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Modérateur : sorcerer

#1548556
Pour le multimètre, on va essayer de faire sans. Il faudrait ôter le cache chromé du commodo et retirer légèrement le commodo de son emplacement pour voir si le fil rose est bien raccordé sur la borne 5, comme indiqué sur le schéma couleur et le croquis suivant.
Pièces jointes
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#1548563
Quelques photos
Pièces jointes
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#1548564
Photos
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#1548568
Le problème vient du commodo, il y a une inversion physique entre les bornes B5 et B9. Fais ces quelques modifications et essais pour le vérifier.
_ Sur le projecteur, rebranche le fil de masse noir comme il l’était.
_ Sur le projecteur, débranche le fil rose de la veilleuse et isole-le du circuit avec du scotch.
_ Sur le commodo, visse un fil sur la borne B9 et coince l’autre extrémité dans la borne libre entre le fil marron et le fil violet (voir photo). En temps normal rien n’est raccordé sur B9.

Moteur à l’arrêt:
Commodo à gauche, le feu illumination compteur, le témoin de projecteur et le feu arrière s’allument.
Commodo à droite, rien ne s’allume.

Moteur tournant:
Commodo à gauche, le feu illumination compteur, le témoin de projecteur et le feu arrière s’allument.
Commodo à droite, le code ou phare s’allume + le feu illumination compteur, le témoin de projecteur et le feu arrière s’allument.

Tout fonctionne comme indiqué ?
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#1548572
Et si on prenait le problème à l’envers?

-moteur tournant, interrupteur à droite, le compteur s’allume, la veilleuse arrière, le feu stop, le témoin de projecteur s’allument, le klaxon fonctionne ainsi que les clignotants. Sauf l’ampoule 25w qui ne s’allume pas alors qu’elle devrait s’allumer.( je précise à ce moment là la veilleuse avant n’est pas allumée bien entendu)

L’ampoule 25w s’allume avec la veilleuse avant moteur éteint ou allumé mais uniquement quand l’interrupteur est à gauche.

Je précise que tout fonctionnait normalement il y a quelques mois sur ce gtr tel qu’il est là. Donc je soupçonne une masse quelque part, un faux contacte peut être car je pense que le câblage est bon.


#1548575
A propos du fil de masse noir entre la veilleuse et l’ampoule 25w, je n’ai vraiment pas réfléchi en disant qu’il ne devrait pas être présent. La masse est commune au circuit alternatif (bobine) et continu (batterie ou redresseur), de plus sur le schéma d’origine cette liaison est bien représentée. Il faut donc rebrancher ce fil comme sur ta photo de projecteur.

Zadig a écrit : mar. 31 mars 2020, 08:47 -moteur tournant, interrupteur à droite, le compteur s’allume, la veilleuse arrière, le feu stop, le témoin de projecteur s’allument, le klaxon fonctionne ainsi que les clignotants. Sauf l’ampoule 25w qui ne s’allume pas alors qu’elle devrait s’allumer.( je précise à ce moment là la veilleuse avant n’est pas allumée bien entendu)
Tout est normal avec ce commodo
Alimentation alternative depuis la bobine volant moteur via la borne B1: éclairage compteur, veilleuse arrière et témoin de projecteur.
Alimentation continue depuis la bobine volant moteur via le redresseur: feu stop, klaxon et clignotants.
L’ampoule 25w ne peut pas être alimentée, il manque le pont entre B9 et la borne libre.

Zadig a écrit : mar. 31 mars 2020, 08:47 L’ampoule 25w s’allume avec la veilleuse avant moteur éteint ou allumé mais uniquement quand l’interrupteur est à gauche.
Cela vient du problème de conception du commodo. Sur celui d’origine il y a un pont entre B9 et la borne libre alors que sur le tien il y a un pont entre B5 et la borne libre. Donc quand tu alimentes B5 (veilleuse avant) via la batterie, tu alimentes aussi l’ampoule 25w à cause du pont qui ne devrait pas exister.
L’alimentation de B5 se fait uniquement l’interrupteur basculé à gauche, ça c’est le fonctionnement normal.

Zadig a écrit : mar. 31 mars 2020, 08:47 Je précise que tout fonctionnait normalement il y a quelques mois sur ce gtr tel qu’il est là. Donc je soupçonne une masse quelque part, un faux contacte peut être car je pense que le câblage est bon.
Je ne vois vraiment pas comment ça peut fonctionner autrement avec ce pont sur B5.
Tu ne veux pas essayer de débrancher le fil rose de la veilleuse et de faire un pont entre B9 et la borne libre ? Ça ne coûte pas grand chose, mis à part un peu de temps.
Dernière modification par souag le mar. 31 mars 2020, 12:47, modifié 4 fois.


#1548587
Sur B9 il y a une vis, je pense que tu veux parler de la borne libre. Une fois le fil dénudé, pli-le sur lui-même pour arriver à le coincer dans le trou de la borne. Pour les essais ça suffira, il faut juste le rentrer en forçant un peu pour qu’il reste en place.


#1548621
Voila
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