Publicite Scootentole

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par souag Niveau
#1558022
La rmt 37 étudie le vespa2 vnx2t et indique sa présention au salon moto d’oct 82 à Paris.

1982 suite
_ Sept, Moto Journal 573 spécial salon annonce une gamme inchangée, p80x, px125e, p200e, seule précision l’ajout de l’allumage électronique sur le 125 plus l’écorché d’un ancien châssis.
_ Sept, Moto Revue 2571 spécial catalogue salon parle de la même gamme de px avec une carrosserie identique pour les trois modèles et un allumage électronique pour le 125 mais aucune allusion non plus au vespa2. Seule photo, un px pris de 3/4 arrière ne montrant rien de nouveau.
Pourtant ces deux articles font référence à l’importateur Piaggio France du moment, celui indiqué sur les affiches promo et le dossier de presse.
Dans les catalogues ou revues couvrant le salon moto la mise en avant du vespa2 par Vespa-Diffusion n’est pas flagrante voir inexistante alors que le modèle est présent sur le stand. Les journalistes ne sont pas dupes avec un message clair, allumage électronique pour tous, ancien châssis pour tous.

Le vespa2 cité par la rmt pour avoir été exposé au salon de Paris est donc le vnx1t et non celui affiché dans la revue technique, petite confusion facilement compréhensible.
Autre pratique du groupe, de 81 à 83 les anciens et nouveaux sigles d’aile se voient sur les deux types de coques. Même Tecnica s’y perd ou reflète avec fidélité le passé, c’est selon.

Donc cette année, contrairement au salon de Cologne où est exposé le nouveau pk, pas de nouveau modèle il y a les anciens châssis à écouler. D’ailleurs les Allemands reçoivent probablement aussi des vnx1t, vnx1m mais sans sticker.
Pour nous les nouveaux px et pk c’est l’année prochaine. Tout arrive en même temps sans doute aussi pour mieux enrober la petite délicatesse.
RMT n°37 Présentation vespa2
Moto Journal n°573 Spécial salon
Moto Revue n°2571 Spécial catalogue salon
Tecnica px200e
Certificat allemand p125x 1982 vnx1t, vnx1m


par souag Niveau
#1558053
1982 suite
_ Oct, Moto Journal 575, comparatif avec le vespa2 p80x, le fameux.
Lancé en 81 comme le vnx2t, et doté d’un cdi, ce 80 cm3 avec ancien châssis bénéficie aussi du label.
La dénomination vespa2 n’apparaît jamais dans l’article ce qui indiquerait qu’elle ne désigne pas un modèle particulier mais plutôt que c’est un effet d’annonce.
Moto Journal n°575 Comparatif vespa2 p80x

15789E5A-80B3-4909-904F-988C6ED1318F.jpeg
15789E5A-80B3-4909-904F-988C6ED1318F.jpeg (211.08 Kio) Consulté 998 fois
Dernière modification par souag le jeu. 24 sept. 2020, 16:34, modifié 3 fois.


par souag Niveau
#1558075
1983
_ Mars Auto-Moto 14, comparatif avec le vespa2 p125x. Encore l’ancien châssis pour la gamme.
_ Juil Moto Revue 2615, comparatif dont le sommaire et le tableau des caractéristiques évoque un px200e mais avec une description et une photo du p200e. En revanche les pk80s et pk125s, contre offensive nipponne, sont arrivés.
_ Juil/août Moto Journal 15 hs spécial essais montre le p80x et le p200e, pas de nouveau châssis non plus pour eux et même une coque small pour le 80.
_ Sept, Moto Revue 2619 spécial salon 82/83, la qualification “ligne vespa2” apparaît dans le catalogue avec l’ajout du px200e à la gamme mais toujours la même image de 3/4 arrière de l’année précédente, qui en dit long. L’adjectif “nouvelle gamme” s’adresse au pk.
_ Mi-sept, Piaggio France annonce enfin l’arrivée des vespa2 nouveau châssis avec en primeur les photos.
En 82 et 83 les photos de journalistes montrent le sticker vespa2 sur des anciens châssis. De son côté Vespa-Diffusion semble ne pas vouloir associer ces deux images contradictoires pour la promo, pub, catalogue, salon, préférant attendre mi-septembre le nouveau châssis pour montrer l’autocollant.
Auto Moto n°14 Comparatif vespa2 p125x
Moto Revue n°2615 Comparatif p200e
Moto Journal n°15 spécial essais 83 p80x, p200e
Moto Revue n°2619 catalogue salon 82/83
Dossier presse vespa2

178FB6F5-849F-4EEE-8169-DEAC7DFA13DC.jpeg
178FB6F5-849F-4EEE-8169-DEAC7DFA13DC.jpeg (123.94 Kio) Consulté 940 fois


par souag Niveau
#1558119
1983 suite
_ Oct, Moto Journal 621 spécial salon parle toujours d’une gamme inchangée alors que les nouveaux px80/125/200/e sont cités. Il faut dire avec si peu de différence l’amalgame volontaire ou non de la part du journaliste, encore une fois, est compréhensible. Là aussi, la “nouvelle gamme” est pour le pk.
_ Oct, Moto Journal 622, comparatif entre le pk125 et un Honda.
_ Nov, Moto Revue 2629, reportage à l’usine Piaggio sur la nouvelle gamme pk.
Place au petit dernier, le pk, qui fait de l’ombre à ses deux aînés les sosies vespa2, dont le second sans vraiment d’existence dans la presse. Quelle drôle d’ironie, en même temps ça ne pouvait pas être autrement puisqu’ils ne font qu’un.
Moto Journal n°621 spécial salon


Avatar de l’utilisateur
par panamesc Niveau
#1558165
ça ne fait que confirmer qu'il y a eu des px125e avant le vespa 2 (appelation française on dirait) et donc avec l'ancienne coque , fermetures d'ailes à l'ancienne et trou de pédale de frein rond (la fourche en fusée de 20 est certainement apparue encore avant)


par souag Niveau
#1558186
Pas vraiment, ça confirme qu’il y a eu des vespa2 ancienne coque comme le montre toutes les photos de l’article à commencer par celle de présentation des scoots avec le sticker et un crochet d’aile. Donc avec celui de ce comparatif d’époque pris en photo sous toutes les coutures par des journalistes, ceux de la campagne promo, le bleu en photo dans une rue de Paris et le p80x (de l’autre comparatif d’époque aussi) ça fait 6 vespa2 ancienne coque. Sans compter les deux vespa2 blancs des coursiers du comparatif 125, on ne voit pas les côtés mais il n’y a aucune raison pour qu’ils n’aient pas de crochets.

Le sigle d’aile ne veut strictement rien dire, entre 81 et 83 on trouve les anciens et nouveaux sur les deux types de coques en France, en Allemagne, dans la revue Tecnica, etc...
Voir ici viewtopic.php?p=1558022#p1558022

panamesc a écrit : mer. 29 juil. 2020, 13:01 c'est de l'observation
à part ce px bleu photographié au milieu des années 2000 dans le XIIème
tous ont les fermoirs sous la selle
si campari , uj et lipi veulent mettre des photos des scooters cités ?
Le vespa2 p80x cité par campari est en photos avec l’article d’époque.
Un vespa2 vnx1t est aussi en photos toujours dans un article d’époque.
La dizaine d’articles de trois magazines différents, entre 82 et 83, mis en liens, dont ces deux comparatifs, parlent d’eux-mêmes, non ?


par souag Niveau
#1558202
Comme je veux non, comme les comparatifs de 82 et 83 le montrent oui.
Voici les photos déjà postées plus haut. Lire aussi le post “vespa2 papers” en entier avec les articles de presse en liens, c’est très intéressant ;-)

FB619359-B6E2-48E0-85A0-AAD465237714.jpeg
FB619359-B6E2-48E0-85A0-AAD465237714.jpeg (219.22 Kio) Consulté 906 fois
A01BE8F5-9123-4AFA-A232-845D9D905158.jpeg
A01BE8F5-9123-4AFA-A232-845D9D905158.jpeg (136.45 Kio) Consulté 906 fois
E720E1AC-0E60-4AB2-9268-4C277E6DA255.jpeg
E720E1AC-0E60-4AB2-9268-4C277E6DA255.jpeg (185.87 Kio) Consulté 906 fois


par souag Niveau
#1558228
On se fout bien sûr de savoir qui a raison, tort ou a la plus grosse (...vespa), le but était juste de comprendre la campagne de promo.
En France, depuis 82 (et probablement jusqu’à mi-septembre 83) un allumage électronique sur un ancien châssis pour toute la gamme vespa2, dixit tout les journalistes de moto revue, moto journal, auto-moto de l’époque et surtout vespa-diffusion.
Dernière modification par souag le sam. 26 sept. 2020, 10:55, modifié 1 fois.


par souag Niveau
#1558234
Avec ou sans crochet d’aile, avec ou sans sticker, de manière générale le vespa2 est le px à partir de 81 avec allumage électronique. Avec une exception pour le px200e homologué en 07/82 (il en faut bien une pour confirmer la règle).

Pour le 125 cm3
Premier avenant au certificat d’homologation manquant, le vnx1t vnl3m avec allumage électronique ?
Deuxième avenant manquant le vnx1t vnx1m ?
Pour les Allemands le vnx1t, vnx1m sans sticker ?
Pour nous le vnx1t, vnl3m avec allumage électronique et sticker pour faire passer la pilule ?
Rien de tout ça ?


Avatar de l’utilisateur
par panamesc Niveau
#1558260
ce que j'en pense
quelques px125 deja electro et ancienne mouture de carrosserie ont eu droit à ce fameux autocollant (franco-français on dirait) en tant que véhicules de démo pour la presse , en attendant les vrais vespa2 aux modifs carrosserie annonciatrices de l'arco .

mon vespa 2 est de mai 82 et vnx1 , avec toutes les modifs , par contre il n'a plus son moteur d'origine (qui est peut être dans mon stock)
mon px de 79 est aussi vnx1 d'ailleurs


Avatar de l’utilisateur
par Frank N. Stein Niveau
#1558261
Tout à fait d'accord avec panamesque. Les campagnes de pub sont truffées de bizarreries, et les articles de la presse motarde, pour décrire des scoots qui ne sont pas le centre d'intérêt principal des journalistes concernés, ben on peut s'attendre à du n'importe nawak aussi (c'est souvent déjà le cas avec des motos pas du tout exotiques). Et pour peu que les dossiers de presse aient été ficelés par des stagiaires en bts de com, faut pas non plus s'attendre à des présentations super pointues sur les détails.

J'ai aussi l'impression, faute d'en avoir vu ou entendu parler sur les forums étrangers, que cette série était probablement une exclusivité du marché français.

Il y a toujours une possibilité que souag ne se fourre pas entièrement le doigt dans l'oeil jusqu'à la clavicule avec ses hypothèses, mais on peut prouver tout et son contraire en choisissant la conclusion dès le départ, en mettant en avant les éléments appuyant sa théorie et en ignorant les autres, ce qu'il a fait pendant toute sa "démonstration". Donc pour moi, rien de tout ça n'est probant.


par souag Niveau
#1558267
panamesc a écrit : sam. 26 sept. 2020, 20:32 ce que j'en pense
quelques px125 deja electro et ancienne mouture de carrosserie ont eu droit à ce fameux autocollant (franco-français on dirait) en tant que véhicules de démo pour la presse , en attendant les vrais vespa2 aux modifs carrosserie annonciatrices de l'arco .
Des scoots de démo uniquement pour la presse de mai 82 à sept 83 et pas un mot des journalistes dans les articles de cette technique commerciale plus que bizarre ?
Les deux vespa2 blancs des coursiers en photo, deux scoots de démo détournés discrètement pendant l’essai des 125 cm3 ?
Franchement, tu arrives à croire ce que tu écris ?

panamesc a écrit : sam. 26 sept. 2020, 20:32 mon vespa 2 est de mai 82 et vnx1 , avec toutes les modifs , par contre il n'a plus son moteur d'origine (qui est peut être dans mon stock)
mon px de 79 est aussi vnx1 d'ailleurs
Donc ton vespa2 est un des rares scoots de démo ?
Pour le moteur c’est con, si tu pouvais le retrouver ça serait intéressant de connaître le type.


Avatar de l’utilisateur
par panamesc Niveau
#1558268
les photos des pubs montrent toutes des p125x montés à l'envers (pour cacher le fait qu'il n'y a pas l'autocollant vespa 2 ??)
et à part le bleu et rouge montrés en dernier , je ne vois pas d'autres exemples (sauf un bleu dans le XII qui pourrait être le même) de vieille coque avec l'autocollant
mon vespa 2 a bien tous les éléments vespa 2 donc pas un des scooters de démo ???
oui je crois ce que je dis , car des pratiques étranges chez les importateurs ça a existé et peut être encore
j'ai (et je ne suis pas le seul) un li3 avec plaque des mines de li2 d'origine , certainement pour vendre le nouveau modèle avant sa réception officielle
les li3 spécial sx ont des plaques de li3 , pourtant le modèle est assez different (boite , carrosserie)
le gt français ligne carrée qui n'a pas d'existence officielle chez piaggio
les 1ers rally 180 (vsd) qui ont des plaques vsc


par souag Niveau
#1558283
Non c’est justement le contraire, les scoots de la campagne de promo montrent tous leur côté gauche qui devrait porter le sticker, tu t’embrouilles. Tu oublies aussi les deux scoots des coursiers visibles dans le comparatif auto-moto de mars 83.
L’exemple de ton scoot est intéressant, il est de mai 82 avec “tout les éléments vespa2” donc un allumage électronique, une fermeture d’ailes sous la selle, un trou de pédale carré, un sticker et un type châssis vnx1, c’est ça ?

933C42CA-CAA4-4F3F-AB90-04B035800D78.jpeg
933C42CA-CAA4-4F3F-AB90-04B035800D78.jpeg (103.17 Kio) Consulté 840 fois


Avatar de l’utilisateur
par Frank N. Stein Niveau
#1558295
souag a écrit : dim. 27 sept. 2020, 10:34 Non c’est justement le contraire, les scoots de la campagne de promo montrent tous leur côté gauche qui devrait porter le sticker
Tout à fait, et c'est ce qui permet de montrer que les véhicules montrés dans la campagne de pub officielle du vespa2 n'en sont même pas. Ca fait quand même un gros bémol !!


par souag Niveau
#1558298
Les deux scoots des comparatifs et les deux des coursiers c’est quoi alors ?
Le sticker reste un autocollant rien de plus, pour le 125, présent ou pas, peu importe c’est l’allumage qui fait la différence. Les trois de la campagne promo ont bien un allumage électronique.


Avatar de l’utilisateur
par Frank N. Stein Niveau
#1558303
Ca devient un dialogue de sourds, là. :roll:

Pour la plupart, la gamme vespa2 est la gamme de scooters reconnaissable au sticker sur le tablier, signifiant l'appartence à la gamme des PX de transition entre la première série et l'arco, avec des équipements bien spécifiques, dont l'allumage electronique et les crochets d'ailes internes.

Pour toi apparemment, sticker ou pas, crochets d'ailes internes ou externes, vespa2 = n'importe quel px de l'époque avec allumage electronique. D'où le fait de ne pas tilter lorsque les brochures et pubs censées représenter le vespa2 montrent des px sans sticker. La logique n'est pas forcément déconnante, mais ça ne démontre rien.

Et comme tu n'es ni Piaggio, ni Vespa France, et que tu te permets de parler en leur nom et de présenter tes suppositions comme des faits incontestables, ça met un gros point d'interrogation sur l'ensemble de tes déclarations, et ça dessert ton argumentaire.

En gros, c'est une bataille d'hypothèses, la première à mon sens plus crédible que la tienne; et à moins de pouvoir interroger un jour un ancien de Vespa France qui a suivi, ou au moins eu accès direct au dossier à l'époque, la question restera en suspens.


Avatar de l’utilisateur
par Frank N. Stein Niveau
#1558306
Tu serais pas un peu autiste, des fois? :scratch:

viewtopic.php?p=1558260#p1558260
souag a écrit :Des scoots de démo uniquement pour la presse de mai 82 à sept 83 et pas un mot des journalistes dans les articles de cette technique commerciale plus que bizarre ?
D'une, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu les PX présentés comme étant à moteur 4T et/ou à boîte automatique par des journalistes "spécialisés", donc je ne vois pas les gars dépêchés sur le lancement du vespa2 en train d'inspecter les scoots à la loupe à la recherche de la moindre inconsistence avec le dossier de presse.

D'autre part, "technique commerciale plus que bizarre"? Je pense qu'ils savent très bien que date de lancement =/= disponibilité totale des modèles. Pour avoir acheté et suivi l'achat par d'autres de motos neuves, je sais que tu attends que les modèles soient livrés et disponibles, et parfois longtemps. Entre les rappels, les retards de livraison de pièces à l'usine, et d'autres problèmes dont les concessionnaires ne tiennent pas particulièrement à te tenir informé, ça prend souvent des semaines voire des mois.

Je peux très bien imaginer qu'on ait confié 2 vieilles coques avec des moteur électro (ou pas) posés à l'arrache, et un sticker posé le matin même, et qu'on leur ait dit de faire qques photos et répéter les données du dossier de presse, sans que les gus se rendent compte de quoi que ce soit, ni même que ça les ait intéressé de savoir qu'ils avaient des factices de promo plutôt que des machines de production finale.
Dernière modification par Frank N. Stein le dim. 27 sept. 2020, 16:22, modifié 1 fois.


par souag Niveau
#1558308
Encore de magnifiques arguments, et les deux coursiers acteurs jouent la comédie devant des vespa2 blancs, avec tout les autres journalistes :thumbsup:

@pi le bonjour à Romuald


Avatar de l’utilisateur
par panamesc Niveau
#1558314
souag a écrit : dim. 27 sept. 2020, 10:34 Non c’est justement le contraire, les scoots de la campagne de promo montrent tous leur côté gauche qui devrait porter le sticker, tu t’embrouilles. Tu oublies aussi les deux scoots des coursiers visibles dans le comparatif auto-moto de mars 83.
L’exemple de ton scoot est intéressant, il est de mai 82 avec “tout les éléments vespa2” donc un allumage électronique, une fermeture d’ailes sous la selle, un trou de pédale carré, un sticker et un type châssis vnx1, c’est ça ?


933C42CA-CAA4-4F3F-AB90-04B035800D78.jpeg
non ce n'est pas le contraire ... en faisant ça , tu évites de montrer l'absence de sticker de l'autre coté puisque le sticker dans la réalité est coté roue de secours
je n'oublie pas ces 2 px blancs , comment devines tu qu'ils ont l'ancienne coque
pour la 3eme fois , mon vespa 2 a tous les détails typiques


Avatar de l’utilisateur
par panamesc Niveau
#1558315
pi a écrit : dim. 27 sept. 2020, 16:22 Y'a pas un épisode de Columbo où il résout le mystère de la Vespa 2 ?

Y'a que lui qui peut démêler ça !
il bossait pour peugeot pas piaggio :mrgreen:


par souag Niveau
#1558318
Quand je dis qu’ils montrent leur côté gauche, ça signifie côté roue de secours. L’absence de sticker est clairement affichée. Piaggio vend des vnx1t avec allumage électronique mais ne les présente pas en photo avec un autocollant.
Si tu penses que les scoots sont pris côté moteur, pas de souci.
Vespa-diffusion donne un vnx1t en février 83 aux journalistes qui le prennent en photo sous toutes les coutures pour en faire l’article. Scoot sensé être la vitrine du groupe pour contrer l’offensive nipponne de plus en plus présente sur leur terrain, le marché européen qu’il domine. Les journalistes sont clairs: “Depuis 1982, le Vespa bénéfice d’un allumage électronique; mais pour le reste rien n’a changé”. Les photos sont tout aussi claires en montrant le dessus du réservoir et le crochet d’aile.
Et d’un autre côté Vespa-diffusion aurait vendu les nouveaux modèles vnx2t, dont ceux des coursiers de chez auto-moto, sans rien dire à la presse ?
Et les journalistes, eux aussi de chez auto-moto, les auraient pris en photo pour leur comparatif sans se rendre compte que la coque est différente ?
Pour finir Vespa-diffusion aurait annoncé l’arrivée des nouveaux modèles vnx2t mi-septembre alors qu’ils les vendaient discrètement depuis le mois de février ?
Libre à toi de penser ça aussi.
Tu parles de ton scoot, très bien, quand je te demande des détails que tu ne donnes pas, tu ne veux plus en parler...très bien. Tu as un vespa2 de mai 82 vnx1 avec toutes les modifs et les journalistes eux en février 83 avaient un vnx1 avec uniquement l’allumage électronique, s’ont pas eu de bol sur ce coup là.

Les “vrais” vespa2 sont arrivés quand ? Dans la presse ou en photo piaggio, ils sont où ?


Avatar de l’utilisateur
par Frank N. Stein Niveau
#1558319
souag a écrit : dim. 27 sept. 2020, 23:41 Et les journalistes, eux aussi de chez auto-moto, les auraient pris en photo pour leur comparatif sans se rendre compte que la coque est différente ?
Ben oui, absolument. D'après tes propres docs, les ̶f̶i̶n̶s̶ ̶l̶i̶m̶i̶e̶r̶s̶ journalistes en question non seulement n'en ont rien à foutre des scooters, ils n'aiment carrément pas. Les journaux spécialisés sont déjà pleins de coquilles grossières quand il s'agit de motos connues, alors imagine leur souci du détail quand il s'agit de vulgaires scooters. Donc les attaches d'ailes dedans ou dehors, tu te doutes bien qu'ils ne vont pas relever...
.
comparatif .jpg
comparatif .jpg (65.83 Kio) Consulté 767 fois


Avatar de l’utilisateur
par panamesc Niveau
#1558320
Si tu penses que les scoots sont pris côté moteur, pas de souci.
:ROFL :roll:

qu'est ce que tu racontes à propos de détails que je ne veux pas donner :?: :shock:
tu veux une photo de ma cg ?
vnx1 d'ailleurs , pas vnx2 (arco)

j'ai ce scoot depuis 30 ans et il a eu une vie bien remplie , mais il reste un vespa 2


Avatar de l’utilisateur
par CAMPARI Niveau
#1558323
.....donc d’apparence c'est un PX 125E VNX2 "Vespa2" mais avec préfixe VNX1 gravé sur la coque , la plaque et la CG
Et il n'a pas eu de modifs ( coque , n° ), connais tu son histoire avant qu'il soit tien ?
Peux tu communiquer les num de coque avec des * pour les 3 derniers chiffres que je vois comment il se situe dans la chronologie ?


Avatar de l’utilisateur
par panamesc Niveau
#1558325
son histoire complete non , mais je l'ai eu il y a bien 25 ans , bordeaux , vespa 2, tout propre , avec sa cg : vnx1 181xxx 1ere mise en circulation 14/05/1982
il avait une fourche en 20 que j'avais du changer car mon kit disque était en 16
xyz 119 - Copie.jpg
xyz 119 - Copie.jpg (130.1 Kio) Consulté 739 fois