LTH

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par Jil-Oui Niveau
Salve tutti.
J'ouvre ici un nouveau post pour vous demander des conseils peinture.
Je suis dans la réfection d'un LML 125 - 2T, dont je présente le travail dans un post ( https://www.scootentole.org/phpbb3/view ... 2&t=119689 ).
Je n'avais pas l'intention de faire de carrosserie, juste débosseler une ou deux bosses.
Et puis ... tu mets un bras, et c'est mort :
ça fait 15 jours que:
je ponce, je martèle, je mastique, je ponce, je mastique, je ponce, j'apprête, je ponce, je mastique, je ponce, j'apprête, je ponce, j'apprête.... et ensuite le plastique du guidon.
Parallèlement je cherche de l'info, et ....surtout il me faut pas mal de temps pour trouver les produits qui vont bien. Pas évident en essayant d'éviter la vente par correspondance. (pour info, en vpc https://www.peinturevoiture.fr/ a l'air de proposer ce qu'il faut)

Pour le dire assez clairement, je pense que je vais pas recommencer ce genre de chantier de sitôt.... c'est vraiment sans fin.

Voilà où j'en suis rendu : tout ce que je veux repeindre
(tablier jusqu'aux baguettes de plancher+ailes+garde-boue+plastique (=descente klaxon et dessus de guidon) est bien apprêté et parfaitement lisse (paille de fer 000)
et nettoyé/dégraissé (vinaigre blanc).
J'ai un compresseur, un pistolet, de la peinture (1 kg de laque PU brillant direct + durcisseur+diluant). Je me monte une zone enfermée par du polyane jusqu'au plafond.

Je fait une première couche : l'enfer s'abat sur mes narines (malgré un masque anti poussière) et mes cheveux. Et il y en a partout derrière le polyane... Pfff, la loose.
Mais bon, la couleur pête.
Sauf que même 24h après les pièces présentent une peau d'orange +/- marquée !
Exemples :
le plus évident (boite à gant) :

Image

en gros plan

Image

et le moins marqué (aile)

Image

en gros plan

Image

Je me suis quand même pas fait ch..er tout ce temps pour me satisfaire de ça.
Bon, c'est la première couche, c'est acquis que je vais tout reponcer au 1000 à l'eau avant une seconde couche , mais je voudrais pas refaire les mêmes conneries de pistolage.
J'ai déjà re-poncé le dessus de guidon (plastique) au 1000 à l'eau, et essayé de polisher; le résultat y est pas.

Comme j'attends 48h pour récupérer une vraie combi de peintre (et j'espère un vrai masque !) je cherche tout conseil pour m'améliorer.

D'après mes recherches sur le sujet, je suppose que :
1/ ma pression au pistolet était peut-être trop faible (réglé à 3 bars en sortie de compresseur mais va savoir le débit au niveau de la buse du pistolet ? J'avais réglé ce débit au milieu de sa course, au pif)
2/ j'ai peut-être fait des passes un peu vite, et un peu loin (plutôt 30cm que 15). Parce que les dernières pièces peintes, où j'avais la main un peu plus lourde, ça semble plus tendu.
Mais ....il y a de la poussière !Chi...é ! Ça, je vois pas du tout comment régler le pb.

D'autre part, je n'ai fait qu'une passe avec un peu de recouvrement. Pas de seconde couche "mouillée".

Je pense que mon mélange était correct (fidèle à la fiche technique peinture, mesuré avec une coupe viscosité). Et la température était environ de 20°C.

C'est la première fois que je peins au pistolet, donc tous vos conseils sont les bienvenus !

Ps : En attendant, je vais refaire les protections du garage plus soigneusement ! j'ai pas envie de reponcer mon plan de travail (la PU c'est quand même costaud !), sans parler de tout ce qui a pris un voile bien visible. J'ai cherché si il y avait moyen de louer une cabine à Lyon ou proximité, sans succès ??? Après je vais pas y claquer le budget peinture en double....

par BAT09 Niveau
Mieux vaut passer plus de couches fines et bien croisées
que d’avoir la main trop lourde et le geste trop lent...

par alexfy Niveau
Je confirme, il faut mieux plusieurs conches fines qu'une seule avec des coulures... Après cela dépend si tu fais une peinture mate + vernis ou directement une peinture brillante.
Dans ce dernier cas, tu peux toujours lustrer le résultat pour limiter la peau d'orange.

Le secret est dans la dilution, l'épaisseur de la couche et la température de la pièce. Normalement tu as les infos à respecter sur le pot directement.

par robi_ben Niveau
Tu as l'air d'avoir plusieurs soucis, de main un peu lourde, réglage de pétard, et température travail

par Jil-Oui Niveau
Salut, merci à tous pour vos réponses.
pour être sûr de bien vous comprendre ( :give5: ) :
Les données :
1/ je n'ai pas d'expérience au pistolet, donc pas de référence... :neutral:
2/ j'ai dilué en mesurant, suivant la fiche tek de la peinture. La viscosité était de 22, avec une préconisation de 25 (+/- 5). Donc pile dedans voire plutôt fluide.
3/ La temp du local était de 19/20°, pour une température préconisée de 20.
4/ je n'ai eu aucune coulure - mais je n'ai fait qu'une passe
5/ j'ai plus de peau d'orange sur les premières pièces, sur lesquelles j'ai à coup sûr eu la main plus légère (pistolet plus loin, plus rapide)
Ça c'est juste pour essayer d'éliminer des pistes ...

J'ai lu ailleurs qu'ici ( :mrgreen: ) des choses contradictoires (tu m'étonnes, Elton): surnage l'idée que la peau d'orange est plutôt le résultat de "pas assez" de peinture. C'est à dire que les gouttes de peintures -à la fin de la session - ne sont pas assez proches les unes des autres pour se fondre durant le séchage.

D'après vos réponses ci-dessus, l'idée générale serait que mes passes sont trop lentes et/ou trop lourdes, et/ou un mélange pas assez dilué.
Du coup logiquement j'aurais intérêt à : aller plus vite et/ou diminuer le débit de peinture et/ou augmenter la pression ET faire deux passes croisées ?

Koikvousnanpensé ?
(et merci pour votre interêt :thumbsup: )

par alexfy Niveau
Salut,

Perso, je suis obligé de refaire le bon réglage à chaque fois que je me lance dans la peinture de pièces... Pour cela j'utilise un truc qui traine dans l'atelier comme cobaye!
1 / pour le geste c'est une habitude mais globalement il faut toujours être en mouvement
2 / la dilution permet d'adapter ta peinture à ton pistolet/pression d'air.
3 / l'épaisseur de peinture va effectivement permettre de mettre assez de peinture sur une zone pour que la peinture travaille et se lisse automatiquement, sur ce point c'est plus facile d'y aller par couches successives surtout si tu as pas forcément l'habitude (sinon coulure direct).

Je ne suis pas peintre non plus, je te partage juste mon expérience.

Salut, ça fait 8 années que je peint officiellement, je me permet de te conseiller au mieux : selon tes photos, pour moi tu n'as déjà pas assez chargé : une seule passe rapide donne cet effet de manque et non pas peau d'orange
_20°c c' est bien
_prends au moins de l'acétone pour dégraisser, et non pas du vinaigre !!! (ou y a des dégraissants spéciaux en vente à norauto dans le rayon peinture)
_ si geste lent : ouvre pas trop la peinture
_ si geste rapide, ouvre plus
entraine toi
_fait des essais sur un support témoin en réglant ton pétard comme tu le sens à 2,5 Barres max (si ton pistolet est en hvlp ou rp)
_Ta première passe est moins mouillée (un peu comme sur la photo) et après 10-15 minutes une seconde en chargeant plus. 1h aprés (mouillé sur mouillé), tu peux refaire cette opération (en chargeant un peu plus ta première passe)
_commencer par les adroits difficiles d’accès, les coins, pour finir par les grands aplats
_ il faut savoir s'arreter à temps, et ça, seule l'expérience aide
_plus tu dilue, plus ça tend, mais plus ça peut décrocher
_un polylustrage peut être ton allier sinon aprés

par robi_ben Niveau
Bon bah j'avais tout faux apparement :blackeye
Il est temps que je me remette à peindre un peu moi ^^

LOSER SC 42 a écrit : mar. 15 déc. 2020, 20:23 Salut, ça fait 8 années que je peint officiellement, je me permet de te conseiller au mieux : selon tes photos, pour moi tu n'as déjà pas assez chargé : une seule passe rapide donne cet effet de manque et non pas peau d'orange
_20°c c' est bien
_prends au moins de l'acétone pour dégraisser, et non pas du vinaigre !!! (ou y a des dégraissants spéciaux en vente à norauto dans le rayon peinture)
_ si geste lent : ouvre pas trop la peinture
_ si geste rapide, ouvre plus
entraine toi
_fait des essais sur un support témoin en réglant ton pétard comme tu le sens à 2,5 Barres max (si ton pistolet est en hvlp ou rp)
_Ta première passe est moins mouillée (un peu comme sur la photo) et après 10-15 minutes une seconde en chargeant plus. 1h aprés (mouillé sur mouillé), tu peux refaire cette opération (en chargeant un peu plus ta première passe)
_commencer par les adroits difficiles d’accès, les coins, pour finir par les grands aplats
_ il faut savoir s'arreter à temps, et ça, seule l'expérience aide
_plus tu dilue, plus ça tend, mais plus ça peut décrocher
_un polylustrage peut être ton allier sinon aprés
+1 ! :thumbsup:

Faut pas avoir peur de charger! C'est en "chargeant" que la peinture se tend! (Bien sur il faut s'arrêter avant la coulure... et la c'est tout l'art de la peinture au pistolet!)

robi_ben a écrit : mar. 15 déc. 2020, 22:30 Bon bah j'avais tout faux apparement :blackeye
Il est temps que je me remette à peindre un peu moi ^^
pas tout à fait : l'effet peau d'orange peut avoir un aspect similaire parfois si on s'est vraiment raté, sans dilution et température trop basse

par clem69250 Niveau
Je ne vais pas apporter de solutions à ton problème mais je suis également autour de Lyon. Le moins cher que j'ai trouvé pour repeindre un Vespa, c'est 500€. Je pense que tu n'en es pas loin si tu comptes tout ce que tu as fait.
C'est vrai que c'est pas évident quand on a pas de cabine...
Faut que tu ponces un coup et que tu repasses un coup de peinture. S'il reste des petites marques, 1000 a l'eau et polish. Ça va aller.
Bon courage, je peins le mien pendant les fêtes si le local est pas trop froid.

500€ pour repeindre une vespa complète (partie cycle et carrosserie), ou comment casser les prix : à ce prix là faut mieux pas être trop regardant sur le résultat final ou avoir une super base saine sans pocs, fissures, et une seule couleur en brillant direct non?

par clem69250 Niveau
Non c'est sûr que si il y a de la tôlerie, de la soudure que ça grimpe. Si c'est du debosselage, ponçage, peinture ça vaut 500-700€ max. Au-dessus c'est du vol surtout en brillant direct.
Je paie 1500€ une voiture complète sablée.

par panamesc Niveau
entre 700/1000 avec un peu de carrosserie (genre plancher + 2/3 bosses) peinture unie , et souvent un sablage à 200€
ma voiture avec pas mal de reconstruction (ailes arrières) et beaucoup de bosses , plus démontage remontages de toutes les vitres 2250€

clem69250 a écrit : mer. 16 déc. 2020, 21:28 Non c'est sûr que si il y a de la tôlerie, de la soudure que ça grimpe. Si c'est du debosselage, ponçage, peinture ça vaut 500-700€ max. Au-dessus c'est du vol surtout en brillant direct.
Je paie 1500€ une voiture complète sablée.
700€ MAX sur quelle base? un scoot complet ? sur votre connaissance du monde artisanale?
_cadre, ailes, colonne, garde boue, guidon, bag, fourche, moyeux x2, jantes x3, béquille
_sablage
_primaire
_quelques mastics
_apprêt garnissant
_finition brillant direct

y en a déjà pour 200 BALLES de matos (filtres peinture, papiers poncer, dégraissant, chiffons, diluant de nettoyage pour pistolet + les peintures)

sans compter électricité de la cabine et compresseur, et celle qui éclaire l'atelier. et la location du dit atelier. et l'assurance, et les crédits...
et les charges si travail déclaré

:rolf:

il est super votre peintre!!

et je suis donc un voleur par la même, merci

une caisse, ça se prépare et se peint bien plus facilement qu'un scooter : c'est plat, peu de recoins
le masquage des vitres et autres prend autant de temps que le coup de pistolet

et c'est bien que les scooters sont bien plus complexes à peindre que peu de peintres traditionnels le font

par robi_ben Niveau
Faut pas dire au enfants que le père noël existe, en grandissant, il finissent part croire qu'il peuvent avoir une complète de qualité pour 1000 balle sur leur bagnole.

par clem69250 Niveau
robi_ben a écrit : jeu. 17 déc. 2020, 10:44 Faut pas dire au enfants que le père noël existe, en grandissant, il finissent part croire qu'il peuvent avoir une complète de qualité pour 1000 balle sur leur bagnole.
:D :D :D
Non jai pas dis 1000€. Quand je refais un véhicule, je le désosse à 100% je le fais sabler pour 200€ et je le fais peindre pour 1500€ en brillant direct. après libre à toute personne de me croire ou non. Et je peux te dire que la peinture est magnifique.

De là à dire qu'un scooter c'est plus de boulot qu'une voiture heuuu non non. Si on parle d'un véhicule récent en plastique sûrement. Si on parle d'un véhicule d'époque full acier avec tableau de bord a peindre... Là c'est sûr que c'est non.

clem69250 a écrit : jeu. 17 déc. 2020, 18:30
robi_ben a écrit : jeu. 17 déc. 2020, 10:44 Faut pas dire au enfants que le père noël existe, en grandissant, il finissent part croire qu'il peuvent avoir une complète de qualité pour 1000 balle sur leur bagnole.
:D :D :D
Non jai pas dis 1000€. Quand je refais un véhicule, je le désosse à 100% je le fais sabler pour 200€ et je le fais peindre pour 1500€ en brillant direct. après libre à toute personne de me croire ou non. Et je peux te dire que la peinture est magnifique.

De là à dire qu'un scooter c'est plus de boulot qu'une voiture heuuu non non. Si on parle d'un véhicule récent en plastique sûrement. Si on parle d'un véhicule d'époque full acier avec tableau de bord a peindre... Là c'est sûr que c'est non.
Vous n'avez peut-être pas dit 1000€, mais lorsque vous vous permettez de juger, critiquer et insulter des professionnels et que l'un d'eux se permet de vous répondre avec des arguments, une réponse plus précise et directe à l'intéressé serait souhaitée ; votre façon d'ignorer mes questions et votre mépris, sont bien dignes de la réputation que l'on se fait par chez nous, au delà des monts du lyonnais, des habitants du rhône :blurp:

par Jil-Oui Niveau
Merci Loser SC 42 pour tes réponses, ça correspond le mieux à ce que je supposais (qu'il s'agissait plus de manque que d’excès). C'est cool d'avoir l'avis commenté d'un pro !

Je suis très intéressé par votre discussion sur les tarots de peintres, forcement, mais vous mettez pas à vous gueuler à la face ! :mrgreen: Sinon ça fera plaisir à ceux que ça fait marrer.

Sur mon coup, notamment en intégrant les données 'temps passé' (trop !) et 'qualité finale du rendu' (pas assez !), le budget du fait-à-la-maison et le total de la facture du pro doivent pas être si loin.
Là, j'en ai eu pour ~ 190 € ttc de matos (mastics/peinture/abrasif/scotch). Et je ne visais pas à un résultat top qualité. (... je suis pas déçu).
Mais en utilisant un compresseur du boulot et un pistolet premier prix, sans le matos pour bien nettoyer, et surtout sans cabine ventilée ! Je recommencerai pas comme ça. Par contre... ca me permettait d'avancer, et finalement assez vite.

Pour aller plus avant, il y a aussi le plaisir de le faire soi-même, d'apprendre plein de trucs, de s'améliorer (et le matos s'amortit), et gérer les échéances : moi perso, m'entendre dire 'dans 6 mois', ça me fait grincer.
Je comprends que si le mec bosse bien et à un tarif abordable, c'est logique (et je suis content pour lui) que son carnet de commande soit plein.
Mais pour moi l'attente ça doit vraiment avoir une conséquence sur le total.
Tout ça pour dire qu'en fait, pour bien comparer, il faudrait pouvoir chiffrer (puisqu'au final on va comparer avec le total du devis) le plaisir, l'expérience, le délai, l’investissement dans le matos indispensable. Et je crois que chacun aura un chiffrage différend.

Pour l'instant, c'est stand-by, je suis au fond de mon lit : j'expérimente le covid à tests négatifs ! (c'est nul).
On est jamais déçu pas le pire !

ps: quand j'irais mieux, je reponcerai encore une fois, et je ferais une dernière couche en chargeant plus

panamesc a écrit : jeu. 17 déc. 2020, 23:37
panamesc a écrit : mer. 16 déc. 2020, 23:27 entre 700/1000 avec un peu de carrosserie (genre plancher + 2/3 bosses) peinture unie
je précise , tarif négocié car on apporte plusieurs scooters dans l'année
Je m'en doutais un peu :thumbsup:

Jil-Oui a écrit : ven. 18 déc. 2020, 19:42 Merci Loser SC 42 pour tes réponses, ça correspond le mieux à ce que je supposais (qu'il s'agissait plus de manque que d’excès). C'est cool d'avoir l'avis commenté d'un pro !

Je suis très intéressé par votre discussion sur les tarots de peintres, forcement, mais vous mettez pas à vous gueuler à la face ! :mrgreen: Sinon ça fera plaisir à ceux que ça fait marrer.

Sur mon coup, notamment en intégrant les données 'temps passé' (trop !) et 'qualité finale du rendu' (pas assez !), le budget du fait-à-la-maison et le total de la facture du pro doivent pas être si loin.
Là, j'en ai eu pour ~ 190 € ttc de matos (mastics/peinture/abrasif/scotch). Et je ne visais pas à un résultat top qualité. (... je suis pas déçu).
Mais en utilisant un compresseur du boulot et un pistolet premier prix, sans le matos pour bien nettoyer, et surtout sans cabine ventilée ! Je recommencerai pas comme ça. Par contre... ca me permettait d'avancer, et finalement assez vite.

Pour aller plus avant, il y a aussi le plaisir de le faire soi-même, d'apprendre plein de trucs, de s'améliorer (et le matos s'amortit), et gérer les échéances : moi perso, m'entendre dire 'dans 6 mois', ça me fait grincer.
Je comprends que si le mec bosse bien et à un tarif abordable, c'est logique (et je suis content pour lui) que son carnet de commande soit plein.
Mais pour moi l'attente ça doit vraiment avoir une conséquence sur le total.
Tout ça pour dire qu'en fait, pour bien comparer, il faudrait pouvoir chiffrer (puisqu'au final on va comparer avec le total du devis) le plaisir, l'expérience, le délai, l’investissement dans le matos indispensable. Et je crois que chacun aura un chiffrage différend.

Pour l'instant, c'est stand-by, je suis au fond de mon lit : j'expérimente le covid à tests négatifs ! (c'est nul).
On est jamais déçu pas le pire !

ps: quand j'irais mieux, je reponcerai encore une fois, et je ferais une dernière couche en chargeant plus
de rien, j'aime partager mon savoir faire, et voir les gens mettre les mains à la pâte.... ils se rendent ainsi compte du taf et peuvent mieux comprendre les tarifs pratiqués....
Désolé pour mon énervement, mais balancer des trucs aussi débiles, cela me met hors de moi : les artisans ne sont pas IKEA ; et pas de nouvelle depuis :thumbsdown:

bref, bon rétablissement et tiens nous au jus

par panamesc Niveau
:rire:
on ne donne pas notre plan , pour que des gars ne viennent pas lui casser les burnes et essayer de payer moins , et il est completement d'accord pour ne passer que par nous ;-)
niveau temps ça dépasse rarement un mois , même pour plusieurs scooters
et je précise que c'est un vrai carrossier avec n° siret et qu'il ne bosse pas que pour nous ou sur des scooters
il a un avantage , son atelier touche sa maison !

h90063 a écrit : ven. 18 déc. 2020, 20:26 Derby 42/69 :mrgreen: trop bon.

Je suis du 13, j'habite dans le 69 et j'ai travaillé 24 ans dans le 42, trop bon !
Haha, je comprend.
Je vis à Bordeaux depuis 10 ans maison mon cœur est dans la Loire et pour Sainté avant tout.
Vous pouvez encore partir du rhône, on ne vous en tiendra pas rigueur :rire: