Publicite Scootentole

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par arco.125 Niveau
Salut

J'ai modifié un faisceau pour installer sur une vieille coque avec un moteur de px (allumage électronique).

Je l'ai fait sans le moteur, je branchais, pour contrôler le montage, une batterie 12 volt. Le contacteur de feu stop a été remplacé par un modèle qui va bien (inter fermé quand je freine) et j'ai modifié le commodo pour le klaxon (tut avec le contact fermé). Au final faisceau terminé (avec un régulateur 3 fils, dont une masse) tout fonctionnait nickel avec la batterie (donc en courant continu).

Quand je branche sur l'allumage du moteur, ça ne marche pas (je crois que je n'ai que le feu stop qui marche, faut que je vérifie) ... si je débranche l'alimentation et la masse qui viennent de l'allumage et que je remets la batterie ça fonctionne :roll:
Si je débranche la masse de l'allumage dans le boitier de connexion sur le moteur ça marche, mais ça me parait pas très logique ...

A votre avis, est ce que mon faisceau qui marchait en continu, ne marchera pas en alternatif, ou il y a un autre soucis ?

Je mets le faisceau en pj, pour que vous voyez le schéma.

Merci
Pièces jointes
image.png
faisceau
image.png (745.91 Kio) Consulté 601 fois

par manolo Niveau
salut
ton faisceau apparait comme ok pour moi.
tu as bien un stator d' arco avec normalement sortie stator + en bleu et la masse en noire ?
tu branches ta batterie à la place du régulateur sur tes fils de masse et le bleu qui est ton + ?
tu es sûr du régulateur ? (surtout si c' est un RMS....)

Salut Manolo,

Merci pour ta réponse.

C'est bien un stator d'arco, en sorti j'ai un rouge, un vert, un blanc que j'ai connecté à la bobine ht. Il me restait un marron, qui me semblait être l'alimentation des accessoires et un noir pour la masse.
La batterie je la branche en amont du régulateur sur le marron et la masse, ça fonctionne. Le régulateur c'est effectivement un RMS.

J'ai l'impression que c'est un soucis de masse. Je regarde demain et vous tiens au courant.

par souag Niveau
Salut, sur le régulateur si tu débranches le bleu, entre masse et marron tu lis quelle tension ?
Sans batterie dans le circuit.
_ première mesure au ralenti.
_ deuxième mesure accéléré.

Salut

J'ai pu faire les tests que Souag proposait :
  • tension entre le marron et la masse au niveau du regul moteurau ralenti = environ 8 volts
  • tension entre le marron et la masse au niveau du regul en accélérant = environ 10 volts
Ca c'est avec la masse qui sort du stator connectée au "faisceau" de masse. J'ai trouvé que ça faisait pas une grosse tension ...

J'ai fait le même test, mais avec la masse du stator débranchée :
Alors là mon feu avant s'est allumé ! :!: ! J'avais débranché le bleu en sortie de régul, donc logiquement pas de jus dans les accessoires et sur le commodo, j'étais en position éclairage éteint !! J'ai du jus qui arrive par la masse :?:
Dans cette config :
  • tension entre le marron et la masse au niveau du regul au ralenti = environ 16 volts
  • tension entre le marron et la masse au niveau du regul en accélérant = environ 20 volts
Bon ben là je ne comprends pas trop ce qui se passe en fait, est ce que quelqu'un a une idée ?

par souag Niveau
Il va arrêter de faire n’importe quoi, il va raccorder directement le fil noir du stator à la borne M du régulateur sans passer par le châssis et le fil marron à une borne G, rien d’autre, pour refaire les deux mesures.

par souag Niveau
Il y a déjà eu 16 et 20 V de mesuré, pas trop compris comment d’ailleurs faudrait préciser ac ou dc, le stator à l’air de fournir une bonne tension. Si c’est pas le cas, ça sera à vérifier après.

Salut,

Merci pour vos infos, explications et conseils.

Alors si j'ai bien compris, l'idée est de tester mon régulateur.

Pour avoir une valeur de référence, j'ai pris la tension (en alternatif) en sortie de stator :
- au ralenti entre 18 et 20 volts
- en accélérant gentiment entre 25 et 30 volts

J'ai les mêmes valeurs juste en amont du régulateur, entre l'arrivée (marron) et la masse sur stator, donc je pense que le câble qui apporte le jus au régul est ok.

Je suis passé au contrôle de la tension en sortie de régulateur. La masse du plateau est reliée en direct à la masse du régulateur.
j'ai pris la tension (en alternatif) en sortie de régul, donc entre la borne "G" libre destinée à envoyer le jus aux accessoires et la masse :
- au ralenti entre 8 et 9 volts
- en accélérant un peu, entre 10 et 12 volts, en accélérant plus je mesure très brièvement du 16 volts.

J'en conclu que le régulateur marche peut-être pas génial génial sur l'écrêtage (16 volts mesuré), qu'en pensez vous ?

J'ai vérifié, quand je branche toute les masses comme indiqué sur le schéma de mon faisceau, l'éclairage ne fonctionne donc que très très faiblement, sauf mon feu stop qui s'allume bien quand je freine. Je manque un peu de connaissance, je vais essayer de creuser de ce côté ...

par souag Niveau
Le régulateur fonctionne bien, les mesures sont faites à vide, en charge la valeur régulée devrait redescendre autour de 14,5 Vac donc correcte.
Il faut faire deux mesures de tension:
_ Une première entre la masse du régulateur et le marron ou violet sur l’ampoule.
_ Une deuxième entre la masse du régulateur et la masse sur cette même ampoule.

Salut

Je viens de faire les tests :
entre la masse sur le regul et l'arrivée du courant sur l'ampoule du feu de position ça varie entre 2 et 5volts au ralenti.
et entre la masse du régul et la masse du porte ampoule, j'ai les même valeur entre 2 et 5 volts au ralenti.

Voila voila ... de mon coté j'y vois pas beaucoup plus clair . . . (forcement vous allez me dire, avec de l'éclairage en 2 volts ...)

par souag Niveau
Une tension faible et identique de chaque côté de l’ampoule signifie que le problème se trouve entre le régulateur et l’ampoule.
Il faut mesurer la tension entre la masse et la connexion des fils bleu, vert, jaune dans la boîte de jonction.

Salut à vous,

J'ai trouvé l'origine du soucis hier. En faisant 2 - 3 tests sur le commodo, avec toutes les masses débranchées, je me suis aperçu que le circuit des feux de position était à la masse.

Une conception légèrement déconnante du feu arrière, fait que l'arrivée du jus sur le culot de l'ampoule touche la carrosserie (dans le trou du joint qui permet de passer les fils). Quand je décolle le feu arrière de la carrosserie l'éclairage fonctionne à nouveau bien :-). Je suis parti pour modifier le feu, en réduisant l'épaisseur de l'endroit où se met l'ampoule, pour éviter que ça touche au châssis.

En tout cas c'est cool, je vais pouvoir continuer le remontage ... merci pour vos conseils avisés. ;-)

par arco.125 Niveau
Salut,

Je n'ai pas eu le temps de m'y remettre, j'ai juste taillé dans le support d'ampoule, pour éloigner le culot de l'ampoule du chassis, pour éviter la mise à la masse. J'ai remonté le feu en speed, ça fonctionne. Je prends des mesures de tensions ce week end.