LTH

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

Salut, voici le schéma d’adaptation d’un allumage sip vape performance dc sur px (euro2 dans ce cas) avec batterie (vite fait sur tablette).
Les fils vert et gris du circuit ac, précédemment raccordés sur une borne G du régulateur piaggio, seront à raccorder sur le fil rouge/blanc pour devenir du dc.
Ce fil rouge/blanc aussi ne sera plus raccordé sur le régulateur.
Le relais clignotant ac sera à remplacer par un relais dc compatible filament et led, tant qu’à faire (2ème schéma).

E930C515-5BD4-4E51-B528-0F47834B2B2A.jpeg
E930C515-5BD4-4E51-B528-0F47834B2B2A.jpeg (64 Kio) Consulté 668 fois
———————————————-

Sur les schémas piaggio du px vespa 2 (deuxième montage 84–>), le relais clignotant ac mentionné X, L, P est une erreur, c’est un relais de type C, L1, L2 câblé différemment du relais dc X, L, P des px vespa 1 et vespa 2 (premier montage 81-84).

Pour ne pas avoir besoin de modifier le câblage existant il faudra choisir un relais clignotant dc 2 bornes (X ou B et L).
Les fils rouge/noir et blanc seront à raccorder ensemble sur la borne L.
Modèle relais dc pour led et filament (0.02A - 8A).
Modèle relais dc pour led et filament (0.02A - 8A) (même modèle avec positionnement des broches inversé).

Installation relais dc 2 bornes
2982DBB1-5E0E-4561-BAC7-DB49259C93F1.jpeg
2982DBB1-5E0E-4561-BAC7-DB49259C93F1.jpeg (75.72 Kio) Consulté 574 fois
—————————————-

Si l’on installe un compteur sip koso il faudra raccorder le fil marron du compteur koso sur le fil blanc (capteur) de l’allumage vape pour obtenir la fonction compte-tours.
Ou installer un filtre de signal rpm Koso.
Et paramétrer le nombre d’impulsion à 1 (dans les deux cas, fil blanc ou filtre de signal, l’info rpm est prise sur le circuit d’allumage).

Pour un raccordement classique du compteur sur une installation ac, càd sur le circuit d’éclairage comme le préconise la notice, le nombre de pôles du rotor sera à prendre en compte.
Avec un allumage vespatronic / flytech / parmakit / varitronic / vespower / idm paramétrer le nbre d’impulsions à 2 (4 pôles donc 2 positifs).
Avec un allumage ducati standard paramétrer le nbre d’impulsions à 3 (6 pôles...).
Avec un allumage vape ac ou kokusan paramétrer le nbre d’impulsions à 6 (12 pôles...).

sip speedo-revcounter by koso
A027D3F2-83AD-4BF2-AC49-042785D13FDD.jpeg
A027D3F2-83AD-4BF2-AC49-042785D13FDD.jpeg (210.91 Kio) Consulté 656 fois
—————————————-

En adaptant l’allumage vape dc on s’aperçoit que le circuit ac d’origine, qui ne transitait pas par le neiman, devient du dc qui lui passe bien par le neiman non dimensionné pour ça. Pour éviter une éventuelle chute de tension, on peut le délester de cette surcharge en installant un relais à cet effet.
_ Les fils vert, gris (+ rouge si équipé d’un compteur sip koso) seront à raccorder sur la borne 87 de ce relais.
_ Le fil rouge/blanc sera à raccorder sur la borne 85.

Sur ce schéma le compteur koso, fil marron, est raccordé sur le fil blanc, capteur de l’allumage vape.
Le filtre de signal koso n’est pas utilisé donc représenté sur aucun schéma.

Relais de délestage

Raccordement du relais de délestage
55C0CC1B-DDD2-4FAB-BB8E-4D4A4FA0436E.jpeg
55C0CC1B-DDD2-4FAB-BB8E-4D4A4FA0436E.jpeg (139.74 Kio) Consulté 615 fois
—————————————-
Dernière modification par souag le lun. 16 nov. 2020, 18:51, modifié 3 fois.

sbouny85 a écrit : lun. 16 nov. 2020, 10:54 Bonjour super pour ces explications.
Par contre ton filtre rpm sur le schéma c'est le logo -( )-
Non ça représente 2 broches femelles présentes sur le schéma px d’origine (84–>).
Le raccordement du compteur koso est représenté sur le dernier schéma, fil marron branché sur le fil blanc du capteur de l’allumage vape dc. Le filtre de signal koso n’est pas représenté, il n’est pas utilisé dans ce cas.
Je viens d’ajouter des explications sur le deuxième schéma et sur la dernière partie, relais de délestage.

sbouny85 a écrit : lun. 16 nov. 2020, 10:54 Et il faut aussi installer en plus un relais de relestage en parallèle du relais de clignotant DC ?
Aucune obligation, juste un plus. Tu peux changer ton relais de clignotant sans installer de relais de délestage et voir ce que ça donne.

7B280563-F103-4989-B6CB-460C35E33B73.jpeg
7B280563-F103-4989-B6CB-460C35E33B73.jpeg (286.61 Kio) Consulté 572 fois

Si tu parles du relais clignotant oui c’est normal, au mois de mai je t’avais expliqué que le problème venait d’une erreur d’appellation du relais sur le schéma d’origine mais tu n’avais pas répondu...
En prenant un relais 2 bornes B, L comme expliqué plus haut, il n’y a plus besoin de modifier le câblage, juste raccorder le fil blanc avec le fil rouge/noir sur la borne L.

Tu me poses des questions en mp mais tu ne réponds pas. Pose tes questions sur le forum, ça sera plus simple.
Dernière modification par souag le mer. 16 déc. 2020, 12:52, modifié 1 fois.

Salut je viens de réaliser le branchement avec un phare led MOTO NOSTRA- LED en plus par contre j'ai l'impression de manquer de puissance.

Quand mes phares sont allumées j'ai le compteurs qui s'éteint.

Je n'ai pas encore mis en place le relais de délestage tu pense que cela pourrait régler le problème ?

Bonjour,

Montage de l'allumage sip avec régulateur et relais 2 bornes, pas de souci.

Après j'ai mis en place le phare led moto nostra led avec modification pour l'alimenter en 12 DC donc j'ai repris le fils blanc des commodos pour le raccorder sur le fil blanc du neiman. Le feux s'allume bien pas de souci.

J'ai ensuite raccorder l'alimentation du compteur qui se situe dans mon nez de klaxon.

Fils rouge sur le fil rouge du neiman.
Fil noir sur fil noir du neiman
Et le marron sur le fil blanc du neiman.

Des que j'allume mes phares le compteur s'éteint. Je suis équipé avec une batterie qui ne délivre plus que 10 volts cela peut venir de ce problème ? De plus lorsque le scooter n'est pas démarrer mais que je mets le contact j'entends un bruit venant du plateau d'allumage bruit comme une abeille .

Merci de tes réponses.

Salut j'ai changer ma batterie maintenant j'ai bien 12.70 Volts.

J'ai réaliser le câblage avec le phare led et débrancher le fil marron comme nous le précise souag.

Le fils rouges et sur le fil rouge neiman et le fil noir sur le fil noir neiman.

Par contre de que je remets le fil rouge j'ai un bruit au niveau de l'allumage et il clic en continue. Je débranche le fil rouge et la plus de bruit.

Je ne vois pas d'où cela peut provenir et cela me rassure pas d'entendre ce bruit c'est que si on tirait sur l'allumage en continue.

Au mois de mai tu voulais savoir comment raccorder un allumage sip vape dc et un compteur sip sur ton px.
Tu disais avoir branché le marron du régulateur au pôle positif, c’est bien ça ?

sbouny85 a écrit : mar. 26 mai 2020, 13:46 Oui mais je me pose des questions sur le fils rouges/blanc et le fils gris vert.

Allumage sip : Allumage SIP PERFORMANCE by
VAPE, Sport, pour Vespa 125
GTR 2°/TS 2°/150 Sprint V 2°
/Super 2°/200 Rally 2°/PX80
-200/PE/Lusso/Cosa,
volant magnétique: 1660g,
aluminium CNC,
9 bobines, 12 aimants, 12V, DC,
110 watt, réglage variable de
l’allumage,
pour une excellente réparation

Vespa px 200 de 1989.

Je ne vois pas comment faire fonctionner le tout ensemble

J'ai bien raccorder le bleu et le noir sur le régulateur sip ainsi que le rouge.
J'ai aussi relier le noir à la masse et le marron au plus.

Par contre comment alimenter la centrale clignotant

Bonjour,

J'ai réaliser le câblages comme indiqués.

J'ai raccorder le marron sur le blanc du CDI. Le rouge du compteur avec le vert et gris et rouge et blanc.

Et le noir sur la masse du régulateur sip.

Le marron est bien sur le - de la batterie et le rouge sur le plus batterie.

Quand tu me demande de faire un essai sans batterie que veut tu dire par la je débranche le marron et le rouge ?

De plus ej vois quand tu utilise le relais de délestage tu sépare le blanc rouge et le gris et le vert ?