LTH

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par champmartin Niveau
Bonjour,
Je regarde les transmissions longues malossi pignon primaire.
Je vois que d'origine, le px est en 2,82.
Si je comprends bien, avec un kit en 2,78 toutes mes rapports seront plus longs exact ?
Quelqu'un a déjà ce kit ?juste pour avoir une idée en terme de vitesse de pointe.

par Palica Niveau
Lucsaint a écrit : sam. 12 juin 2021, 17:01 Quel sorte de kit ?
Un cylindre BGM 12hp ? Un 244 Quattrini ?
je pense qu’il parle de kit de transmission primaire (les 2 engrenages), pas de kit moteur.

par panamesc Niveau
2.82 à 2.78 ça ne fait pas grande différence , mais si ton moteur est stock tu auras un peu plus de mal à tirer la 4eme
pas sur que tu gagnes quelque chose en vitesse de pointe

par champmartin Niveau
l'idée ensuite c'est de mettre un pinasco 213. En ce moment je suis stock avec juste un pot (dont je ne connais même pas le modèle, c'est l'ancien proprio qui me l'a donné et je prend 120 à fond de 4 sur le plat).
Le moteur monte super haut en régime donc je me dis que si je lui met un kit, je vais vraiment avoir besoin de rallonger la transmission.
Donc a priori si je mets du 2.63 ca changerai vraiment les choses alors ? :
https://www.scooter-center.com/fr/pigno ... er=1121037

par superfuzz Niveau
C'est clair!!
Avec mon 213 Pinasco je prends le 120 GPS dans les meilleurs conditions...
Mon compteur de repro (type GS) malgré son aiguille oscillante est plutôt juste!

par champmartin Niveau
superfuzz a écrit : lun. 14 juin 2021, 19:36 Mets pas un kit,tu risque d'être déçu... :roll: :roll:
Mais si je pet un 213 on est d'accord que j'aurais plus de couple non ? et donc si je mets une transmission longue j'irai à la même vitesse mais moins haut dans les tours.

par superfuzz Niveau
champmartin a écrit : mar. 15 juin 2021, 16:21

Mais si je pet un 213 on est d'accord que j'aurais plus de couple non ? et donc si je mets une transmission longue j'irai à la même vitesse mais moins haut dans les tours.
Alors, pour commencer, mes messages précédents étaient sur un ton ironique, un moteur d'origine qui prend 120KMh avec juste un pot, je rigole doucement!
Quant à monter un 213 ou autre, c'est pas simplement jeter les pièces dans les carters en se disant que tout va marcher du premier coup.
C'est quand même un sacré boulot d'ajustage, de réglage et de mise au point. perso, je préfère mettre le prix et déléguer le taf et au final avoir un truc fiable avant la révision de 10 000kms!
Mais oui, comme toi, parfois je rêve d'une quatre plus longue ou d'une cinquième!

par champmartin Niveau
Mais si je vous assure, je suis à 120 compteur sur le plat a fond de 4, ca hurle mais j'y suis, je ne dis pas que le compteur est juste, mais je dois etre au moins au dessus de 100 gps. Je roule aussi a moto, je sais a peu pres a quelle vitesse je roule sans regarder le compteur.

Oui mon moteur est un 200 qui a 31 ans et 70000km, donc il n'est pas des plus performant. Il faut dire aussi que je ne pese que 58 kg, ca doit aider pour la vitesse de pointe.

Quant au moteur, oui il marche bien, mais avec un tel age, je me dis qu'il a peut etre besoin d'une petite refection et tant qu'a faire autant lui donner un peu de peche avec petit kit. J'ai deja changé les segments depuis que j'ai serré 2 fois, et j'ai bien senti la différence.

par NoMoreHipsters Niveau
100 me semble plus proche de la réalité. Si tu as déjà serrrė et changé deux jeux de segments, une inspection voire un remplacement du cylindre sont indiqués avant toute chose. Tu peux certes poser un 213, mais je me demanderais à ta place pourquoi j'ai serrė deux fois. Profite de ce changement pour réviser tout le moteur. Alors tu pourras te pencher sur ton primaire.

par champmartin Niveau
J'ai serré parce que le graissage auto ne fonctionnait plus bien, et que la dose d'huile que j'ai mise dans l'essence n'était pas suffisante. Depuis, j'ai condamné le graissage séparé, et je huile bien à 2% voir 3 dans l'essence.
Oui, j'ai encore du boulot avant de poser une transmission et un kit. Déjà le graissage et la fuite, ensuite le serrage du carbu, ensuite ouverture moteur et révision, et là on verra pour le 213 et la transmission en 2.63.
Je suis vraiment curieux de voir ce que cette combinaison peut donner en terme de couple et de conduite.

par shocker Niveau
Je suis d'accord, le graissage séparé des années 80 c'était pas hyper fiable, il y avait ça sur les moteurs hord bord 2T, y'en a qui ont des problèmes (yam V4 pour ceux qui connaissent).
J'ai toujours fait mon mélange et direct dans le réservoir !

par NoMoreHipsters Niveau
Pas fiable, pas fiable... j'ai un pote qui roule en 177 parmakit monté par moi même, ben il marche depuis 4 ans en graissage séparé. Le système est fiable. Y a plein de gus ici qui l'ont gardé.

par Frank N. Stein Niveau
Oui, j'ai l'impression que c'est plutôt le diagnostic que la pompe à huile qui n'est pas fiable dans ces tentatives d'explications de serrages. Faute d'autre raison évidente, c'est souvent la pompe qui est accusée par défaut, et probablement à tort.

Sur vespa, c'est un système bien pensé, rustique, et solide, et pas exactement capricieux.

par shocker Niveau
NoMoreHipsters a écrit : ven. 25 juin 2021, 20:56 Pas fiable, pas fiable... j'ai un pote qui roule en 177 parmakit monté par moi même, ben il marche depuis 4 ans en graissage séparé. Le système est fiable. Y a plein de gus ici qui l'ont gardé.
Je ne voulais pas dire que ce n'est pas fiable sur les vespas. Juste qu'il y a eu des moteurs montés sur d'autres machines où c'était aléatoire :)