Fuite huile mélange et imprégnation sur le sol du PX - Scootentole
Scootentole Amazon.fr

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

Suite à une petite fuite récurrente qui imprègne le sol du tablier, et comme je fais la révision des 10000, Je vous sollicite à nouveau :D J'ai sorti le réservoir, et j'ai trouvé un dépôt d'huile important dans le compartiment . La durite du réservoir d'huile n'est pas fendue, un peu lâche c'est tout,( j'ai bougé le collier, pour voir si il n'y avait pas de fissures) mais je ne sais pas si ça vient d'elle ou de la rondelle caoutchouc, du réservoir, ? Pour l'instant le réservoir est posé sur du sopalin, pour voir si cela coule demain, Cela se trouve , cela fuit par aspiration par l'action de la pompe à huile.? Je vais commander une durite d'huile, et ce joint, mais si c'est ce joint, je ne sais pas si c'est un casse tête à démonter :roll: Vous me conseillez également de changer la durite essence, elle as 09 ans ?( elle paraît en bon état)
réservoir px.jpg
réservoir px.jpg (57.21 Kio) Consulté 4811 fois
voir photo pour ce joint , merci

;-) Changement des 2 durites et de ce joint (voir photo), gougoute apparue ce matin à l'aube :mrgreen:
Capture d'écran 2023-08-26 103138.png
Capture d'écran 2023-08-26 103138.png (24.35 Kio) Consulté 4783 fois
Me rappelle plus, travaille plus trop sur mon pixe. :scratch: Dois je mettre un peu d'huile dans le réservoir, pour que le moteur tourne pas trop à sec, avant que la pompe à huile se réamorce ? merki :cool:

par BAT09 Niveau
1/2 plein suffit…ensuite rajout d'essence.
A ra place je remplacerais aussi le joint du témoin.
Tant que le réservoir est sorti. :idea:

Pour démonter et changer ce joint, il te faut un jeux de douille profonde.
17 de mémoire celle ci.
Sinon tu écrase la crépine.

Pas besoin de mette de l'huile dans le résé pour amorcer la pompe, il suffit... d'amorcer la pompe à huile.

Tu prend un bout de ton ancienne durite 10/ 15 cm, tu la montes sur la baignoire, tu la remplis d'huile, tu laisses tranquille 2/3 mn, tu démarres et tu mets qqes coups de gaz.
Tu verras l'huile se faire avalé par "gorgé", c'est bon.

par manolo Niveau
BAT09 a écrit : ↑sam. 26 août 2023, 15:32 A ra place je remplacerais aussi le joint du témoin.
Tant que le réservoir est sorti. :idea:
et le témoin / hublot de niveau d’huile qui prend des coups de pied et qui peut se fissurer discrètement….

Merci ;-) à tous. J ai pensé aussi à commander le témoin tant cas faire . :thumbsup:
Est il nécessaire de sortir le carbu de la baignoire, pour cet entretien ? J ai nettoyé tous les gicleurs , filtre tamis, filtre air, et balancé du nettoyant dans tous les trous :scratch: et coup de compresseur

BAT09 a écrit : ↑mar. 29 août 2023, 17:34 viewtopic.php?f=2&t=101194&p=1319504&hi ... r#p1319504 :user:
Merci, j'ai des douilles à rallonge :de 80 mm de long, niet . J'attends la pièce, je sens que je vais m'amuser :ROFL

Pas besoin d' "amorcer" la pompe à huile si ni la pompe à huile ni la baignoire n'ont été démontés. Installation de la nouvelle durite, plein d'huile dans le réservoir d'huile, et au pire s'il y a une grosse bulle d'huile dans la durite à l'entrée de la baignoire, décrocher la durite, laisser le niveau remonter, et raccrocher.
Et si tu décides d'enlever le carbu pour le nettoyer sans toucher à la baignoire, pas de souci non plus. Il y a, quoi, 2 à 3 cm utiles de cheminement d'huile dans le carbu; ça se remplit tout de suite. Juste démarrer le scoot sans filtre, et vérifier que l'huile refait bien son apparition dans le fut du cylindre.

Pour la détection de fuites sinon, le talc marche bien. Tu laisses reposer le réservoir dans sa position debout, tu saupoudres de talc tout le bas du réservoir, et tu vois si ça vient du corps de réservoir, du joint, ou de la durite. Et avant de tout racheter et démonter, j'aurais commencé par vérifier que la vis du robinet n'est pas juste desserrée.

Frank N. Stein a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 13:19 Pas besoin d' "amorcer" la pompe à huile si ni la pompe à huile ni la baignoire n'ont été démontés. Installation de la nouvelle durite, plein d'huile dans le réservoir d'huile, et au pire s'il y a une grosse bulle d'huile dans la durite à l'entrée de la baignoire, décrocher la durite, laisser le niveau remonter, et raccrocher.
Et si tu décides d'enlever le carbu pour le nettoyer sans toucher à la baignoire, pas de souci non plus. Il y a, quoi, 2 à 3 cm utiles de cheminement d'huile dans le carbu; ça se remplit tout de suite. Juste démarrer le scoot sans filtre, et vérifier que l'huile refait bien son apparition dans le fut du cylindre.

Pour la détection de fuites sinon, le talc marche bien. Tu laisses reposer le réservoir dans sa position debout, tu saupoudres de talc tout le bas du réservoir, et tu vois si ça vient du corps de réservoir, du joint, ou de la durite. Et avant de tout racheter et démonter, j'aurais commencé par vérifier que la vis du robinet n'est pas juste desserrée.
Finalement, je pense que l'écrou du réservoir d'huile devait être juste desserré, car ça s'est dévissé facilement :-? Je change tout, donc. les durites et le témoin d'huile et son joint en liège. J'aurais voulu savoir s'il fallait imprégné d'huile ce joint , pour l'étanchéité ?
vespa.jpg
vespa.jpg (78.6 Kio) Consulté 4569 fois
vespa2.jpg
vespa2.jpg (59.93 Kio) Consulté 4569 fois

BAT09 a écrit : ↑jeu. 28 sept. 2023, 11:18 Graisse Silicone pour le caoutchouc.
(Comme en plomberie).
Ok pour la graisse silicone :) , mais j'ai voulu huilé le joint liège du témoin d'huile ,ça l'as trop ramolli, et merd., il as cassé :scratch: Plus qu'à en commander un autre :neuneu:
temoin huile vespa .jpg
temoin huile vespa .jpg (51.58 Kio) Consulté 4541 fois

Pour 2 mm de liège je tenterais d’abord en rajoutant un petit morceaux… :voyons:
Avant de devoir racheter le truc entier.

A mon avis ( tout comme nous ) il va s’imbiber tout seul :tchin:
Une fois exposé à la pression intolérable…

Tout est remonté, mais j'ai quand même cette grosse bulle, alors que j'ai fait coulé l 'huile avant de l'as raccorder. :scratch: ça pose un souci?
bulle huile.jpg
bulle huile.jpg (81.25 Kio) Consulté 4462 fois

Franchement non, ça va se résorber tout seul rapidement.

Mais pour ta tranquillité d'esprit et la beauté du geste, tu peux décrocher la durite, la garder le bout en haut pour que la bulle remonte, et ensuite tu baisses le bout pour que l'huile descende, et lorsque l'huile arrive au bout tu y mets le pouce pour la freiner dans son élan et enquilles la durite sur le bitonio de la baignoire.

Tout comme FNS :thumbsup:
Débranche la durite, laisses couler :pisse: et c’est la qu’il faut être rapide
pour rebrancher la durite ! :blackeye
Observe la micro bulle, :cyclop: elle doit se déplacer jusqu’à disparaître
quand tu donne des coups d’accélérateur. :scoot: