, carbu, ...) faut chercher par où ça jaillit !

Pour le carrossier , tu démontes tout le scoot et il te sable et repeint toute la coque ? :shock:

Quand aux 1150 payés, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais à mon avis le vendeur ne doit pas être mécontent ... :blackeye

Mais l'important est que tu te fasses plaisir :welcome:
Pour les kms j'ai l'historique des révisions faites chez nos voisins car chez eux les CT et révisions sont obligatoires ! dessus apparaît le miles compteur qui correspond aux dires du vendeur ! A ce propos j'ai les 2 indications sur le compteurs (mph et kmh), mais venant d'angleterre j'imagine que c'est forcément du mph du coup.

petite photo du compteur du coup :

Image

Cependant nous ne sommes jamais à l'abri d'une arnaque, mais tout était au nom de son fils (factures diverses et CG anglaise).
Le vendeur ne voulait pas s'embêter avec les démarches malheureusement... et je ne sais absolument pas si c'est si facile ! je sais simplement ce que je dois faire pour tenter d'y arriver !!

Et en même temps pourquoi je n'y arriverai pas ??

Merci pour tout et de vos conseils.

Pour la béquille merci car je ne savais pas, je vais contrôler ca !!

Pour le carrossier oui ! si je démonte le scoot il me prend 600€ pour débosselage+sablage + peinture et 800€ avec démontage ! Devis fait avec les mêmes photos que celle que je vous montre, j'espère qu'une fois vue physiquement cela ne changera rien ...
Concernant la remarque sur le prix payé, celui-ci me paraissait tout a fait correct voyant le Km qui est avéré par les factures de suivi du scooter et que j'ai en ma possession, mais également à y voir ce que l'on trouve sur LBC.

il est vrai que je ne suis pas un expert, mais bon que voulez vous, maintenant c'est fait !

:razz:
Pareil que Pi, un démontage-remontage complet, ça taperait dans les plus de 1000€ me semble-t-il. Ou alors il te sable juste le devant du tablier et un coup de bombe ?
Pour le kilométrage, pourquoi ne pas s'y fier, je crois qu'il y a pleins de gens qui se prennent des PX pour l'image ("cool" ou autre) que ça a, puis les posent dans le garage et ne les sortent que rarement.
Il est possible que mon gars ne l'ai jamais fais oui... mais je précise que c'est sans facture et que c'est un tout petit carrossier indépendant qui travail seul !
c'est pas cher ? ou j'interprète mal ??

Le scoot me convient j'avais conscience qu'il n'était pas parfait mais le km semble ok je vous assure j'ai les factures de suivi !
non je lui ai bien parlé d'une peinture complète ! mais avec vos étonnements je vais poser plus de questions :-)

pour l'histoire du scoot le vendeur m'a expliqué que son fils l'avait acheté à un type à Londres qui ne l'avait jamais utilisé, il dormait dans le garage, et la majorité des km ont été effectué par son fiston qui a passé le permis moto et décidé de le vendre !
Pareil que Pi, un démontage-remontage complet, ça taperait dans les plus de 1000€ me semble-t-il. Ou alors il te sable juste le devant du tablier et un coup de bombe ?
Pour le kilométrage, pourquoi ne pas s'y fier, je crois qu'il y a pleins de gens qui se prennent des PX pour l'image ("cool" ou autre) que ça a, puis les posent dans le garage et ne les sortent que rarement.

Cela sera typiquement mon cas, j'aime l'image et n'ai l'intention de m'en servir que de tps en tps (1 fois par semaine quand il fait beau quoi !)

Pour le détails des travaux carrosserie je vous dirai ca en fin de semaine car je vais aller le voir avec le scoot (si j'arrive à trouver ma fuite biensur) donc j'en saurai plus !

Merci à tous !
Oué, sablage-peinture pas cher mais compréhensible si pas de facture. Par contre, je ne confierai pas un scoot à démonter et remonter à quelqu'un qui ne l'a jamais fait. Sinon, tu peux déjà bien rouler avec et faire la partie visuelle plus tard.
c'est surement ce qui va se passer, mais ce tablier tordu ca me gène un peu visuellement... je vais voir ca !
Je dirais que la selle d'origine a été changée pour la vente, elle avait dû morfler dans les chutes. Sinon, une béquille et des stickers, c'était pas un acharné de la mécanique (d'ailleurs j'ai une béquille latérale, ça ne plie pas le tablier, tant qu'on pose le sccot sur la béquille au lieu de le laisser tomber), les embouts de béquille allu apparaissent peut être dans les factures d'entretien elles aussi ? EN tout cas, une fois la fuite d'essence réglée : gaz!!! :thumbsup:
Oué, sablage-peinture pas cher mais compréhensible si pas de facture. Par contre, je ne confierai pas un scoot à démonter et remonter à quelqu'un qui ne l'a jamais fait. Sinon, tu peux déjà bien rouler avec et faire la partie visuelle plus tard.
c'est surement ce qui va se passer, mais ce tablier tordu ca me gène un peu visuellement... je vais voir ca !
Perso je regarderais le prix des ailes en neuf ....... :thumbsup: juste peinture a faire dessus !!!
Perso je regarderais le prix des ailes en neuf ....... :thumbsup: juste peinture a faire dessus !!!
C'est pas mal cette idée et ca me coutera moins cher, pour le tablier peut être qu'un simple redressage serait plus raisonnable car la peinture n'a pas sautée !!

IL est un peu dans son jus mais c'est le plaisir des vieilles machines, bon en tout cas j'en suis content j'ai roulé avec et envoyait correctement j'ai fais une pointe à 90 avec du vent et ca ne tremblait pas de partout ce qui m'a qd même rassuré :applause:
Bon alors verdict !

J’ai vérifié les durites depuis le carbu jusqu’au réservoir tout est ok... les circlips sont en places RAS et les durites en bonne état.

Le carbu est super propre ! Pas de mousse dans le fond du réservoir.

J’ai remis de l’essence et lancer le moteur. Au point mort ca ne coule pas mais dés que j’enclenche une vitesse et que je roule ca coule. Pour tenter de voir d’où cela provient je n’ai pas remis le couvercle du carbu ni le manchon entre le carbu et la cuve mais rien a faire je ne vois pas d’où cela vient.

Une idée ?

Boite de vitesse ?

Curieux.... :shock: :ROFL :'(

Dans l’attente d’une piste ou d’un membre à qui cela serait arrivé !

Bonne soirée !
Je vais effectivement contacter le vendeur

Dans le doute je vais changer la durite d'essence, j'ai vu un poste dans le forum d'un membre qui semblait avoir ce même problème, et finalement l'origine était la durite :

viewtopic.php?f=2&t=110391&hilit=probl% ... spa+px+125

Même quand elle semble en bonne état il faut se méfier quand même d'après ce que je comprends !!

il me semble que sur les sites divers la dimension de la durite est en 5X10 mais j'ai un revendeur Piaggio pas très loin de mon boulot qui en a en 5X15 pensez vous que ca passera tout de même ?

Merci à tous et bonne journée !