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Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par vespaprim Niveau
#1369858
En tant que petit nouveau sur le forum et heureux possesseur d'une prim 125 de 1971 je me permets de demander un coup de main aux spécialistes.
Mon prim qui marchait très bien à d'un seul coup décidé de s'étouffer et ne ne plus vouloir redémarrer. Je possède dessus un allumage électronique.
Il y a de l'étincelle à la bougie et l'essence arrive bien mais j'ai beau essayer rien n'y fait, elle ne tousse pas. J'ai nettoyé le carbu mais pareil.
Quelle pourrait être la cause parce que là je sèche....
Si parmi vous il y en a qui ont déjà rencontré ce problème ou ont des conseils pour résoudre ce problème de démarrage je suis preneur.
D'avance merci.


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par GillesH Niveau
#1369860
:welcome:
Essaie de metre un peu d'essence dans la troupe de la bougie si elle crac c'est que tu as un problème avec l'arrivée d'essence.


#1369885
Salut, change de bougie et fais le test de l'essence dans le trou de bougie comme dit au dessus. Ça te permet de cibler ta panne. Quand tu dis que ça démarre pas, tu as même pas un petit pêt? vérifie aussi que t'es pas un fils qui s'est mis a la masse.


#1369896
J'avais déjà essayé de mettre directement de l'essence dans le puit de bougie mais rien, que dalle. J'ai également changé de bougies, idem.
Ces derniers temps je trouvais qu'il vibrait plus que d'habitude, y aurait il qq chose qui aurait pu se desserrer?


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par GillesH Niveau
#1369919
cuidad a écrit :Ton VM est peut-être desserré.
rufy a écrit :clavette pété :?:
+1
Ou c'est le capteur à tu déjà mesure les valeurs avec l'ohm metre.
ohmètre.
entre le blanc et la masse zéro ohm
entre rouge et blanc (capteur) environ 115 ohm
entre vert et blanc (alim CDI) environ 500 ohm


#1369935
houla, la on rentre dans la technique et j'avoue que je suis largué. Le volant moteur c'est où et comment peut-on le resserrer. La clavette quezako?
ça ne peut pas venir de l'allumage électronique?


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par TAUFER Niveau
#1369937
tu dois pouvoir le resserrer mais le mieux serait d'inspecter l'état générale ça prends plus de temps mais tu part sur de bonnes bases
surtout si ça vient de la clavette ça va forcement se reproduire.

il te faut vérifier si c'est un volant avec filetage en quel cas il te faut un arrache volant pour l'enlever ( Extracteur Volant magnétique - Vespa - Volant magnétique avec filetage interne )
ensuite la clavette c'est cette merdouillette qui se trouve sur l'axe qui sert de détrompeur ou de guide
Image


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par GillesH Niveau
#1369967
TAUFER a écrit :tu dois pouvoir le resserrer mais le mieux serait d'inspecter l'état générale ça prends plus de temps mais tu part sur de bonnes bases
surtout si ça vient de la clavette ça va forcement se reproduire.
Si la claveta à lâcher alors le volant à bouger donc même si tu resserres ça ne vas rien changer.

Tuto http://www.scooterhelp.com/tips/engine/ ... vespa.html
éclatée sip http://www.sip-scootershop.com/fr/main/ ... ogues.aspx
arrache volant http://www.sip-scootershop.com/fr/produ ... +_93332000


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par manolo Niveau
#1369979
prim de 71 = rupteur donc ton moteur a été bricolé par qui et avec quoi (moteur pk/ET3 ou allumage ET3 ou pk ...etc) ?
va falloir revoir plein de choses : valeurs allumage si électro sinon l' allumage d' origine est à réviser (rupteur + condo + réglage) !
courage ! :thumbsup:


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par TAUFER Niveau
#1370022
GillesH a écrit :
TAUFER a écrit :tu dois pouvoir le resserrer mais le mieux serait d'inspecter l'état générale ça prends plus de temps mais tu part sur de bonnes bases
surtout si ça vient de la clavette ça va forcement se reproduire.
Si la claveta à lâcher alors le volant à bouger donc même si tu resserres ça ne vas rien changer.

Tuto http://www.scooterhelp.com/tips/engine/ ... vespa.html
éclatée sip http://www.sip-scootershop.com/fr/main/ ... ogues.aspx
arrache volant http://www.sip-scootershop.com/fr/produ ... +_93332000
bein non sur un emmanchement conique ajusté, la clavette ne sert qu'au positionnement.
c'est plus simple de renquiller le volant au calage quand il y a une clavette.
pleins de cyclo n'en on pas, et du coup, c'est pige et callage à chaque démontage/remontage.
pour les revendeurs je préfère ceux du coin :thumbsup:
http://www.vintagescooter.com/website/f ... r-services
http://www.myscooterama.com/
Dernière modification par TAUFER le lun. 02 juin 2014, 09:42, modifié 1 fois.


#1370082
Ok merci je viens de commander l'arrache VM ...et mercredi prochain c'est bricolage !
Y a t il une procédure particulière pour rerégler les choses qui auraient pu se décaler ?
Bon week end à tous


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par BAT09 Niveau
#1370098
vinceprim a écrit :Ok merci je viens de commander l'arrache VM ...et mercredi prochain c'est bricolage !
Y a t il une procédure particulière pour rerégler les choses qui auraient pu se décaler ?
Bon week end à tous
Beaucoup d'expliquations dans la RMT, différents manuels et certains sites (scooterhelp, vespalab,.......) :idea:


par vinceprim Niveau
#1371432
bonjour,
bon voici quelques nouvelles de la vespa qui après une après midi de bricolage n'a pas daigner émettre le moins toussotement. Il y a bien de l'étincelle à la bougie, l'essence arrive bien mais ça ne pète pas. Après démontage du VM tout était bien serré. Les bobines sont propres, tout avait l'air ok. Peut être est ce le régulateur? Comment peut on vérifier qu'il fonctionne bien? C'est bien un allumage électronique sans condensateur. Si vous avez une idée je suis preneur.....


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par pi Niveau
#1371438
le régulateur ne sert que pour l'éclairage; rien à voir avec le fonctionnement du moteur
vinceprim a écrit : Les bobines sont propres, tout avait l'air ok. ....
"l'air" ne suffit pas :roll: , il faut faire des tests à l'ohmmètre , comme déjà indiqué :
GillesH a écrit :.....
Ou c'est le capteur à tu déjà mesure les valeurs avec l'ohm metre.
entre le blanc et la masse zéro ohm
entre rouge et blanc (capteur) environ 115 ohm
entre vert et blanc (alim CDI) environ 500 ohm

vinceprim a écrit :... Il y a bien de l'étincelle à la bougie,.....
Qu'il y ait une étincelle est une chose ... mais il faut qu'elle se produise au bon moment. (=calage de l'allumage)


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par TAUFER Niveau
#1371787
très bien ce petit tuto

http://www.youtube.com/watch?v=io8fYHYFhX8

[ image externe ] pour les bigleux :mrgreen:

1- tu repaires tes fils pour pouvoir les rebrancher bien comme il faut :mrgreen:

2- tu prends tes mesures entre le fils vert et le fils blanc ( ou blanc dégueu ) 500 avec plus ou moins 20 ohms c'est en fonction de ton ohmmètre
entre le fils rouge et le fils blanc 110 avec plus ou moins 20 ohms

[ image externe ]

pour ce problème de démarrage si ces valeurs sont bonnes débranche les fils de ton régulateur et test avec un peu d'essence derrière la bougie
en fait il ne faudrait pas qu'il est un problème sur ton circuit électrique type cour-circuit et mette l'allumage à la masse .
le régulateur sert uniquement à garder une valeur "constante" de 12 volt pour allumer tes phares( voir plus haut ). et tu branches tes fils comme tu veux dessus ( pas de sens ou polarité ) sauf pour celui ci [ image externe ]
qui est la masse fils noir


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par Prim'Pal Niveau
#1371796
pi a écrit :
vinceprim a écrit :... Il y a bien de l'étincelle à la bougie,.....
Qu'il y ait une étincelle est une chose ... mais il faut qu'elle se produise au bon moment. (=calage de l'allumage)
+1 :give5:


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par TAUFER Niveau
#1371814
Prim'Pal a écrit :
pi a écrit :
vinceprim a écrit :... Il y a bien de l'étincelle à la bougie,.....
Qu'il y ait une étincelle est une chose ... mais il faut qu'elle se produise au bon moment. (=calage de l'allumage)
+1 :give5:
pas mieux
par contre la valeur des bobines sont celles du PX :oops:
à confirmé pour le Prim'.


par vespaprim Niveau
#1374898
Bon ça y est je m'y suis remis et j'vous dis pas le chantier. J'ai débranché et rebranché quelques fils et depuis je n'ai même plus d'étincelles !
Alors il va falloir reprendre depuis le début.
Pour l'ohmètre il faut mettre les sondes à quel endroit (la rouge sur la cosse blanche et la noire sur la verte ?) ça donne pas grand chose sur l'écran.
Je vais essayer de mettre quelques photos à suivre pour que vous puissiez voir l'chantier.
J'arrive même pas à passer les mains y a pas de place. Comment peut on enlever ce satané cache en plastique noir ça permettrait d'y voir plus clair.
J'ai un doute sur le bon branchage du vert, c'est la dernière cosse ou l'avant dernière ? J'ai mis aussi une photo du régulateur mais tant que je n'ai pas retrouvé de l'étincelle ça ne sert à rien d'essayer de redémarrer.
Bref après 1h30 sur la bête avec 35° j'suis chaud !!!!http://img11.hostingpics.net/pics/328889pbvespa012.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/319874pbvespa011.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/520187pbvespa002.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/222429pbvespa003.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/164595pbvespa004.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/848148pbvespa008.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/197246pbvespa013.jpg
Alors si vous avez un peu de temps et êtes pédagogues je suis preneur de vos précieux conseil.


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par GillesH Niveau
#1374914
Salut Vespaprim,

Pour l'hometre la position des sonde c'est pas important du moment que tu mesure entre Blanc et vert / blanc et rouge.
Fait une photo du multimetre dans la position de mesure.
Pour le branchement du vert la dernier ou l'avant derniere c'est la meme chose il s'ont relier ensemble.


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par pi Niveau
#1374916
Je ne me rend pas compte sur tes photos en gros plan. (à ce propos, mets donc [img]http....jpg[/img] de chaque côté des adresses)
tu ne ferais pas tes mesures côté câblage vers le scoot ?
c'est côté volant qu'il faut mesurer.

et que fait ici la photo du régulateur ? il n'a rien à voir avec l'étincelle.



:scratch: