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Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

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par CAMPARI Niveau
#1558326
.....interessant.
Ton numéro de coque date du 4 eme trimestre 81 , juste quand les Px125E ont débuté en Italie . Les VNX1 ont continué d’être produits début 82.
Le VNX2 a eté lancé en France en octobre 82 ....


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par manolo Niveau
#1558328
:shock:
c'est la saga de l'automne ?!?! :mrgreen:

messieurs, restons un peu sérieux : le px n'a trouvé ses lettres de noblesse qu'à partir de l'arco et encore plus avec le passage au disque..... :cheers: :


par souag Niveau
#1558342
... ça aurait été intéressant de savoir dans quelles conditions, on se contentera de cette info dispensée avec parcimonie. Le fait qu’il y ait eu des vnx2t vendu fin 82, début 83 confirme l’ambiguïté avec un double discours en vendant d’un côté quelques nouveaux châssis silencieusement et de l’autre les anciens châssis à grands renforts de comm. Un maître mot, écouler les coques en stock (le marquis Di Gorgonzola en sera chargé).

Comme je l’ai déjà dit l’example de ce scoot est intéressant aussi, un vnx1t avec tout les éléments du vespa2 confirme le propos de ce sujet, le vespa2 est multiple.
On peut voir des photos du châssis ?


par souag Niveau
#1560065
Même après bientôt 40 ans, il est encore possible de retrouver les explications.
Le dépliant de mai 83 montre ce qui était vendu à l’époque, pour toute la gamme une ancienne coque et un allumage électronique. Tout les articles de presse de 82 et 83 décrivent bien les modèles présentés dans cette brochure, les journalistes relayaient les infos de l’importateur Vespa Diffusion, comme ça s’est toujours fait pour les différents constructeurs, rien de plus banal.
Pour le 125, à l’exception de l’autolub, c’est le modèle exact de la campagne de promo de 82, vnx1t / vnx1m avec un ancien sigle d’aile, le premier vespa2.
Qu’il n’y ait pas d’autolub sur les modèles présentés n’est pas gênant pour la comm, les clients n’allaient pas se plaindre de recevoir un scoot équipé du mélangeur. En revanche, il est clairement dit « les scooters vespa seront livrés avec un nouveau dispositif antivol pour les joues latérales de la carrosserie (sur demande)» avec, pour la première fois, la présentation du fonctionnement de cette option.
Depuis début 82 la nouveauté est bien l’allumage électronique, le verrouillage d’aile sous la selle ne sera pas de série avant le deuxième semestre 83.
Le sticker a servi à différencier le modèle avec cdi de celui à rupteur, impossible de les reconnaître au premier coup d’œil sans cela, mais Piaggio ne présente jamais officiellement l’autocollant sur l’ancienne coque, ce sont deux images contradictoires. Il est collé sur le premier vespa2 uniquement pour la vente ou apposé sur le second vespa2 pour les photos du dossier de presse de septembre 83.

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Dernière modification par souag le mar. 26 janv. 2021, 13:03, modifié 2 fois.


par souag Niveau
#1560201
Les publicités, françaises et autres, sont réalisées côté transalpin où en 82/83 les nouveaux châssis n’ont jamais été un manque comme le montre les campagnes italiennes.
Pour les équipementiers non plus les nouvelles coques ne manquaient pas.

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par souag Niveau
#1560263
Pour la revue Motociclismo d’Epoca aussi le px de 82 est synonyme de nouveau châssis.
Alors qu’à cette même époque il est impossible d’en voir un en photo, chez nous.

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par souag Niveau
#1560371
Tout ça pour confirmer que
_ Le sticker est apposé sur les deux types de châssis, ou pas du tout
_ Le nouveau châssis ne sera pas de série avant mi 83
_ Les anciens et nouveaux sigles d’aile servent aux deux types de châssis
_ Vespa2 ne désigne pas une série spéciale, l’appellation a permis de vendre les derniers anciens châssis entre 82 et 83 pendant que les nouveaux modèles étaient de série dès 82 en Italie

Le vnx1t, vnx1m n’a pas été répertorié par Tecnica qui a aussi pris soin d’oublier deux certificats d’homologation.
Ils auraient aidé à mieux comprendre la transition entre le p125x et le px125e.


par souag Niveau
#1561549
Détail amusant, Tecnica 5 présente la publicité du px avec entre autres la photo des 3 scoots du dépliant français mais...les crochets d’ailes ont disparu. En regardant bien on aperçoit toujours leurs reflet ombres sur le blanc et sur le rouge.

Décidément chez piaggio on n’est vraiment pas fier du vespa2 à la française 🤣

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Dernière modification par souag le mer. 06 janv. 2021, 17:49, modifié 4 fois.


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par Twax Niveau
#1561552
Pour alimenter le débat mais ne répondre à aucune question :mrgreen:
J'ai un PX mis en circulation en octobre 1982. Il a les crochets d'ailes, allumage électronique , châssis en VNX2T et moteur en VNX1M (selon scooterhelp le moteur est bien de 1982 donc à priori il n'a pas été changé), trou pour la pédale rond, pas de démarreur, cligno et graissage séparé. Je l'ai eu il avait déjà était repeint donc je sais pas si il y avait les stickers vespa2 et la fourche a été changée donc je sais pas le diamètre du cône. . . Alors, vespa2 ou pas ?!


par souag Niveau
#1561649
En Italie il n’y a pas que les Schtroumpfs, à être bleu...

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par Twax Niveau
#1561663
souag a écrit : mar. 05 janv. 2021, 19:41 C’est bien un vespa2. Des crochets et un type vnx2, intéressant comme modèle, ça serait sympa de poster des photos :)
Pour l'instant il est en pièces détachées, je suis en train de le restaurer. Je ferai un post dessus quand j'aurai un peu avancé


par souag Niveau
#1561668
Un châssis vnx2 avec un trou de pédale rond c’est classique, en revanche avec aussi des crochets il devient original.
Tu peux déjà poster une photo du châssis, même dans son état actuel on appréciera la rareté.


par souag Niveau
#1561705
Avec l’arrivée du pk, sep 83, enfin le vespa2 version finale et ce sera probablement l’une des seules pubs du modèle, sinon la seule.
Encore un détail amusant, la campagne de 82 annonce en gros caractères « vespa2 » mais rien sur les scoots, ici c’est l’inverse Le sticker et une unique désignation « vespa PX ».

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par Twax Niveau
#1561843
Une différence de plus : l'ouverture du haut, derrière le nez de klaxon, est plus petite que sur les versions suivantes. Je vous ai mis une photo du mien.
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par souag Niveau
#1561943
Piaggio pioche dans sa banque d’image, efface ou modifie certains détails selon la promo du moment et fait du neuf avec du vieux. La photo des trois scoots en est un bon exemple.

Brochure italienne du début 82, le p200e n’a pas encore de “x”.
Les trois scoots y figurent avec les crochets effacés, l’antivol d’ailes de série pour les trois cylindrées est présenté en pleine page n°2 et la vue de 3/4 arrière est déjà utilisée.

Brochure italienne complète 82

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par filou Niveau
#1561969
souag a écrit : ven. 22 janv. 2021, 16:29 Piaggio pioche dans sa banque d’image, efface ou modifie certains détails selon la promo du moment et fait du neuf avec du vieux. La photo des trois scoots en est un bon exemple.

Brochure italienne du début 82, le p200e n’a pas encore de “x”.
Les trois scoots y figurent avec les crochets effacés, l’antivol d’ailes de série pour les trois cylindrées est présenté en pleine page n°2 et la vue de 3/4 arrière est déjà utilisée.

Brochure italienne complète 82


il y a aussi le px (gris) avec clignotants et sans commodos (de clignotants) :D


par souag Niveau
#1561974
Bien vu, ça m’avait échappé 👍.
On est encore sur du recyclage d’image, ils ont été collés après coup. Commodo oublié ou jugé peu utile, le message est bien passé l’option cligno est présente. Mettre en avant ou cacher ce qui doit l’être, la comm avant tout, le reste n’est que détail insignifiant pas vu ou vite oublié.
Dernière modification par souag le dim. 24 janv. 2021, 19:30, modifié 3 fois.


par souag Niveau
#1561975
Brochure italienne de 83, le px200e a son nouveau sigle.
Toujours les trois scoots sans crochet, tjs la vue de 3/4 arrière, et tjs la présentation de l’antivol d’ailes.
Comme pour la brochure de 82 qui expliquait la nouveauté de l’allumage électronique, une vue montre un moteur avec cdi.

Brochure italienne complète 83

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par souag Niveau
#1562008
Brochure italienne de 78.
Certaines vues de la brochure du nuova linea sont réutilisées pour la promo du nouveau modèle dont deux en particulier pour le dépliant française 83:
le px pris de 3/4 arrière en ajoutant des cligno (merci filou) et la vignette montrant un moteur avec bobine ht donc allumage à rupteur.
Un commodo de cligno manquant, une bobine ht au lieu d’un cdi ne sont que des détails techniques de second plan ou sans importance visuelle, personne n’y prête vraiment attention. En revanche l’esthétique, la cohérence visuel/texte de premier plan pour faire passer un message doivent être soignées, on ajoute, on gomme, on oriente selon les besoins.
Une “vraie” erreur est toujours possible, quand elle se répète deux ou trois fois en pleine page ça s’appelle une mise en scène.

Autre détail amusant de second plan. La brochure de 82 vantant les dernières nouveautés affiche la vue d’un moteur à allumage électro en premier plan avec, derrière, un crochet d’aile en position déverrouillée au lieu de l’antivol.

Oui c’est bien notre premier vespa2, le vnx1t/vnx1m de 82 justement ! (hors listing et certificat d’homologation manquant)

Brochure nuova linea 78

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par souag Niveau
#1562057
Il y a bien eu des photos avec crochet et autocollant, pour le dossier de presse probablement de septembre 82.
Le descriptif indique les mêmes caractéristiques que ceux sans autocollant présentés sur le dépliant publicitaire six mois plus tard. Pas de mention particulière d’une peinture ou accessoire différent faisant penser à une série spéciale, identique en tout point à celui de mai 83 il est pourtant nommé et étiqueté vespa2 pour la presse.
En septembre 83 il n’est plus nommé vespa2 juste px125e et l’autocollant, l’effet d’annonce s’estompe.

Pour le 125 il est indiqué antivol des ailes mais ce n’est encore qu’une option, même si la photo est de mauvaise qualité on aperçoit le reflet du crochet (dommage pour la netteté). Les journalistes non plus n’auront pas l’occasion de voir cette option durant leurs différents comparatifs et essais.
Le sigle px125e lui est nouveau. En mai le 200 aura aussi un nouveau sigle, contrairement à ce que j’ai écrit plus haut. Le dépliant l’indique sur la couverture et les fiches techniques (le sigle p125x de couv n’est qu’un détail de second plan). Seul le 80 restera avec l’ancien badge jusqu’en septembre avec l’arrivée de l’antivol de série pour toute la gamme.
On peut noter au passage la marge de négo du revendeur qui inscrit un tarif de 9300f sur son prospectus pour un prix public d’environ 7800f.

Certains ont choisi l’antivol d’aile d’autres non, d’où la coexistence de tout ces modèles à cette époque: ancien et nouveau châssis avec sticker, ancien et nouveau châssis sans sticker, et ce pour les trois cylindrées (12 combinaisons possibles sans compter les sigles). Pas d’offre spéciale de la part du leader, les équipements de série dès leur sortie c’est pour les nouveaux arrivants voulant se faire une place sur le marché.
Nouvelles confirmations de l’exactitude de la campagne promo de 82, des commentaries du post de 2005, de l’explication du blogueur avec son 80, du certificat vnx1t/vnx1m allemand, des articles de presse et de la photo du soot bleu au milieu de la rue, sauvée de l’oubli.

Ceci dit on est d’accord le plus beau px est sans cligno ni mélangeur. Et faut être à moitié autiste pour vouloir comprendre ce genre de truc (à moitié seulement, eux sont intelligents 🙂).


Dossier de presse 82

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