Scootentole eBay.fr

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thibault, j'ai 36 ans et je vis au Vietnam, à Dalat plus exactement. Je dois m'acheter un scooter et je me suis dit que j'aimerai quelque chose d'ancien, d'un peu iconique. Au Vietnam il y a deux motos qui font partie de la culture, c'est la Vespa (principalement a Dalat, avec ses cotes, le 2 temps permettait de "grimper" facilement) et le Honda Cub.

Je voulais acheter quelque chose à retaper mais qui puisse, pendant ce temps, tout de même rouler au quotidien pour de petits trajets. Je vous passe les détails mais je suis tombé sur un Vespa sur lequel j'ai que très peu d'information. J'en aurai plus ce soir en allant la voir. J’aimerai avoir vos avis, notamment sur les points à bien vérifier.

Je tiens à préciser que je ne cherche pas à avoir un exemplaire rare ou très recherché, je ne connais rien aux Vespa et ce sera mon initiation. L'idée étant simplement de voir si l'esprit me plait.

Voici la Vespa en question:
Image

Image

Voci a quoi elle ressemblait il y a 2 ans:
Image

Et le vendeur me dit que c'est un PX150, prix 990 euros (non négociable. Le vendeur est le président du Club de Vespa de Dalat.

J'ai recherche pas mal d'information et en tant que novice de la Vespa j'ai essayé de comprendre au mieux. Il y aurait donc ce que les anglophones appellent des Bodges, très dénigrés par les puristes. Pour être honnête du moment que les papiers sont vrais et que la moto semble saine, cela me va. On est au Vietnam, ça rentre clairement en considération pour quelconque achat d'occasion. (J'en ai trouvé une faite en Indonésie pour 600 euros, la Carte grise c'était marquer HONDA VESPA..^^)

J'aurais plus d'informations ce soir, je sais que trois photos ce n'est pas grand-chose mais la moindre petite info serait la bienvenue (année, modèle, ce qui semble bizarre, ce qui rassure etc)

Désolé d'avoir été un peu long et merci d’avance de votre aide !
Dernière modification par Tibo27 le lun. 28 déc. 2020, 13:03, modifié 1 fois.

Aaah la cochinchine. !
Salut Thibault , difficile de te donner un avis précis sur des photos , mais la "restauration" vietnamienne est un sujet en soi . Nombre de Vespa ont été importées par des margoulins ces dernières années , à des prix abusifs et limite dangereuses pour certaines . Ceci dit l'appartenance au prez du club local est plus rassurant ...
La fourche à l'air un peu de traviole de face , mais c'est peut être la photo..
Mille balles pour ton bled , c'est pas rien !

salut
est-ce que tu as le permis correspondant au 150 ?
comme dit capcav, le fait qu'il appartienne au pdt du club lical peut rassurer mais tu es dans un bled ou un changement de plancher et une peinture neuve doivent pas coûter très cher ( le salaire moyen des viets tourne autour de 270 €) :rire:
y a un site de vente d'occasion qui te permet d'avoir une idée du prix des occaz locales ? que vaut un scoot chinois/indien neuf ?
perso, je préfères mettre moins de ronds dans un scoot dans son jus parce que trop propre , ça peut cacher pas mal de choses . :-?
et surtout ne jamais se presser sur un premier achat ;-)

Merci @Manolo et captaincarven pour vos réponses rapides !

Pour le prix, c'est la cote ici. Un "identique" mais avec faux numéro de châssis et moteur et des papiers faux (Marque Honda sur la carte grise ^^) c'était 600 euros, et dans un état pas top + origine Indonésie confirmée.

Je ne cherche pas à avoir un standard européen, et les Vespa plus anciennes c’est 4 à 5 fois le prix. Si c’est un modèle asiatique, c’est ok pour moi du moment qu’il est d’origine avec de vrais papiers. Sachant que la cote grimpe ici, je ne pense pas prendre trop de risque, il se revendra au moins le meme prix dans 6 mois. C’est tout de même assez rare ici, je ne sais pas par rapport à l’Europe mais les Vietnamiens ne sont pas de grands collectionneurs dans l’âme donc des véhicules en bons état ne cours pas les rues.

Ce que je cherche surtout à savoir c’est l’année et le modèle, que ce ne soit pas un 125 si la CG est en 150, des choses comme ça. Si c’est simplement que c’est un Made in Asia, c’est vraiment immonde comme qualité ?

En effet, la main d'oeuvre mecanique ici est peu chère donc si c'est juste des accessoires qui ne sont pas d'origines, je pourrais les remplacer facilement.

le plancher a sûrement été changé et avant que la rouille ne ressorte (inévitable avec le taux d’humidité ambiant), tu as le temps de te faire plaisir ;-)
je connais pas cette production avec starter à côté du robinet d’essence : communique le type mine pour notre culture générale...
si le mec te le vend en sachant que tu es voisin, ça peut rassurer.
va l’essayer et enjoy le véhicule le plus approprié à ton pays :cool:

manolo a écrit : lun. 17 févr. 2020, 10:52je connais pas cette production avec starter à côté du robinet d’essence : communique le type mine pour notre culture générale...
Euh... C'est marque ou ? :ROFL :ROFL

J'ai cru comprendre que cela pourrait être un modèle fabriqué officiellement à Taiwan sous licence Piaggio à l'époque (mais bon, quelle époque..)

La différence sur ces photos est-elle en rapport avec l'année ou l'origine, si vous le savez :

Image
Image

vu les clignos avant, c’est une production indonésienne ( danmotor), après il a l’air refait à neuf donc pas trop de questions à se poser,
si tout fonctionnent bien et que les papiers sont en règle

PX4life a écrit : lun. 17 févr. 2020, 11:09 vu les clignos avant, c’est une production indonésienne ( danmotor), après il a l’air refait à neuf donc pas trop de questions à se poser,
si tout fonctionnent bien et que les papiers sont en règle
Merci PX4life, donc certes production indo ne vaut pas EUrope mais ca reste fun et si il est sain, un bon premier pied sans pretention dans l'univers Vespa ?

ce qui me vient en voyant les photos :
les lignes de l'optique de phare ne sont pas verticales : bricolage/collage ?
garde boue tordu / la roue avant ?
demande qu'il te mette une roue de secours avec les outils d'origine qui te permettent de changer de roue et de bougie.
contrôle des clefs : une seule ouvre tout et verrouille la fourche.
demande lui un bidon d'huile pour faire ton mélange et trouve toit un petit bidon de 100 ml pour doser.
:thumbsup:
https://www.scooterhelp.com/serial/ves. ... mbers.html

manolo a écrit : lun. 17 févr. 2020, 11:26 ce qui me vient en voyant les photos :
les lignes de l'optique de phare ne sont pas verticales : bricolage/collage ?
garde boue tordu / la roue avant ?
demande qu'il te mette une roue de secours avec les outils d'origine qui te permettent de changer de roue et de bougie.
contrôle des clefs : une seule ouvre tout et verrouille la fourche.
demande lui un bidon d'huile pour faire ton mélange et trouve toit un petit bidon de 100 ml pour doser.
:thumbsup:
Pour la roue de secours elle est presente sur la photo verte, je pense donc qu'il l'a. Je regarderai pour les outils, ce sont des types Vespa particuliers ou clef a bougie standard ?

Pour la roue avant ca guidonne de suite si c'est tordu ? Y a t-il un comportement suspect particulier auquel je dois faire attention lors de l'essai ?

Pour le bidon d'huile attends tu me fait peur... ce serait mon premier 2 temps... j'avais pas percute de devoir faire le melange a chaque pleins, bien le genre de truc qui va me faire stresser :waa:

Merci pour ces conseils en tout cas, je demanderai de suite ce soir. (desole pour le manque d'accents je suis sur clavier US)

les outils minimum sont une clef à pipe de 13, n'importe quelle clef à bougie.
regarde le garde boue : on dirait qu'il n'est pas centré sur la fourche. c'est peut-être juste une impression. une fourche tordue se voit de côté avec le gb qui touche le tablier.
pour l'essai, concentre-toi sur le freinage, les passages de vitesses/ l'état des amortos et penses au contrôle des feux/clignos/klaxon...etc
pour le mélange, c'est pas sorcier . si t'as eu des gosses, repenses aux doses de lait en poudre pour faire les biberons : les premiers sont stressants et après, tu fais ça à la louche en pleine nuit et pas réveillé ! ;-)
le type mine doit être vers le moteur/ sur le châssis sous l'aile moteur : contrôle que ça matche avec les papiers :blackeye

manolo a écrit : lun. 17 févr. 2020, 11:49 les outils minimum sont une clef à pipe de 13, n'importe quelle clef à bougie.
regarde le garde boue : on dirait qu'il n'est pas centré sur la fourche. c'est peut-être juste une impression. une fourche tordue se voit de côté avec le gb qui touche le tablier.
pour l'essai, concentre-toi sur le freinage, les passages de vitesses/ l'état des amortos et penses au contrôle des feux/clignos/klaxon...etc
pour le mélange, c'est pas sorcier . si t'as eu des gosses, repenses aux doses de lait en poudre pour faire les biberons : les premiers sont stressants et après, tu fais ça à la louche en pleine nuit et pas réveillé ! ;-)
le type mine doit être vers le moteur/ sur le châssis sous l'aile moteur : contrôle que ça matche avec les papiers :blackeye
Un grand merci pour toutes ces informations precieuses. Je vous donne mon compte rendu des que je l'ai essaye :)

Apparemment, la Vespa est tendance à Dalat !

https://vespa.tours/cat-tien-national-p ... rom-dalat/

.
.
.
.

Tibo27 a écrit : lun. 17 févr. 2020, 11:35 Pour la roue avant ca guidonne de suite si c'est tordu ? Y a t-il un comportement suspect particulier auquel je dois faire attention lors de l'essai ?
Va faire un tour sur la QL27 du côté de Da Nhim tu verras tout de suite si ça va pas droit :blackeye .
.
rtygs.JPG
rtygs.JPG (106.83 Kio) Consulté 1465 fois
azed.JPG
azed.JPG (82.38 Kio) Consulté 1465 fois

Tibo27 a écrit : lun. 17 févr. 2020, 08:33 Il y aurait donc ce que les anglophones appellent des Bodges, très dénigrés par les puristes. Pour être honnête du moment que les papiers sont vrais et que la moto semble saine, cela me va.
Pour être clair, ce que dénigrent les "puristes", ce n'est pas que les clignos ne soient pas conformes ou que les bottines de béquille soient jaunes, mais la tradition particulièrement vietnamienne de souder des morceaux d'épaves ensemble et de faire une jolie peinture pour vendre des pièges à prix d'or à l'export. Aussi, l'habitude de faire des rondelles avec des canettes de coca ou des joints avec des bouts de chambre à air pour refaire les moteurs.
En gros, le risque avec un très joli scooter "refait à neuf" localement, c'est que sous la peinture et les tonnes de mastic, il y ait une coque en plusieurs morceaux, un moteur bricolé pour durer le temps de faire l'essai avant la vente, et généralement des éléments de sécurité réparés en mode bord de route.

Le fait que ce soit vendu par le président du club local présente un risque probablement moindre, mais des présidents de club qui font de la merde, j'en ai connu (et pas qu'un), et tu pars quand même de standards plus bas que les standards européens. Idéalement va le voir avec quelqu'un qui connaît déjà les PX, et qui saura te dire si le moteur qui siffle et joue des castagnettes, les roues voilées et l'avancée en crabe sont normaux. Tu peux aussi amener un aimant pour détecter les épaisseurs de mastic. Si ça n'aimante plus au niveau de la poutre ou autour des attaches moteur, ça pue :blackeye

Morte, non, mais va savoir comment tout ça a été ̶c̶a̶m̶o̶u̶f̶l̶é̶ réparé avant peinture .
.
gggggggggt.JPG
gggggggggt.JPG (13.99 Kio) Consulté 1432 fois
gggeggggggt.JPG
gggeggggggt.JPG (22.72 Kio) Consulté 1432 fois
gggeggeeggggt.JPG
gggeggeeggggt.JPG (19.46 Kio) Consulté 1432 fois
gggggfggggt.JPG
gggggfggggt.JPG (32.17 Kio) Consulté 1432 fois
.

Mais bon, ils ont l'air soigneux les gaziers du VC DaLat
.
DLVC.JPG
DLVC.JPG (107.87 Kio) Consulté 1431 fois
.
.
.
.

Et y'a peu de chance de se faire baiser à acheter un scoot à un mec qui s'appelle Phuc ! :roll:
.
fuck.JPG
fuck.JPG (56.07 Kio) Consulté 1430 fois

pi a écrit : lun. 17 févr. 2020, 23:08Et y'a peu de chance de se faire baiser à acheter un scoot à un mec qui s'appelle Phuc ! :roll:
Je l'avais pas vu venir celle la :rolf: :ROFL

Tout d’abord un grand merci pour vos commentaires et conseils, cela m’aide beaucoup.

Comme prévu un petit compte rendu de l’essai du scooter hier soir. Ne me jugez pas trop vite s’il vous plait :mrgreen: :P

En revenant du travail je suis donc allé voir la Vespa avec une de nos employées Vietnamienne et mon patron, Français. Il a une Vespa de 1966 (à peu près) qu’il a entièrement refaite ici mais dont il se sert peu. Il connait donc un peu les Vespa, sans être un grand aficionados.

Il faisait nuit quand nous sommes arrivés au siège du Club. Il y a avait 3 Vespa et un side car, tous des modèles plus anciens et en très bon état apparent. Le vendeur a sorti le Vespa rouge pour lequel je suis venu, a donné une dizaine de coup de kick et l’engin a démarré. Nous avons regardé avec une lampe de poche les détails principaux :

- Aucune trace de rouille (camouflées ou pas mais en tout cas la peinture est propre)
- Peinture à 90% en bon état
- Tout semble plus ou moins d’origine ou en tout cas rien ne semble venir d’un autre scooter et adapté n’importe comment (encore une fois je ne parle pas des pièces du modèle même, mais tout semble venir d’un Vespa). Il ne semble pas en manquer
- La visserie est clairement pas d’origine, mais ça ici c’est normal. Donc visserie en bon état mais pas d’origine je pense
- Les ailes s’ouvrent facilement, moteur propre, roue de secours présente et propre. Petite batterie mais probablement morte.
- Clignotants marchent
- Phares avant et arrière ne marchent pas
- Feu stop marche mais seulement avec le frein arrière
- Klaxon marche
- Une fois chaude la moto redémarre sans soucis, kick très souple et qui revient bien.
Le vendeur me confirme que les papiers sont ok, que la moto n’a cependant pas tournée depuis 1 an.

C’est parti pour un essai. NOTE : je n’avais jamais conduis de Vespa. Je suis motard depuis presque 20 ans, j’ai eu plusieurs gros cubes, des scooters aussi et un Dax. Jamais touchée une Vespa.

Evidement je cale de suite. Je veux kicker de nouveau, le vendeur me dit qu’il faut toujours le remettre sur la béquille pour kicker. Bon. Ça repart nickel et me voilà parti…..

OH MAIS C’EST ULTRA INSTABLE CE TRUC !!! :waa: :waa: Mes 100 premiers mètres je me suis remis à croire en Dieu, je n’ai jamais conduis un truc aussi improbable. CA DEFIE TOUTES LES LOGIQUES PHYSIQUES ! Premier rond-point je freine.. c’était mon intention en prenant la poignée du frein avant, manifestement la moto n’a pas reçue l’info. Je cherche le frein arrière, dans un élan instinctif je me rappelle qu’il est HYPER MAL PLACE et en tordant ma cheville j’appuie… Pour me se faire pardonner de ne pas avoir freinée avec l’avant, cette chère Vespa a du se dit « Je lui met tout à l’arrière » et hop je bloque la roue. Donc c’est du ON/OFF à l’arrière, bien noté.. :blackeye

Cafouillage complet sur les vitesses, petite montée je repasse la première, en voulant passer la deux je me fends d’un beau point mort qui finit de me ridiculiser, je repasse la deux, la trois… euh ya une quatre mais je suis déjà en train de me faire une élongation du poignée là … MAIS QUI A INVENTE UN TRUC PAREIL ?!?! :madu:

Bref je vous la fait courte, je fini mon tour, je pose la moto près de mon patron qui m’attendais, je mets la béquille et je lui dis « ok à toi maintenant, moi je ne sais pas quoi penser.. ». Il prend la moto, reviens 10 minutes plus tard, se gare et me dis « Bah c’est un Vespa » avec un grand sourire.

Et là, le doute m’habite. C’est ça un Vespa ?? Cette machine qui ne semble pas faite pour un être humain. Qui est équilibrée comme un plat de fast food, qui freine quasi pas de l’avant et tire vire à droite quand ça marche, un frein arrière aussi doux qu’un policier Vietnamien, une impression de devoir TOUT anticiper 500m avant, une façon de passer les rapports inventée par un type qui voulait punir les utilisateurs ? Je suis déboussolé.. J’ai toujours lu que rouler en Vespa c’est le sentiment de balade, rouler pépère.. Tu m’étonnes, c’est pas un choix, c’est une question de survie !

Bref je dis tout ça et mon patron me réponds «Oui, c’est ça la Vespa. Tu vas voir, tu vas tomber accro »

Résultat, comme je suis quelqu’un de très réfléchis… je l’ai prise :ROFL :ROFL Le vendeur me signe sur un bout de feuille qu’il me l’a vendu, « euh le contrat de vente c’est ça ? » Apparemment oui, on aurait pu se cracher dans la main et se serrer la poigne c’était pareil au final. Je rentre chez moi avec et je me dis… Allez, juste un petit tour de Dalat. 3km plus tard, je suis amoureux. C’est tellement improbable que c’est génial. Le bruit, la boite, la position de conduite, le sentiment que c’est clairement pas accessible à tous… C’est hors du temps, c’est hallucinant.

Alors maintenant il y a des choses à faire. Beaucoup d’huile sous le moteur, clairement le joint à refaire. Je la trouve plutôt poussive pour un 2T de 150CC, je m’attendais à quelque chose de bien plus nerveux, du coup je pense qu’une segmentation nettoyage carbu et décalaminage du pot sont nécessaires. Le reste c’est accessoire, changer batterie, ampoules, pneus..

Je prendrais des photos ce soir mais je ne me fais pas d’illusion : elle n’a de valeur qu’ici. Le numéro de la carte Grise est introuvable sur le site VIN Vespa : 50L9735, qui ressemble étrangement au numéro de plaque 50S35371. Peu importe, je sais que je la revendrai au moins autant. C’est ma première, les sensations sont là. Pas grand-chose pourrait me couter un bras ici, on ne vit qu’une fois. Je ne pense vraiment pas (et mon patron non plus) que ce soit une arnaque, c’est juste une Vespa d’occasion en Asie du Sud Est. Et encore, apparemment ce serait une bonne occasion (pas celle du siècle mais au moins de la semaine)

Désolé c’est un peu long mais ça vous fera de la lecture pendant le café :cheers:

pi a écrit : mar. 18 févr. 2020, 08:53 Je ne connais pas le marché local, mais 1000 balles pour un PX qui, apparemment, déconne de partout ça me paraît beaucoup !

"Freins, poussive, tire à droite, éclairage hs, kick souple (pas de compression), etc, etc"
Pas de doute, c'est bien une restauration vietnamienne à destination d'européen :blackeye
Je ne connais pas du tout la cote en France mais ici c'est vraiment cote haut les Vespa. Apres en trouver une restauree par quelqu'un d'autre qu'un Vietnamien, au Vietnam c'est chaud ^^

Les freins et le fait qu'elle soit poussive (encore une fois pour moi, c'est peut etre pas plus nerveux que ca en fait) ne m'inquiete pas plus que ca vu qu'elle n'as pas tournee depuis "longtemps". L'eclairage si c'est pas la batterie ou les ampoules, ca n'ira pas chercher loin. En revanche le kick souple je pensais qu'au contraire c'etait une bonne chose, disons qu'il faut pas monter sur le kick pour la demarrer.

panamesc a écrit : mar. 18 févr. 2020, 12:38
Tibo27 a écrit : mar. 18 févr. 2020, 09:38 en trouver une restauree par quelqu'un d'autre qu'un Vietnamien, au Vietnam c'est chaud ^^
employés vietnamiens , patrons anglo-saxons

http://www.saigonscootercentre.com/abou ... =&product=&
Merci pour le lien, je leur envoi un mail pour avoir des prix. J'avais vu leurs restaurations (tres belles en photos) mais le budget c'est plus autour des 2,500 euros, ce qui est trop eloigne du mien. Ils ont ca en ce moment par exemple:
Px150e $2750.00 1981-1992
Px150e $2750.00 1981-1992

En revanche pour les pieces c'est super, merci, je vais de suite voir pour quelques unes que j'aimerai deja changer.

vespachemise a écrit : mar. 18 févr. 2020, 20:27 je crois que tu es bon pour une ouverture moteur.
y a des magasins de pièces par correspondance en france et en allemagne, tu verras il sont top. :rire:
Oui je prefere qu'ils ouvrent le moteur, fassent un etat des lieux et je saurai au moins sur quelle base je pars.
Acheter en Europe des pieces je vais me faire tuer par les taxes :waa: :santa: J'y viendrai si vraiment c'est indispensable ! :ROFL
Dernière modification par Tibo27 le mer. 19 févr. 2020, 03:03, modifié 2 fois.

vespachemise a écrit : mar. 18 févr. 2020, 20:27 après une vespa, tant qu'elle roule, on dit qu'il ne faut pas y toucher.
Ca concerne les vespa dans leur jus, parce que les pièces d'origine sont réputées durables et relativement fiables. Dans le cas d'un moteur remonté avec des bouts de canettes et des trombones, je ne sais pas si le dicton vaut toujours... :blackeye

Frank N. Stein a écrit : mer. 19 févr. 2020, 20:24 Ca concerne les vespa dans leur jus, parce que les pièces d'origine sont réputées durables et relativement fiables. Dans le cas d'un moteur remonté avec des bouts de canettes et des trombones, je ne sais pas si le dicton vaut toujours... :blackeye
Tout de suite, des bouts de canettes :ROFL :ROFL

Ce weekend je vais amener la moto faire une révision moteur/carbu/freins. Pour le carbu j'ai deux options, soit un kit rénovation incluant joints/vis, soit le changer complétement (un 20/17 ou 20/20, je ne connais pas la différence):
Image Image
Qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi trouvé cela, un pick up coil, pourriez-vous me dire à quoi cela sert-il et si ce serait une bonne chose de le changer ? Pour le prix, je me dis que je ne prends pas de risques..
Image

Les prix sont un USD et je ne sais pas si c'est exagéré ou pas. Mais dispo localement par le site que vous m'avez recommandé, ils ont l'air très sérieux.

Merci d'avance pour les conseils :) :cheers: