Scootentole eBay.fr

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par baptiste34 Niveau
Salut à tous,
je me présente, Je suis Baptiste j'habite Montpellier et j'ai un Vespa PX 125 qui dors dans mon garage depuis pas loin de 10 ans. Depuis que j'ai eu mon premier fils, aujourd'hui j'en est 4 dont une paire de jumeaux. Donc avec l'arrivé des gamins je n'ai pas trouver le temps de m'occuper de mon pauvre px de ma jeunesse qui était tomber en panne plus ou moins à l'arrivé du premier fiston.

La panne du PX était un problème avec mon kick qui n'entrainait plus le moteur, je démarrais à la poussette et puis avec l'arrivé des gamins et bien le pauvre PX c'est trouver entreposé dans ma cours pendant pas mal de temps puis dans un garage suite à l'extension de notre maison quand les jumeaux sont nés (2ans et demie aujourd'hui) voila voila pour le blabla. le px est donc dans un pauvre état. Il n'a pas de rouille car à Montpellier il pleut assez peu. Mais par contre bon nombre de joints sont craqueler a cause de la chaleur et de l'immobilisation.

Aujourd'hui j'aimerais pouvoir lui redonner une seconde jeunesse et j'en appel à vos expertises et vos conseils. Je bricole un peu surtout sur notre volkswagen t3 qui trimballe la petite famille mais je ne suis absolument pas expert de la mécanique du px. Je possède la revue technique qui peut m'aider dans certaines tache genre dépose repose mais je ne sais pas trop par ou commencer. Tout d'abords j'aimerais avoir vos avis sur la panne initiale qui avait causé l'arrêt à savoir le problème avec le kick qui n'entrainait plus le moteur. J'ai cru comprendre que ça pourrait être un problème avec un ressort.....mais je n'ai aucune certitude. Qu'en pensez vous?
Ensuite je voudrais avoir votre avis sur la stratégie de remise en route du PX. dois je déposer le moteur intégralement pour vérifier tous les composant ? avez vous des conseil à ce sujet. l'autre hypothèse un changement de la bougie, un nettoyage du réservoir d'essence une nouvelle batterie et en avant pour tenter de redémarrer. Qu'en pensez vous ?
Voilà un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et qui pourraient me conseiller sur la marche à suivre.
des photos pour présenter le truc
Image
Image

par manolo Niveau
salut
il a même eu droit au crépi de l' extension de maison ? :blackeye
tu peux trouver qq un en local du forum qui pourrait te faire une rapide expertise sinon, un bon nettoyage du bazar et tu contrôles toi-même ;-)
il démarrait, embrayait avant le stockage ?

démontes la bougie et regarde si le cylindre n'est pas grippé .
test allumage .
nettoyage de bougie et du circuit d'essence et en avant pour voir si ça démarre ...
sur un px récent, le démarreur sert souvent plus que le kick ... :cool:
en plus ton kick est à la bonne position. ce serait pas un problème d'embrayage ?
a+

par Vespa de mars Niveau
Salut,
Comme Manolo, si ton kick remontait normalement, problème d'embrayage, certainement à la limite de patiner, très rapidement. Pour la remise en route, contrôle, si ton moteur n'est pas bloqué, tu tournes ton volant magnétique pour cela, puis, tu t'intéresses à l'état intérieur du réservoir (rouille, et plaques de rouille se baladant), tu démontes ta bougie, nettoyage, voilà, si réservoir saint, bougie propre, tu mets un peu d'essence et tente une remise en route.
Si ton moteur refuse de démarrer, tu vas devoir, déposer et ouvrir ton carburateur, avant cela, procure toi, un pochette de joints, avec le pointeau du flotteur, là tu pourras préparer ton carburateur, fais nous un retour, de cette première approche.
Courage, rien d'extraordinaire la remise en état de ce moteur, même, si tu vas devoir, le déposer et l'ouvrir, mais là, ce sera l'extrême...

par baptiste34 Niveau
Salut à tous
Merci Manolo et Vespa de mars pour vos conseils.
Alors aujourd'hui contrôle du circuite d'essence, démontage du carbu et contrôle du réservoir.
Alors tout d'abord le réservoir, il est super crade il est rester quasi vide pas mal de temps du coup il est complétement oxydé avec des morceaux de rouille qui stagne au fond. Première question est ce qu'il existe un traitement ou une méthode pour le récupérer ou alors il faut voir à le remplacer ?
D'ailleurs au passage je n'ai pas trouver comment démonter le réservoir, je bloque au niveau du robinet d'essence et sur l'accès au durite sous le réservoir y a t'il une astuce ?
Photo de mauvaise qualité mais on devine la chose
Image
Ensuite démontage du Carbu et là j'ai un petit souci le boisseau est bloquer dans le carbu il ne bouge pas d'une miette...je me demande si il existe une méthode pour pouvoir le sortir en douceur ?
Image
Image
Image

Au passage j'ai sorti la bougies qui est dans un état correct, j'ai aussi pu constater que le kick entraine bien le moteur, par le trou d'admission sous le carbu on voit bien le vilo qui tourne et par l'orifice de la bougie on voit bien le piston qui monte et qui descend. du coup le problème avec le kick je ne vois pas mais je laisse ça pour plus tard .

Voilà voilà encore merci pour vos conseil et a+ pour la suite

par manolo Niveau
démontes ton réservoir : tu mets une poignée de boulons et d’écrous, 1/2 l d’essence et tu shake pendant 5 minutes et tu recommences jusqu’à ce que ça coule clair ;-)

l’huile du mélange en séchant a pu bloquer ton boisseau : fais tremper !

par baptiste34 Niveau
Salut à tous,
Bon ça avance, j'ai nettoyer le réservoir du pépére... tout d'abord 24h avec de la lessives de soude et secouage avec quelques boulons, ensuite 5 h avec du destructeur de rouille de chez julien puis rinçage à l'acétone, le résultat est plutôt chouette. j'ai ensuite réussit à débloquer le boisseau, et j'ai été chopé une nouvelle batterie. Trop impatient de tester j'ai donc monté la batterie puis tentative de démarrage.... Et là surprise il à démarrer le pépére!!!!! par contre y'a plein de truc qui ne fonctionne pas.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/A8ZPwZbw1rE" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

-Tout d'abord j'ai essayer d'aller faire un tour dans la rue et là bizarrement en passant les vitesses il à tendance à s'étouffer ou s'essouffler en montant dans les tours, alors qu'au point mort sur la béquille pas de problème il monte dans les tours tient le ralentit tout bien. Du coup avez vous des pistes à explorer qui expliqueraient cette pertes de puissance quand il est en prise ?
-Ensuite il ne démarre pas au kick mais au démarreur électrique. Du coup je me demande bien ce qui peut y avoir au niveau du kick ?
-Enfin niveau elec c'est bizarre, pas de klaxon, pas de phare ni cligno et le démarreur électrique qui beug de temps en temps ? Avez vous des pistes ?

A+ pour la suite

par pi Niveau
baptiste34 a écrit : ven. 22 janv. 2021, 12:41
-.....des pistes à explorer qui expliqueraient cette pertes de puissance quand il est en prise ?
-Ensuite il ne démarre pas au kick mais au démarreur électrique. Du coup je me demande bien ce qui peut y avoir au niveau du kick ?
-Enfin niveau elec ..... Avez vous des pistes ?
1 : Tu pèses plus de 150 kg ? :voyons:
2 : C'est à dire : le kick n'entraine pas le moteur ?
3 : Vérifie le circuit électrique, connexions, .... :pas ma faute:

par baptiste34 Niveau
Salut Pi, merci pour tes réponses.
Alors non, je fais la moitié de ce poids mais je pense que j'ai peu être un problème de compression. Le moteur tourne quand j'actionne le kick comme décrit plus haut dans mes messages (on voit le vilo tourner et le piston monter descendre) mais il n'y a que très peu de compression pas suffisamment pour lancer le truc ça se sent au pieds. Au moment ou ça devrait comprimer au max ça fait pshit...enfin je veux dire que tout s'effondre. Ma question est du coup : est ce qu'avec un problème de compression le monteur peut monter dans les tours au point mort sur la béquille ? (ce qu'il fait très bien)
Merci à +

par baptiste34 Niveau
Salut à tous
Toujours sur ma problématique de compression. J'ai cet outils à la maison:
Image

Quelle est la procédure pour la prise de compression sur le px quelqu'un peut il m'éclairer ?

je branche sur la culasse et je kick ? dois je débrancher un truc avant ?
Combien devrais je trouver?

Merci

par Frank N. Stein Niveau
Une piste concernant le kick vs le démarreur: le démarreur lance le moteur par le biais du volant; le kick par la boîte et donc l'embrayage. Si il démarre via le démarreur mais pas via le kick, ça indiquerait un embrayage usé ou au cable trop tendu. Regarde si le levier d'embrayage débraye direct en tirant dessus, ou s'il y a un peu de garde (cable) , sinon il faut regarder du côté des disques.

Sinon, chouette stéthoscope que tu as là! En principe, tu le mets à la place de la bougie, oui. La valeur à trouver, je ne saurais te dire, mais poste-là ici et d'autres pourront confirmer si c'est ok
Dernière modification par Frank N. Stein le ven. 22 janv. 2021, 20:05, modifié 1 fois.

par baptiste34 Niveau
Salut à tous, et merci pour votre participation.

J'ai fait la prise de compression. J'obtiens :
- 120psi (8kpa*100 ou 8bars corrigé moi si je me trompe sur l'unité) au démarreur électrique
- 70 psi (5kpa*100 ou 5 bars?) au Kick.

Le câble d'embrayage à de la garde. vous pensez à un problème d'embrayage ?
J'ai une question: si c'était un problème d'embrayage j'imagine que j'entendrait patiner ce dernier et que le monteur monterais quand même dans les tours ? est ce que je me trompe ?

A+ pour la suite

par BAT09 Niveau
Commence comme précisé plus haut
par détendre le câble d’embrayage
Trop tendu = kick mou :unsure:
Niveau compression tu peux également
vérifier le jeu à la coupe des segments ....

par baptiste34 Niveau
Salut Bat09, merci pour ta réponse.
L’embrayage n’est pas tendu, il a une bonne garde. J’essayerais de le détendre complètement mais je ne crois pas que cela change quelque chose.
Qu’entend tu par le jeu à la coupe des segments ? (Ouvrir la culasse et regarder si il y a du jeu entre cylindre et segment ?)
Mais quand j’ai pris la compression j’avais 8bars, ce qui m’a l’air bien ? Pensez-vous qu’il soit utile de contrôler les segments ?
J’aimerais connaître les possibles raisons qui explique une différence de compression entre test au kick et test au démarreur électrique

Autre question j’ai eu des problème avec le câble de starter du coup j’ai enlevé l’espèce de goupille du câble au niveau de la tirette sous le réservoir, le problème c’est que je n’arrive plus à la renfiler... y a t il une astuce??

Merci à+

par pi Niveau
Comme dit dans ton premier message, ce PX dort, en panne, depuis 10 ans ...

Le repos, contrairement à ce qui se passe pour la pâte à crêpe, n'a pas pu améliorer son état spontanément.

Au lieu de faire des mesures inutile de compression, tu devrais plutôt profiter du prochain confinement prendre une décision radicale :

Tu sors le moteur de la coque et tu lui fais une bonne révision complète (joints spis, roulements, embrayage, segments, graissage divers, câbles neufs, etc , etc ... et remontage soigneux avec joints neufs)

Tu repartiras sur une base saine qui t'emmènera au bout du monde.

par panamesc Niveau
ah cette "goupille"
au pire ça fonctionne sans

comme dit pi , si tu veux en profiter , il faut tout revoir
regler uniquement le probleme de l'embrayage risque de t'obliger à ouvrir à nouveau plus tard pour changer les spis , par exemple , ou le croisillon ou ....

par manolo Niveau
baptiste34 a écrit : sam. 16 janv. 2021, 17:27 La panne du PX était un problème avec mon kick qui n'entrainait plus le moteur, je démarrais à la poussette
peux-tu être plus clair ?
est-ce que le kick descendait jusqu'en bas sans aucune résistance où le moteur ne démarrait pas en kickant (donc avec résistance ) ?

quand tu as roulé lors de ton essai récent , est-ce que les vitesses passaient normalement ou alors l'embrayage patinait ?

par Frank N. Stein Niveau
panamesc a écrit : dim. 24 janv. 2021, 08:32 ah cette "goupille"
au pire ça fonctionne sans
Oui, au pire, la tirette te reste dans la main :mrgreen:

@ baptiste34, la goupille se clipse dans l'encoche haute du tube qui entoure la tirette, une fois gaine et tirette installées.

Et comme les autres, tu peux te concentrer juste sur l'histoire de l'embrayage pour redémarrer le scoot en dépannage (et rouler suffisamment pour repérer les bruits et comportements suspects (primaire qui broute au rétrogradage, roulements qui croâssent, piston qui claque, etc)), mais il vaudra probablement mieux démonter pour inspecter/changer les pièces internes qui en auraient besoin.

par baptiste34 Niveau
manolo a écrit : dim. 24 janv. 2021, 11:33
baptiste34 a écrit : sam. 16 janv. 2021, 17:27 La panne du PX était un problème avec mon kick qui n'entrainait plus le moteur, je démarrais à la poussette
peux-tu être plus clair ?
est-ce que le kick descendait jusqu'en bas sans aucune résistance où le moteur ne démarrait pas en kickant (donc avec résistance ) ?

quand tu as roulé lors de ton essai récent , est-ce que les vitesses passaient normalement ou alors l'embrayage patinait ?
Oui le kick descend jusqu'en bas mais avec une résistance assez faible comme si arriver au point de compression max patatra tout s'effondrait comme effet ça me rappel un peu l'effet de kicker sur une mob 103 en actionnant le décompresseur. du coup pas assez de force pour lancer le truc.
oui les vitesse passait normalement je n'ai rien remarqué d'étrange pas de patinage. mais juste comme si le moteur s'étouffait (trop d'essence ou pas assez) alors que sur bequille tous allait bien.

le truc c'est que je ne voulais pas me lancer dans une restauration complète (je n'en ai ni le temps ni les compétences ni les moyens) je voulais juste le remettre en route pour dépanner une fois de temps en temps... je pense que je n'en suis pas loin déjà il démarre c'est déjà pas mal...

A+ pour la suite

par pi Niveau
baptiste34 a écrit : dim. 24 janv. 2021, 13:15 ... je voulais juste le remettre en route ......... déjà il démarre c'est déjà pas mal...
Ah bah si c'est juste pour le démarrer sur sa béquille et ne pas dépasser le bout de la rue sans craindre de tomber en panne, fais comme tu veux :blackeye

par panamesc Niveau
là bizarrement en passant les vitesses il à tendance à s'étouffer ou s'essouffler en montant dans les tours
si il monte dans les tours sans avancer , c'est l'embrayage ....