Scootentole Amazon.fr

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par Chnar Niveau
Bonjour à tous,

En remisant provisoirement mon PX125, je me suis aperçu d’un problème sur le flanc du pneu arrière coté moteur.

C’est un pneu flancs blancs et il présente, coté moteur uniquement, des “traces d’usure” au milieu du flanc (là où le pneu est le plus large) mais pas sur toute la circonférence !!
A noter que la roue tourne normalement (quelques petits bruits mais rien de particulier, et qu’elle est bien serrée (testée en soulevant l’arrière du PX). Le PX a 4000km !

Je ne peux malheureusement pas vous joindre une photo mais je pense que ma description sera suffisante pour que vous puissiez peut-être m'éclairer sur ce pb …

Je n’ose plus le sortir pour l’instant !!

Merci par avance pour vos réponses et très bonne fin d’année à toutes et à tous.

par pi Niveau
Chnar a écrit : dim. 27 déc. 2020, 18:05 .....quelques petits bruits mais rien de particulier,
Bah quelque chose de particulier donc !
.

Chnar a écrit : dim. 27 déc. 2020, 18:05 .....et qu’elle est bien serrée (testée en soulevant l’arrière du PX).
La roue sur le tambour ... Et l'axe de la roue sur le moyeu ?
.

Chnar a écrit : dim. 27 déc. 2020, 18:05 ..... Le PX a 4000km !

:shock:
.

Pneu mal monté ?
.

Sinon, une idée :
Tu te baisses et tu regardes où ça frotte en faisant tourner la roue à la main ! :roll:
.

(de toute façon, les flans blancs c'est bon pour la poubelle)

par Chnar Niveau
Merci tout d'abord pour vos suggestions de réponses à mon pb !!
Alors si je fais le point:
vwoldbeetle a écrit : dim. 27 déc. 2020, 20:46 Peut être une jante voilée qui fait toucher le pneu contre le carter d'embrayage ?
Je ne pense pas (mais à vérifier). J'ai ce PX depuis peu et j'ai fait environ 700 km avec. Je n'ai rien modifié et il n'avait pas ce pb quand je l'ai pris en charge !!!
pi a écrit : lun. 28 déc. 2020, 00:28
Chnar a écrit : dim. 27 déc. 2020, 18:05 .....quelques petits bruits mais rien de particulier,
Bah quelque chose de particulier donc !
Oui un bruit de "roulement à vide" j'ai aussi fait de la moto et pareil ... donc ?
.

Chnar a écrit : dim. 27 déc. 2020, 18:05 .....et qu’elle est bien serrée (testée en soulevant l’arrière du PX).
La roue sur le tambour ... Et l'axe de la roue sur le moyeu ?
J'ai testé roue arrière soulevée dans tous les sens !! Pas de jeu !!!
.

Chnar a écrit : dim. 27 déc. 2020, 18:05 ..... Le PX a 4000km !

:shock:
.

Pneu mal monté ?
Je n'avais pas ce pb à l'achat il y a un peu plus de 700km
.

Sinon, une idée :
Tu te baisses et tu regardes où ça frotte en faisant tourner la roue à la main ! :roll:5 ans
Tu penses bien que même à mon âge (un peu plus de 65...), j'ai fait l'expérience avant de poster !!!!
Et oui la roue tourne normalement !! pas voilée pas de bruit de frottement !!!
.

(de toute façon, les flans blancs c'est bon pour la poubelle)
C'est une version 30ème anniversaire avec les pneus flancs blancs d'origine !!!!
manolo a écrit : mar. 29 déc. 2020, 11:13 taille du pneu ?
trop large et il frotte sur l'amorto ?
Je ne pense pas ! comme je l'ai dit juste au dessus, rien n'a été modifié depuis l'origine ...

J'en conclue qu'il se passe peut-être qq chose en actionnant le frein ? ou autre chose en roulant ???
J'essaierai de vous tenir au courant ...
Bonne fin d'année et merci pour votre aide !!

par pi Niveau
Si la roue n'a pas de jeu, ça parait improbable qu'elle le fasse en freinant !

Mais là, ça frotte toujours en roulant ?

Ce n'est pas, à un moment donné, un hamster (ou un rondin de chêne) qui s'est coincé entre le pneu et le capot d'embrayage (qui ne bouge pas lui ?)
.

Mets nous donc une photo du pneu rapé !

par Chnar Niveau
panamesc a écrit : jeu. 31 déc. 2020, 14:02 c'est quoi la marque de ces pneus d'origine ?
Alors, la marque indiquée sur le pneu est GOLDEN TYRE
les dimensions du pneu: 3.50-10 M/C 59J
Les 2 pneus sont identiques !!
Merci

par Chnar Niveau
pi a écrit : jeu. 31 déc. 2020, 14:04 Si la roue n'a pas de jeu, ça parait improbable qu'elle le fasse en freinant !

Mais là, ça frotte toujours en roulant ?

Ce n'est pas, à un moment donné, un hamster (ou un rondin de chêne) qui s'est coincé entre le pneu et le capot d'embrayage (qui ne bouge pas lui ?)
.

Mets nous donc une photo du pneu rapé !
Alors pour te répondre:
- je ne peux pas poster de photos sur le forum (c'est comme ça ! je suis trop "jeune" !!)
- l'usure n'est pas régulière il y a des parties du pneu qui sont intactes (ce que je ne m'explique pas d'ailleurs) car en roulant sur plusieurs km si ça frotte, ça doit frotter partout ??
- ce phénomène est récent et ne s'est pas produit quand j'ai pris en charge le PX et ne n'ai pas reçu de chocs (bordures ou autres)
- la taille des pneus doit être bonne je suppose (voir ma réponse ci-avant)
Voilà, petit mystère ? Je vais approfondir ça avec mon fils quand il passera à la maison ...
Merci

par vwoldbeetle Niveau
[quote=
- l'usure n'est pas régulière il y a des parties du pneu qui sont intactes (ce que je ne m'explique pas d'ailleurs) car en roulant sur plusieurs km si ça frotte, ça doit frotter partout ??
[/quote]

Sauf si la jante est voilée , que l'arbre soit tordu ou que le pneu est mal positionné sur la jante .
Possible aussi que le pneu se soit déformé suite à un long arrêt.

par Chnar Niveau
vwoldbeetle a écrit : dim. 03 janv. 2021, 11:26 [quote=
Sauf si la jante est voilée , que l'arbre soit tordu ou que le pneu est mal positionné sur la jante .
Possible aussi que le pneu se soit déformé suite à un long arrêt.
[/quote]
Merci pour ta réponse rapide !!!
Je vais contrôler ça au plus vite et au mieux et reviendrai pour les news !!

par Chnar Niveau
pi a écrit : dim. 03 janv. 2021, 17:10
Chnar a écrit : dim. 03 janv. 2021, 11:08 ...
- je ne peux pas poster de photos sur le forum (c'est comme ça ! je suis trop "jeune" !!)
Ce n'est pas une question d'âge.
Tu n'es surtout pas doué !

c'est facile :
viewtopic.php?p=1512089#p1512089

Je pensais que je ne pouvais pas ajouter de photos car "trop jeune" et pas suffisamment de posts au niveau du forum.
Sinon pour jeune oui encore à 65 ans !!! (au moins dans la tête) :)
Bon on va voir si ça fonctionne pour la photo

par souag Niveau
Chnar a écrit : dim. 27 déc. 2020, 18:05 J'ai testé roue arrière soulevée dans tous les sens !! Pas de jeu !!!...la roue tourne normalement !! pas voilée pas de bruit de frottement !!!
Chnar a écrit : jeu. 31 déc. 2020, 13:52 J'ai ce PX depuis peu et j'ai fait environ 700 km avec. Je n'ai rien modifié et il n'avait pas ce pb quand je l'ai pris en charge!!!
En charge, justement, sur mauvaise route ou au passage de dos d’âne, le pneu ne se déforme pas un peu ? Un poil sous gonflé ?

par Chnar Niveau
pi a écrit : dim. 03 janv. 2021, 22:41 j'adhère à l'idée de souag.
Fiche donc ces golden flancs blancs à la poubelle, monte des vrais pneus, gonfle les bien, et ça devrait aller.
Bonjour,
Ce sont pourtant les pneus d'origine montés sur les PX125 30ème Anniversaire !!!
De toute façon va falloir changer au moins celui-là ...
Bon je vais poursuivre mes investigations et je vous tiendrai au courant ... au printemps ...
Merci encore

par CAMPARI Niveau
panamesc a écrit : mar. 05 janv. 2021, 10:11 j'ai regardé les photos "piaggio" des px 30 ans , on dirait bien que si :shock:
De mémoire , ils avaient des flancs blancs , et concernant la provenance , les acheteurs de chez Piaggio sont capables de tout !

par Chnar Niveau
h90063 a écrit :Et ton câble de frein qui pendouille et qui vient frotter ???

Il ne devrait pas pendre autant !!!
viglo a écrit :
h90063 a écrit : lun. 04 janv. 2021, 20:50 Et ton câble de frein qui pendouille et qui vient frotter ???

Il ne devrait pas pendre autant !!!
+ 1000 :thumbsup:
Bonjour,
Vérification ce jour avec mon fils, roue arrière levée:
- la roue tourne librement sans frottement
- pédale de frein à fond = impossible que le bout de câble qui dépasse frotte sur le pneu !! de plus il est dirigé du coté opposé au pneu !
- pas de jeu ni de voile au niveau de la roue ...
pi a écrit :j'adhère à l'idée de souag.
Fiche donc ces golden flancs blancs à la poubelle, monte des vrais pneus, gonfle les bien, et ça devrait aller.
Je n'en suis donc pas très convaincu ... mais je n'ai pas d'autre piste !
CAMPARI a écrit :
panamesc a écrit : mar. 05 janv. 2021, 10:11 j'ai regardé les photos "piaggio" des px 30 ans , on dirait bien que si :shock:
De mémoire , ils avaient des flancs blancs , et concernant la provenance , les acheteurs de chez Piaggio sont capables de tout !
Je pense !!! d'autant que le PX affichait 3700km lorsque je l'ai acheté et que pour le coup je suis persuadé que l'ancien propriétaire n'avait pas procédé à un échange ...

par PX4life Niveau
je pense que tu psychotes un peu, si c’est pas sur toute la circonférence t’as du frotter un trottoir un jour ( ou l’ancien proprio) ...
Par contre comme dit Pi va falloir songer à les remplacer par des vrais pneus noirs !

par Chnar Niveau
PX4life a écrit : mer. 06 janv. 2021, 16:01 je pense que tu psychotes un peu, si c’est pas sur toute la circonférence t’as du frotter un trottoir un jour ( ou l’ancien proprio) ...
Par contre comme dit Pi va falloir songer à les remplacer par des vrais pneus noirs !
Je sais que ça peut paraître bizarre ou relever de la psy... :D mais quand je l'ai eu je lui ai fait un nettoyage complet y compris les flancs blancs et je n'ai rien remarqué d'anormal
Et rien de spécial après avoir roulé plusieurs mois ...
Et je n'ai pas pris de bordure ni trottoir !! il faut que je fasse gaffe (j'ai 65 piges :) )
Bon, c'est sûr je vais changer les pneus au printemps !!!
Merci pour vos réponses :thumbsup: :thumbsup:

par pi Niveau
Chnar a écrit : mer. 06 janv. 2021, 16:11 ...........quand je l'ai eu ................... je n'ai rien remarqué d'anormal.......
...................après avoir roulé plusieurs mois ...
Ce que je trouve anormal, c'est d'avoir roulé plusieurs mois avec des pneus de 2007 (pourris d'origine) et qu'ils ne soient pas usés ou secs ! :shock: :roll:

par Chnar Niveau
pi a écrit : mer. 06 janv. 2021, 19:51
Chnar a écrit : mer. 06 janv. 2021, 16:11 ...........quand je l'ai eu ................... je n'ai rien remarqué d'anormal.......
...................après avoir roulé plusieurs mois ...
Ce que je trouve anormal, c'est d'avoir roulé plusieurs mois avec des pneus de 2007 (pourris d'origine) et qu'ils ne soient pas usés ou secs ! :shock: :roll:
Bon je veux bien l'argument de la vieillesse des pneus (et encore!) ...
C'est une des choses que j'ai vérifié quand j'ai eu le PX à 3500km et les pneus ne présentaient pas de craquelures, de coups etc ...
Et ils ne sont pas usés !!! vous changez vos pneus à 3500km ???
En gros, ça n'explique pas l'usure sur un seul des 2 pneus et uniquement d'un coté !!!!!

Ceci dit, je suis content de vos réponses, recherches de solutions et de causes possibles !!
Je ne m'attendais pas à ce que ce sujet vous intéresse autant !!
Merci encore à tous :thumbsup: