- sam. 14 nov. 2020, 02:09
#1559694
Salut, voici le schéma d’adaptation d’un allumage sip vape performance dc sur px (euro2 dans ce cas) avec batterie (vite fait sur tablette).
Les fils vert et gris du circuit ac, précédemment raccordés sur une borne G du régulateur piaggio, seront à raccorder sur le fil rouge/blanc pour devenir du dc.
Ce fil rouge/blanc aussi ne sera plus raccordé sur le régulateur.
Le relais clignotant ac sera à remplacer par un relais dc compatible filament et led, tant qu’à faire (2ème schéma).
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Sur les schémas piaggio du px vespa 2 (deuxième montage 84–>), le relais clignotant ac mentionné X, L, P est une erreur, c’est un relais de type C, L1, L2 câblé différemment du relais dc X, L, P des px vespa 1 et vespa 2 (premier montage 81-84).
Pour ne pas avoir besoin de modifier le câblage existant il faudra choisir un relais clignotant dc 2 bornes (X ou B et L).
Les fils rouge/noir et blanc seront à raccorder ensemble sur la borne L.
Modèle relais dc pour led et filament (0.02A - 8A).
Modèle relais dc pour led et filament (0.02A - 8A) (même modèle avec positionnement des broches inversé).
Installation relais dc 2 bornes —————————————-
Si l’on installe un compteur sip koso il faudra raccorder le fil marron du compteur koso sur le fil blanc (capteur) de l’allumage vape pour obtenir la fonction compte-tours.
Ou installer un filtre de signal rpm Koso.
Et paramétrer le nombre d’impulsion à 1 (dans les deux cas, fil blanc ou filtre de signal, l’info rpm est prise sur le circuit d’allumage).
Pour un raccordement classique du compteur sur une installation ac, cà d sur le circuit d’éclairage comme le préconise la notice, le nombre de pôles du rotor sera à prendre en compte.
Avec un allumage vespatronic / flytech / parmakit / varitronic / vespower / idm paramétrer le nbre d’impulsions à 2 (4 pôles donc 2 positifs).
Avec un allumage ducati standard paramétrer le nbre d’impulsions à 3 (6 pôles...).
Avec un allumage vape ac ou kokusan paramétrer le nbre d’impulsions à 6 (12 pôles...).
sip speedo-revcounter by koso —————————————-
En adaptant l’allumage vape dc on s’aperçoit que le circuit ac d’origine, qui ne transitait pas par le neiman, devient du dc qui lui passe bien par le neiman non dimensionné pour ça. Pour éviter une éventuelle chute de tension, on peut le délester de cette surcharge en installant un relais à cet effet.
_ Les fils vert, gris (+ rouge si équipé d’un compteur sip koso) seront à raccorder sur la borne 87 de ce relais.
_ Le fil rouge/blanc sera à raccorder sur la borne 85.
Sur ce schéma le compteur koso, fil marron, est raccordé sur le fil blanc, capteur de l’allumage vape.
Le filtre de signal koso n’est pas utilisé donc représenté sur aucun schéma.
Relais de délestage
Raccordement du relais de délestage
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Les fils vert et gris du circuit ac, précédemment raccordés sur une borne G du régulateur piaggio, seront à raccorder sur le fil rouge/blanc pour devenir du dc.
Ce fil rouge/blanc aussi ne sera plus raccordé sur le régulateur.
Le relais clignotant ac sera à remplacer par un relais dc compatible filament et led, tant qu’à faire (2ème schéma).
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Sur les schémas piaggio du px vespa 2 (deuxième montage 84–>), le relais clignotant ac mentionné X, L, P est une erreur, c’est un relais de type C, L1, L2 câblé différemment du relais dc X, L, P des px vespa 1 et vespa 2 (premier montage 81-84).
Pour ne pas avoir besoin de modifier le câblage existant il faudra choisir un relais clignotant dc 2 bornes (X ou B et L).
Les fils rouge/noir et blanc seront à raccorder ensemble sur la borne L.
Modèle relais dc pour led et filament (0.02A - 8A).
Modèle relais dc pour led et filament (0.02A - 8A) (même modèle avec positionnement des broches inversé).
Installation relais dc 2 bornes —————————————-
Si l’on installe un compteur sip koso il faudra raccorder le fil marron du compteur koso sur le fil blanc (capteur) de l’allumage vape pour obtenir la fonction compte-tours.
Ou installer un filtre de signal rpm Koso.
Et paramétrer le nombre d’impulsion à 1 (dans les deux cas, fil blanc ou filtre de signal, l’info rpm est prise sur le circuit d’allumage).
Pour un raccordement classique du compteur sur une installation ac, cà d sur le circuit d’éclairage comme le préconise la notice, le nombre de pôles du rotor sera à prendre en compte.
Avec un allumage vespatronic / flytech / parmakit / varitronic / vespower / idm paramétrer le nbre d’impulsions à 2 (4 pôles donc 2 positifs).
Avec un allumage ducati standard paramétrer le nbre d’impulsions à 3 (6 pôles...).
Avec un allumage vape ac ou kokusan paramétrer le nbre d’impulsions à 6 (12 pôles...).
sip speedo-revcounter by koso —————————————-
En adaptant l’allumage vape dc on s’aperçoit que le circuit ac d’origine, qui ne transitait pas par le neiman, devient du dc qui lui passe bien par le neiman non dimensionné pour ça. Pour éviter une éventuelle chute de tension, on peut le délester de cette surcharge en installant un relais à cet effet.
_ Les fils vert, gris (+ rouge si équipé d’un compteur sip koso) seront à raccorder sur la borne 87 de ce relais.
_ Le fil rouge/blanc sera à raccorder sur la borne 85.
Sur ce schéma le compteur koso, fil marron, est raccordé sur le fil blanc, capteur de l’allumage vape.
Le filtre de signal koso n’est pas utilisé donc représenté sur aucun schéma.
Relais de délestage
Raccordement du relais de délestage
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Dernière modification par souag le lun. 16 nov. 2020, 18:51, modifié 3 fois.