Scootentole eBay.fr

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par yako Niveau
YEMA75 a écrit :Bonjour a tous, tout nouveau sur le site, je cherche de l'aide pour 2/3 pièces pour un COSA de 91.
Après avoir visité pas mal de revendeur autour de chez moi (la Rochelle 17) et donc sans succès, je cherche la membrane du vase de liquide de frein hydraulique (sous la selle) qui s'est déchiré avec le temps. Et je voulais savoir si le garde bout arrière que je recherche en occas est le même que le PX
Merci d'avance
salut appelle scoot tendances dans le 84 pour mon cosa il m'a toujours tous trouver :welcome:

par le corsaire Niveau
bonjour, me revoilà aprés une petite sortie de 20 kms ou ce Cosa m'a fait la honte de tomber en panne a l'entrée de mon village !!!encore heureusement que c'était aprés une cote de 5 kms!. comme une panne d'essence; alors que j'ai encore la moitie du réservoir.puis il a redemarrer puis 100 m et je recale et ainsi de suite pour arriver a la maison.j'ai vérifié du coup le niveau d'huile qui est bon;
Si vous avez une idée n'hesitez pas a me la donner!
Merci

par le corsaire Niveau
on est bien le 14 juillet ??? je vais faire des ronds avec le scooter ..... mais autour de la maison, histoire de recreer le probleme et analyser les symptomes!

par major Niveau
bonjour a tous et heureux de voir un autre fan de cosa !!!
étant absent quelques mois je viens juste de lire les 17 pages des mésaventures pour la remise en route de se cosa
ayant fait quasiment les memes travaux sur ma machine je vous transmet mes impressions
pour info mon cosa totalise 38000km je l'ai pâyer 400€ avec le freinage en panne et un probleme de reservoir d'huile 2 t qui se vide dans le moteur
alors pour le freinage j'ai tout changer car les flexibles avant et arriere etaient boucher et gonfler + fuite sur les cylindre de roues avant et arriere avec des machoire completement imbibe de liquide de frein donc je suis parti pour tout remplacer en neuf
c'est du boulot mais le resultat est bon puisque tout fonctionne et freine tres bien
le seul bemol bien connu et le frein avant au levier qui est donc par cable qui n'est pas du tout progressif et a utiliser avec beaucoup de prudence car c'est quasiment un blocage immediat
mon autre souci vient de la pompe a huile qui laisse l'huile s'ecouler dans le carter moteur donc tout le reservoir de vide et cela ressort meme par l'echapement des que la machine est a l'arret
du coup j'ai suprimer le reservoir d'huile et je fonctionne sans graissage separer et je fait mon melange moi meme
j'ai aussi un autre souci c'est que si je ne roule pas regulierement le carburateur se desamorce c'est a dire qu'il faut que je devise la vis de robinet d'essence manuel de secours pour pouvoir démarrer la machine puis apres je resserre cette vis et l'essence arrive normalemt au carbu
j'ai deja changer les joints du robinet electrique mais cela ne change pas grand chose au probleme de plus j'ai remarque que le probleme arrive souvent quant je suis a moitie réservoir et donc je soupconne un probleme de durite d'essence qui fait un coude du genre syphon sous le reservoir et ne facilite pas l'arrive d'essence par gravite a partir d'un certain niveau dans le reservoir
si quelqu'un a des infos sur la pompe a huile je suis preneur car je pensai remplacer tous les joints toriques et j'ai aussi vu sur la revue technique qu'il y aurait un claper anti retour mais je ne trouve rien chez les marchand de pieces habituels
a vous lires !!

par le corsaire Niveau
Major, c'est un plaisir de te lire car tu as fait un condensé de nos problèmes ! Justement sur le dernier point concernant l'aliment ion en essence pour lequel je cher Che une solution depuis peu. Le problème de panne semblable à une panne sèche m'est apparu et j'avais un peu moins de la moitié du réservoir. J'ai rempli ce matin de 2 litres supplémentaires et plus de problème ! Au tout début de ma resto j'avais changé pour un tuyau d'essence plus souple mais aussi lus long pour pouvoir sortir facilement le réservoir, il est donc possible qu'il y ai problème de syphon. Il a falloir que je fasse un croquis avec les hauteurs pour vérifier cette hypothèse.
Merci
Je partage complètement ton appréciation sur le frein. AV
Également je devrais changer les flexibles par des flexibl9de frein Aviation pour l'hiver prochain car je pense qu'ils se déforment sous la pression de la pédale ce qui explique à mon avis une course longue de cette pedale avant efficacité. En plus ils sont longs par rapport à ce que l'on trouve sur une auto (il me semble) :welcome:

par major Niveau
effectivement au debut j'avais une fuite de carburant a la base du reservoir en fait il ya un joint torique sur la piece en alu ou est fixer la durite qui va au carbu et suite au remplacement de se joint je me suis dit que en cas de redemontage du reservoir il serai plus facile d'avoir un peu plus de marge en mettant une durite plus longue !! et du coup j'ai eu des probleme d'arrive d'essence et j'ai tout de suite soupçonner que la durite fait des coudes donc j'ai redemonter le resrvoir et j'ai racourci la durite et en reposisionant le reservoir j'ai essayer d'eviter les coudes meme si cela fonctionne mieux ce n(est pas encore le top
mais en fait pour bien faire il faut positionner le reservoir et tirer sur la durite du cote du carburateur pour rattraper tous le mou et supprimer les coudes de la durite pour que le resevoir puisse se vider facilement par graviter
car si on regarde la position du bas du reservoir et l'emplacement de l'arrive de la durite sur le carbu on se rend compte que le carburateur et n'est pas vraiment en dessous du reservoir donc l'arrive d'essence par graviter ne fonctionne pas parfaitement surtout si la durite n'est pas tendu comme un strig !!
de plus le robinet electrique n'est pas le top non plu et le mien est bien vieux et a remplacer par un neuf ce robinet coûte tres cher donc je me tate pour supprimer ce robinet electrique et mettre un robinet manuel sous le reservoir avec une tirette de commande a traver la carrosserie comme sur d'autres modeles de vespa

C'est la première fois que j'entends parler de réservoir d'huile qui se vide directement dans le moteur (par carter moteur, je suppose que tu fais référence au haut moteur). Dans tous les cas, il y a des joints toriques à changer s'ils sont usés, qui font l'isolation entre les différentes étapes du circuit d'huile, et qui, s'ils sont totalement morts, pourraient permettre à l'huile de passer en permanence, dans l'absolu, j'imagine... Les joints se trouvent dans les kits de joints de carbu, de mémoire. Je vérifierais ça avant de condamner définitivement la pompe; c'est dommage de repasser à l'âge de Pierre pour un joint usé...

Le robinet électrique peut être mis en position ouvert par défaut si il pose problème. C'est un système on/off qui s'ouvre (avec un clac) lorsque le contact est mis; à voir s'il est grippé, ou le fil de commande oxydé.

par major Niveau
en fait l'huile suit son cheminement normal et donc elle atterrit dans le carter moteur et en fonction du positionnement du piston l'huile passe par les transfert pour ressortir par échappement on peut dire que grace au principe de gravite presque tout le reservoir d'huile se vide tout seul !!
j'ai bien l'intention de changer les joint hs de la pompe a huile par contre je ne trouve pas de trace du claper anti retour qui est mentionner dans la revue technique si quelqu ' un a deja remplacer les joints de cette pompe a huile les infos m’intéresse
de plus j'ai regarder sur 2 sites et je trouve pas mal de pieces détaché pour la pompe a huile et il est precise que les joint sont vendu séparément mais je n'ai pas encore trouver c'est fameux joints

par panamesc Niveau
si j'y pense , je mesurerai une durite de cosa
niveau pompe à huile ce serait une première
pour le robinet , si le pointeau et son siège sont en bon état , il peut rester ouvert quand le scoot sert relativement souvent

par major Niveau
ce qui est sur c'est qu'a mon premier demontage du reservoir il n'y avais pas de jeux entre le carbu et le resrevoir impossible de le sortir ou de le soulever sans desacoupler la durite du carburateur c'est pour cela que j'avais prevu de faire une durite plus longue a tord manifestement !!
en ce qui conserne la pompe a huile je suis toujour preneur d'info sur la reference des joints toriques et de savoir combien il y en a car je ne l'ai pas demonter et aussi des infos sur le claper anti retour car je ne sais pas non plu ou il est exactement
si j'ai du temps se weekend je demonte tout cela ...... ou je continu de rouler tant que la meteo est favorable !!!!!!

par le corsaire Niveau
major a écrit : lun. 20 juil. 2020, 07:39 ce qui est sur c'est qu'a mon premier demontage du reservoir il n'y avais pas de jeux entre le carbu et le resrevoir impossible de le sortir ou de le soulever sans desacoupler la durite du carburateur c'est pour cela que j'avais prevu de faire une durite plus longue a tord manifestement !!

j'ai eu la aussi le même cheminement avant toutefois de trouver la solution:
j'ai aussi compris comment sortir le carbu de sa "baignoire" sans demonter la vis de richesse: il suffit de repousser le robinet d'essence electrique dans le conduit d'arrivée d'air, j'avais assez de mou sur la durite d'arrivée d'essence:

Image

par major Niveau
bonsoir je doit etre le dernier des anes !! impossible de trouver les joints toriques de pompe a huile j'ai visiter plein de sites et plusieurs vendent des pompes a huiles et il est preciser quelles sont livre sans les joints !!
c'est deja dur de trouver des pieces avec la reference cosa et le mien et de type vnr2t !! et alors la que dalle
si quelqu'un peu m'orienter sur les correspondance avec les autre vespa merci d'avance

La pompe, c'est du PX. Y'a que le carbu lui-même et la baignoire qui ont des références spécifiques cosa, même si les joints vont aussi l'un sur l'autre dans l'ensemble.

Je n'ai pas les joints sous les yeux pour comparer, mais selon myscooteramissima, c'est le même que celui de levier d'embrayage: https://www.myscooterama.com/joint-tori ... px-t5.html

par major Niveau
bonsoir en fin d'apre midi j'ai demonter le carbu pour acceder a la pompe a huile
et au vus des empreintes sur les vis je ne doit pas etre le premier a demonter cette pompe ! pour le couvercle pas de soucis pignon axe et ressort tout vient facilement par contre le tube / cylindre dans lequel rentre l'axe je n'arrive pas a le sortir y a t'il une combine ?

par major Niveau
bon est bien j'ai demonter la baignoire se matin et j'ai reussi a sortir le cylindre piece 11 en tirant comme un bœuf ou plutot un arracheur de dent !!
j'ai tout nettoyer et c'etait pas mal crade surtout les deux petit trou triangulaire dans l'alu de la baignoire de chaque cote de la piece 11 et aussi au niveau du claper avec le ressort est la bille
j'ai remplacer les joints torique et tout remonter puis raccourci la durite d'essence et remonter le reservoir d'huile puis c'est parti pour une petite viree de 50km histoire de reamorcer la pompe a huile !!
tout c'est bien passer mis a part le voyant du liquide de frein qui reste allumer alors que le niveau est bon !
et demain ravitaillement en huile 2 temps

• 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20