Publicite Scootentole

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

Et si tu commençais juste par rouler avec !? :vespa:
(Verifies a minima le freinage et remplace éventuellement les chambres à air , une bougie et une clé de 13 dans la bag,...)

Ceci dit ""d'origine"" sur un PX 150cc le carbu est un SI20/20 pas un 20/17 :tututu:

Salut et welcome !
je ne viens pas souvent sur le Forum, mais je me suis régalé à lire ton message sur le jour de l'essai et de l'achat !! :applause:
Je rigole tout seul comme un con sur mon canap' !! :D :D Trop bon

Et plus sérieusement tu décris bien ce qu'est la Vespa, que ce soit au Vietnam ou ailleurs ! :cool:
Profite bien :welcome:

Salut,

Apprendre à conduire une Vespa au Vietnam c'est parfait avec la fluidité de la circulation :blackeye .

Je rentre du pays et j'ai vu un paquet de véhicules bidouillés et magouillés.
Pense à checker la coque de temps en temps pour ne pas avoir de surprise en roulant.^^

Il t'a filé la blue card (carte grise ) avec tout les numéros correspondants au moteur et chassis?

salut, idem, je me suis régaler de ton histoire :D
j' ai vécu en Afrique de l' ouest et rouler en Motovespa 150 local ( mais avec moteur "italien" que j' avais ramener,et d'autres moteurs de PX 125 )
le bouzin, m'a été donner par la belle- famille suite au décès du " vieux " et a été restauré par le seul et unique " Maestro" du Vespa
au Togo, ( RIP ), le mec faisait du "gymnaqua" en direct à la télévision nationale , le samedi soir ...autant te dire, que c' était un bon.
il m'a refait le scoot dans les règle de l' art avec ses apprentis (qu'il devait punir à la chicote ) bref,après l' échange de 2 moteurs de PX,
en deux semaines, j' avais un DS 150 tout neuf !
putin, qu'est que je regrette de pas avoir pu ramener le scoot sur le bateau du retour :roll:

et pour ton mélange, il y a surement des pompes avec mélangeur-huille-essence ( comme en Afrique)
dans toutes les stations- services .

Bonsoir à tous !

Voilà 10 mois que j'ai acheté mon Vespa et il est temps de faire une mise à jour de la situation, peut être que cela pourra être utile pour quelqu’un un de ces jours :)

Pour rappel il y a 10 mois j'ai acheté un Vespa (PGO) PX150 de (on pense) 1985. C'est un modèle Taiwanais, c'est sûr, beaucoup de pièces siglées Piaggio mais quelques détails trahissent son origine.

Alors même si lorsque je l'ai acheté je ne le savais pas, cela m'est aujourd’hui parfaitement égal que ce ne soit pas un Made in Italy. Je prends un énorme plaisir à rouler avec au quotidien (c'est mon seul moyen de locomotion) et je le trouve magnifique. Seul "regret", je perdrai de l'argent à la revente, on y reviendra.

Parce que oui, après 10 mois entre mes jambes, beaucoup d'infos glanées ici et là et surtout beaucoup de temps au garage, je peux affirmer m'être fait avoir ^^ Pour faire simple le vendeur a été très malhonnête (tout président de club de mes deux qu'il soit) et j'ai été bien naïf. Le compteur pas rel ;ie (tous les fils arraches), le senso essence aussi, pas de batterie, neyman foiré et j’en passe. Je le sais, j'ai avalé la couleuvre et cela me servira d'expérience. Passons !

Alors voilà après avoir récupéré la bestiole et passé les quelques jours d'euphorie, je me suis rendu compte des problèmes. Question moteur, il marchait bien mais il était difficile à démarrer. Absolument pas fiable en fait. J'ai acheté un kit carbu en me disant que j'allais au moins commencer par ça.
Image

Cela a aidé un peu mais le scooter n'était toujours pas fiable. J'ai pris la décision de l'envoyer chez un mécanicien renomme pour les Vespa a Dalat. J'y vais avec une amie locale et je lui dit de dire au mécano de tout ouvrir et de changer ce qu'il faut pour que ça marche, moteur uniquement.
Image
Image
Image
Image

Le Vespa récupéré après une semaine, le moteur tournait vraiment bien. J'avais en revanche toujours ce problème pour démarrer. J'ai changé plusieurs fois les joints, les vis, les gicleurs du carbu, rien n'y faisait. Je suis retournée au garage et j'ai décidé de mettre un carbu neuf.

J'ai également "déchaussé" un pneu en roulant, cela s'est passé en quelques secondes et j'ai eu de la chance de pouvoir m'arrêter sans me mettre au tas. Cela a amusé la galerie au final, un européen qui change son pneu sur son Vespa en pleine campagne Viet.. Je suis parti au garage et j'ai acheté 3 pneus neufs Kenda.
Image
Image

J'ai changé les poignées, toutes les ampoules, cables, fusibles, bougies, phare arrière etc, il me restait un problème récurrent, de l'huile qui sortait du moyeu arrière. J'ai changé 3 fois le joint spy, rien n'y faisait, j'ai donc décidé de changer tout le moyeux. Bingo, plus de fuite !
Image

J'avais aussi beaucoup d’huile venant de la connexion du pot d'échappement. Le mécano a bricoler un peu et surtout j'ai passé mon mélange de 5% à 3%. Problème résolu!
Image

J'ai ensuite eu l'occasion d'essayer un "vrai" PX de 1990 il me semble. Pendant que je faisais réparer le mien une énième fois (je suis son meilleur client, de très très loin), il m'a proposé d'essayer son PX. Et là, la révélation… mais ça freine en fait !! De retour au garage je lui demandé pourquoi le sien freinait si bien et il me répondis que ma fourche était vrillée. Certes, je m'étais rendu compte qu'elle n’était pas aussi droite que la justice mais de la à faire une telle différence.. Alors il m'a vendu une fourche d'occasion de Vespa italienne qui sont de plus gros diamètre que les Taiwanese (on parle tjrs de la fourche, hein..). Je suis un client facile, je n'avais aucune preuve de ce qu'il m’avançait. Mais je l'aime bien ce type. Bon j'ai dû lui payer la rénovation de sa maison et le collège de sa fille avec toutes mes réparations donc on s'entends bien. Alors va pour une fourche, très difficile à trouver en plus ici. Et bien le bougre ne m'a pas menti, par la barbe de l'oncle Ho, mon Vespa freine maintenant du tonnerre et tire parfaitement droit ! Quel changement !

Bref pendant ces 10 mois j'ai roulé avec tous les jours, quelques soit le temps. Je me suis baladé dans les montagnes, je vais régulièrement a la plage à Nha Trang ou Phan Rang (3h de route aller). Je profite, ça me plait. Voici quelques photos que j'espère vous plairont

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour faire simple c'est un plaisir quotidien que de rouler avec. Alors oui c'est pas la plus sexy ou la plus prisée, mais peu m'importe. Je me suis fait avoir mais plutôt que de le revendre direct je me suis dit que j'allais le refaire au mieux et en profiter. C'est pas un vrai italien mais ça me va, il a tout le charme que j'espérais et ses petits problèmes en font partie.

Entre le prix d'achat trop élevé et les frais que j'ai fait dessus, je vais perdre de l'argent à la revente mais tant pis. Quand on ne gagne pas, on apprend :)

Prochaine étape je change le boitier CDI (enfin le truc derrière le moteur, et le carbu. Le mien est d'origine et pas en très bon état. L'électronique je n'y comprends rien donc je préfère ne pas prendre de risque. Il veut aussi me vendre un phare Led avant. Il est beau son phare, mais presque trop. Je ne suis pas fan à l’idée de monter des pièces récente. Neuve oui, mais d’époque. J’éclaire mal, mais j’éclaire d’origine !

Je pense aussi le repeindre, notamment pour traiter la rouille qui commence à se voir. Je préfère qu'il refasse tout cela avant que ce ne soit trop grave. Le mécano me propose de monter un tableau de bord de PX italien, avec compteur car le mien ne marche pas. Mais je ne souhaite pas "mentir" sur l'origine du scooter, et puis le design de mon model est, je trouve, bien plus joli que le design très carré de l'italien. Bref j'y réfléchi.

Voilà, désolé si c'est un peu long, j'ai d’autres photos du moteur quand il a été ouvert ou de mes balades si cela vous intéresse.

Je tiens à remercier des conseils qui m'ont été donné au départ car cela m'a permis de ne pas m'affoler lorsque les problèmes se sont accumules.

Un grand merci à vous :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Tibo27 a écrit : lun. 28 déc. 2020, 12:48 ...........J'ai pris la décision de l'envoyer chez un mécanicien renomme pour les Vespa a Dalat.
....J'avais en revanche toujours ce problème pour démarrer. ..........rien n'y faisait. ......................de l'huile qui sortait du moyeu arrière.......... etc .....
T'as eu de la chance que ça soit le meilleur !

Sinon, on achète pas une Vespa pour gagner de l'argent ! :roll:

Fais plutôt réparer les cables du compteur que le changer, d'autant que le guidon PGO spécifique ne court pas les rues et ne prend a priori pas les compteurs ronds (et pour un Européen, c'est plus intéressant que du Piaggio ou du LML). Mets aussi une photo à l'occase: j'aimerais voir si c'est le modèle PGO "standard".

Sinon, des photos de balades dans le coin feraient plaisir aussi, d'autant qu'avec les couvre-feu et confinements covid, et les restrictions de circulation par ailleurs, on a un peu perdu l'habitude de sortir par ici :roll:

pi a écrit : lun. 28 déc. 2020, 16:23T'as eu de la chance que ça soit le meilleur !
lol alors je lui avais demandé de s'occuper du moteur et connaissant quand même un peu les loulous, de rester raisonnable sur le budget. Non parce que si vous leur donnait carte blanche, ils vous changent le scoot. Mais dans mon malheur j'ai de la chance le mécanicien de Dalat est apparemment reconnu dans le Vietnam pour être très bon. Et je dois admettre qu'il a fait un super boulot.

Lulu la banane a écrit : lun. 28 déc. 2020, 16:03salut ,oublies le prix de revente ,et surtout change pas ! mort de rire en te lisant :ROFL :thumbsup:
Oui tu as raison mais si je dois avoir un seul regret ce serait celui la :)

Frank N. Stein a écrit : lun. 28 déc. 2020, 17:21Fais plutôt réparer les cables du compteur que le changer, d'autant que le guidon PGO spécifique ne court pas les rues et ne prend a priori pas les compteurs ronds (et pour un Européen, c'est plus intéressant que du Piaggio ou du LML). Mets aussi une photo à l'occase: j'aimerais voir si c'est le modèle PGO "standard".

Sinon, des photos de balades dans le coin feraient plaisir aussi, d'autant qu'avec les couvre-feu et confinements covid, et les restrictions de circulation par ailleurs, on a un peu perdu l'habitude de sortir par ici :roll:
Pour le compteur j’ai quasi abandonné de le faire marcher, tout est arrache dessous et je ne comprends rien en électricité.. Le compteur kilométrique a la rigueur mais la jauge essence par exemple, cela va être compliqué car ils ont "condamné" le sensor du réservoir (je prendrai une photo). Le voyant clignotants marche (alléluia), le voyant neutral non car pas relier au sélecteur et le voyant plein phare non plus car fils pas reliés.

Il faut en effet changer la pièce qui couvre le guidon, pas simplement le compteur. Mais la forme italienne est bien plus facile à trouver ainsi que des compteurs. Alors que le modèle Taiwanais c'est vraiment rare, même ici. Je prendrai des photos dans la semaine.

Voici quelques autres photos du moteur quand le mécano l'a ouvert et les pièces changées
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

je me régale toujours de voir comment sont réparés les scoots asiatiques :blackeye
belles soudures pour rattraper la casse des butées de roulement de vilo côté embrayage ! :rire:
rassure-moi, les jantes sont tenues sur tes moyeux par des rondelles grower/fendues et pas des rondelles plates, on voit pas bien ... :-?
as-tu recroisé l'excellent président du vespa club local pour lui prendre une cotisation annuelle ? :mrgreen:

manolo a écrit : mar. 29 déc. 2020, 18:49 je me régale toujours de voir comment sont réparés les scoots asiatiques :blackeye
belles soudures pour rattraper la casse des butées de roulement de vilo côté embrayage ! :rire:
rassure-moi, les jantes sont tenues sur tes moyeux par des rondelles grower/fendues et pas des rondelles plates, on voit pas bien ... :-?
as-tu recroisé l'excellent président du vespa club local pour lui prendre une cotisation annuelle ? :mrgreen:
Les soudures asiatiques, c'est tout un art ^^ Ils arrivent à faire un truc esthétiquement dégueulasse mais qui finalement tient la route. J'en demande pas plus :ROFL Les jantes tiennent par la force du communisme, pas la moindre idée si les rondelles sont plates ou fendues. Déjà je ne connais pas la différence et maintenant j'ai peur de savoir :shock: :rire:
Quant au président de leur club, jamais revu, mais je passe quasi tous les jours devant leur café qui leur sert de club et je leur fais un petit signe de la main.. enfin du doigt surtout.. Pas besoin de plus, il sait comme moi ce qu'il m'a vendu.
h90063 a écrit : mar. 29 déc. 2020, 18:51 :thumbsup: Tu as bien fait de t'acharner, il est fiabilisé là.

Et pour la rouille qui ne se voit pas en photo, je tenterais le polish dans un premier temps plutôt que de mettre encore de l'argent dedans. Elle et sympa cette couleur
Merci à toi :) Pour la rouille je prendrai des photos, tout de même ça me chiffonne un peu.. Vous saurez me dire si ça vaut le coup ou pas, c'est surtout le plancher et l'angle du tablier. Une peinture complète c'est 200 euros :scratch:

Sinon voici le compteur comme le voulait Frank N. Stein:
Image
Image
Image

Je l’aime bien même si la vitre est très abimée. Je mets de l’huile dessus régulièrement ce qui réduit drastiquement les craquelures. Alors ce qui marche dessus c’est simplement le voyant clignotant. Le reste non. Bien envie de me pencher dessus mais je ne sais même pas si il est récupérable à l’intérieur.

Et le "sensor" pour la jauge a essence, complètement condamné. Même en enlevant les 3 vis, je ne peux pas retirer cet espèce de bouchon.
Image
Image

Tibo27 a écrit : mer. 30 déc. 2020, 03:10
Sinon voici le compteur comme le voulait Frank N. Stein:
Image
Image
Image
.
Je l’aime bien même si la vitre est très abimée. Je mets de l’huile dessus régulièrement ce qui réduit drastiquement les craquelures. Alors ce qui marche dessus c’est simplement le voyant clignotant. Le reste non. Bien envie de me pencher dessus mais je ne sais même pas si il est récupérable à l’intérieur.
.
Merci, bien fan de ce genre d'excentricité exotique. Si tu veux mettre un capot + compteur type italien, il faudra déjà vérifier si ils s'adaptent sur la base de guidon, et il faudra de toute façon repeindre le capot et probablement retravailler les connexions. Ce sera probablement plus simple de réparer celui que tu as. Mais le cas échéant, je me ferais un plaisir de faire l'échange avec toi, à bon entendeur... ;-)
.
Tibo27 a écrit : mer. 30 déc. 2020, 03:10 Et le "sensor" pour la jauge a essence, complètement condamné. Même en enlevant les 3 vis, je ne peux pas retirer cet espèce de bouchon.
Image
Bah, enlève la 4ème, et ça viendra! :mrgreen:

Frank N. Stein a écrit : mer. 30 déc. 2020, 08:45Bah, enlève la 4ème, et ça viendra! :mrgreen:
:ROFL :ROFL on va mettre ça sur le compte du décalage horaire ^^

Pour le compteur je suis content que ça vous plaise ! Je peux adapter le capot italien sans problème car le mécano m'a proposé de le faire, mais j’aime vraiment bien celui que j'ai. Cela "trahi" de suite ses origines auprès des puristes mais encore une fois je ne prétends pas avoir ce que je n'ai pas.

Donc c'est confirmé, vu que cela vous plait, je le garde ! Je prendrai une photo du dessous du compteur, largement moins sexy (tout autant exotique en revanche) car j'aurai besoin de votre aide pour le refaire.

Par contre on est d'accord, le sensor jauge essence, j'oublie ?

Merci a vous

Pour ce qui est de la qualité des pièces et de la fabrication PGO, t'inquiète, les licences Piaggio étaient plutôt de bonne qualité, à part peut être les indiennes, et encore (les lml avaient plein de défauts, mais probablement plus liés aux méthodes freestyle d'après leur "libération" de la licence).

Quant aux puristes, laisse-les dire. J'ai un guidon à phare rectangulaire et compteur avec les mêmes fonctions que le tien de la licence indonésienne, et pour rien au monde je ne voudrais du guidon de PX classique.

Pour le sensor, il n'est probablement que collé au mastic sous les vis. Pour l'intérêt pratique du niveau d'essence au compteur, j'essaierais plutôt de le sauver....

Frank N. Stein a écrit : mer. 30 déc. 2020, 09:58 Pour ce qui est de la qualité des pièces et de la fabrication PGO, t'inquiète, les licences Piaggio étaient plutôt de bonne qualité, à part peut être les indiennes, et encore (les lml avaient plein de défauts, mais probablement plus liés aux méthodes freestyle d'après leur "libération" de la licence).

Quant aux puristes, laisse-les dire. J'ai un guidon à phare rectangulaire et compteur avec les mêmes fonctions que le tien de la licence indonésienne, et pour rien au monde je ne voudrais du guidon de PX classique.

Pour le sensor, il n'est probablement que collé au mastic sous les vis. Pour l'intérêt pratique du niveau d'essence au compteur, j'essaierais plutôt de le sauver....
Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir. Ici ma version ne vaut pas grand-chose car ce n'est pas le vrai import italien. Je comprends qu'elle n'ait pas la même valeur, mais lorsque j'ai pu être en contact pour acheter des pièces a des "puristes" locaux, ils m'ont tous pris de haut. En Asie l'image compte plus qu'en Europe donc avoir un vrai Vespa c'est un signe de classe social (produit importé et collection donc cher). Mais ils l'utilisent quasi tous que le weekend pour le poser devant le café. Pas le même esprit.

Pour avoir vu pas mal de PX italien dans le garage ou je vais, je n'ai pas relevé de grosse différences si ce n'est l'esthétique du capot et je crois du cache feu arrière. Mon moteur et toutes les pièces sont siglées Piaggio et pour un scooter de 35 ans, je pense qu'il tient comme un scoot Italien du même âge. Apres il a été saccagé par les précédents proprio mais ça, c'est indépendant de l'origine du scoot.

Seul « mystère » que j’aimerai résoudre, c’est l’année/model exact. Car le numéro du moteur ne correspond a rien que je puisse trouver. Soit il a été retape, soit c’est une ref Taiwanaise que je ne trouve pas.

Image

En revanche j’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus de LML que de PGO.

Si tu as une photo de ton compteur indonnesien, j'aimerai bien le voir. Du coup c'est ni PGO ni LML ?

Tibo27 a écrit : mer. 30 déc. 2020, 10:43
Si tu as une photo de ton compteur indonnesien, j'aimerai bien le voir. Du coup c'est ni PGO ni LML ?
J'ai des blèmes avec l'ordi et pas accès à mes photos pour l'instant, mais je t'ai retrouvé ça sur le forum:
cpte dnmtr.jpg
cpte dnmtr.jpg (166.6 Kio) Consulté 453 fois
gdn dnmtr.jpg
gdn dnmtr.jpg (77.95 Kio) Consulté 447 fois
.
Et comme le dit si astucieusement panamecs ci-dessus, c'est la license Indonésienne PT Danmotor. La license brésilienne Motovespa do Brasil avait sa propre variante bien plus perfectionnée:
FF43A5B2-1CFD-452C-AF2E-AC70377FAF6B.jpeg
FF43A5B2-1CFD-452C-AF2E-AC70377FAF6B.jpeg (36.61 Kio) Consulté 451 fois
mdb.jpg
mdb.jpg (139.68 Kio) Consulté 437 fois
Dernière modification par Frank N. Stein le mer. 30 déc. 2020, 21:23, modifié 1 fois.

Voilà voilà:
.
DST5.jpg
DST5.jpg (71.69 Kio) Consulté 437 fois
.
Sinon, il y avait un topic sur modernvespa d'un gars qui avait un modèle de 1986 avec un compteur légèrement différent du tien. J'ai chopé qques photos:
.
pgo scoot.jpeg
pgo scoot.jpeg (98.89 Kio) Consulté 437 fois
pgo1.jpeg
pgo1.jpeg (94.06 Kio) Consulté 437 fois
mines pgo.jpeg
mines pgo.jpeg (118.85 Kio) Consulté 437 fois
.
Et un dernier compteur encore plus chelou, toujours PGO :blackeye :
.
pgo.jpg
pgo.jpg (27.39 Kio) Consulté 437 fois

Frank N. Stein a écrit : mer. 30 déc. 2020, 21:21 Sinon, il y avait un topic sur modernvespa d'un gars qui avait un modèle de 1986 avec un compteur légèrement différent du tien. J'ai chopé qques photos:
.
pgo scoot.jpeg

pgo1.jpeg

mines pgo.jpeg
.
Ah oui j'en ai vu un ici la semaine passée, complètement abandonné, logo en chinois (enfin taiwanais). Mais ce sont des PGO après l'aire Piaggio du coup, non ? Parce qu'ils sont estampillés PGO alors que le mien c'est encore marqué Piaggio.

J'adore ton compteur, surtout le design du capot avec ces angles arrondis. En revanche le compteur brésilien est un poil trop chargé pour moi ^^

Merci pour ces belles photos !