Scootentole Amazon.fr

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par dadave75 Niveau
Et Chocolate a juste envie de se faire plaisir et d'être rassurer, ses resto sont toujours faite au cordo.
Je pense aussi que cette partie reste effectivement de la tôlerie, plus que du redressage de cadre, mais , car oui il y a un mais, ce n'est pas notre brett, notre porte feuille, et notre projet.
L'idée de Robi est plus que valable et de plus réalisable avec peut de matériel, et un tôlier genre Michel à tes côtés .
j'ai une bonne grosse sangle de semi-remorque énorme que j'utilise parfois pour détordre des trucs en tout genre si tu as besoin.
J'ai hâte de voir les avancées de ce projet.
As tu trouvé un guidon ?
J'ai une piste au cas ou pour un de jet, je ne te cache pas que je lorgne aussi dessus.

par garnault Niveau
pourquoi il à chauffé? c'est si resistant ou deformé que cela?
le pire c'est que d'apres tes dires ça n'a rien changé

par Chocolate Niveau
effectivement ce serait le top, mais c'est pointé.

alors a part dépointer, redresser et ressouder je ne vois pas

je vais aller voir le type pour avoir des précisions et discuter le bout de gras avec lui

par Chocolate Niveau
Frank N. Stein a écrit :
Chocolate a écrit :Mimiche encore une fois ta gueule, ne le prend pas personnellement, mais je préfère faire vérifier le châssis avec métrologie et "marbre" pour repartir sur une base saine

C'est pas dit que ça me coûte bien cher, bref on verra

Choco, je pense que tu te prends la tête pour rien: "métrologie" et "Serveta" ne sont pas forcément à employer dans la même phrase. Je me rappelle de rides dans la colonne au démontage de mon Jet, qui étaient apparemment courantes dans les cadres de Jet. Je pense que les tolérances d'usine devaient être loin de ce que tu jugerais parfait; et pourtant ça fonctionnait très bien comme ça. Je me contenterais d'un "détordage" visuellement satisfaisant à ta place, parce que si tu cherches la perfection au micron, il faudra refaire tout ton scoot, moteur compris...
Mais d'ailleurs je reprends ton message Chris car je me pose pas mal de questions au sujet des contrôles qualités en sortie de chaine à l'époque ...

Le châssis était dans son jus, certes piqué par la rouille en dessous, mais aucune trace de peinture récente, de coup de marteau ou autre. Quand on prend les mesures entre le bout du châssis et les pates de fixation de marche pied on ne trouve qu'un millimètre d'écart, c'est à dire rien. Donc je ne sais pas si je suis victime d'hallucinations ou que "visuellement" le bout du châssis est bien décalé, mais y a un truc pas clair

par robi_ben Niveau
Chocolate a écrit :
Mais d'ailleurs je reprends ton message Chris car je me pose pas mal de questions au sujet des contrôles qualités en sortie de chaine à l'époque ...

C'est pas compliqué, à part problèmle flagrant, rien ne partais à la poubelle.
Et les ajustages des 70's en usines, c'était un peu ça

par garnault Niveau
Chocolate a écrit :effectivement ce serait le top, mais c'est pointé.

alors a part dépointer, redresser et ressouder je ne vois pas

je vais aller voir le type pour avoir des précisions et discuter le bout de gras avec lui
Pourtant on voit des ecrous

par Chocolate Niveau
Haha excellente la vidéo, oui j'imagine qu'on est pas loin de la vérité.

Michel, je ne vois pas bien où tu veux mettre le cric. En fait sur la première photo du poste, il faut retirer le GB et les tiges de fermeture d'aile (avec la bavette) pour avoir le châssis nu.

La suite au prochain épisode !!

par jiminy Niveau
C'est du papier à cigarettes la tôle des Trabants, logique que ça se déforme dès que tu commences à fixer les charnières.
J'imagine que les 2CV avaient aussi ce genre de petit rattrapage en sortie de chaine.

Chocolate, je t'ai expliqué d'où provenait la torsion que tu as sur ton châssis.
Si tu veux pas croire ce que je te dis c'est pas grave et de toute façon l'important est de redressé le peu qui est tordu.
N'importe quel carrossier sait arranger ça ou avec un gants de manutention en cuir pour pas sa faire mal à la main et un gars un peu costaud tu remets ça en place.
L'endroit voilé au niveau du fermoir de fixation de l'aile est voilé vers l'extérieur (d'après la photo) d'environ 1cm 1/2 donc un cric qui va pousser de l'intérieur vers l'extérieur
ça poussera encore plus la déformation vers l'extérieur et en plus ça déformera l'autre côté.

Le seul soucis que cette torsion va amener sera la difficulté ou l'empêchement de correctement fixer l'aile AR.
C'est d'ailleurs l'aile qui servira de guide pour retordre correctement la chassis afin qu'elle s'emboite dans sa gouttière.
Si tu es persuadé qu'il faut un marbre pour redresser ce bout de tôle qui n'a aucune incidence sur l'axe de ta roue AR.
Fais comme tu penses. Et si tu cherches les côtes elle sont dans le sticky.

Sinon un cul de brett d'occaz ou en SIL ou en repro parfaitement ajusté devrait te coûter bien moins cher que le coût d'un redressage avec dépointage, etc
Bon courage.

par pi Niveau
C'est pas plutôt la perspective de la photo qu'est tordue (ou les zoeils à Choc' ) ? :blackeye

moi en tout cas, je regarde, je regarde et j'ai toujours rien compris au problème Image

Image

par garnault Niveau
Une barre de fer costaud à l'extérieur une morceau de bois à l intérieur deux serre joints et c'est bon
Jimmy quand on se sert d'un cric on met toujours du bois ou de la ferraille pour ne pas déformer

par jiminy Niveau
A la presse hydraulique, au marteau à inertie, au maillet, avec un marbre réalisé sur mesure, avec les pieds, les mains, la tête, je m'en fous!
Cette pièce n'a quasi rien et en poussant un peu je suis certain que l'aile rentre et ferme.

Ou sinon tu fais un beau paquet et t'envoies ça chez Casa Lambretta ou Rimini Lambretta ou Cambridge Lambretta ou un autre.
Et tu leur demandes de remettre la pièce d'équerre, ils seront surpris mais il ne refuseront pas le travail.

par jiminy Niveau
garnault a écrit :C'est comme toi jimmy c'est juste un peu tordu je suis sur qu'avec ma barre d'acier j'arrive à te redresser
Qu'est ce qui est tordu sur mes scoots?

par steve 84 Niveau
IMG_20180619_182811.jpg
IMG_20180619_182811.jpg (56.31 Kio) Consulté 1518 fois
IMG_20180609_145231.jpg
IMG_20180609_145231.jpg (114.91 Kio) Consulté 1518 fois
Bonjour, pensez vous que ce châssis (TS) qui a fait un envol dans un arbre est redressable?,merci Stéphane.

par robi_ben Niveau
C est possible de le rouvrir.
Mais pas de récupérer la rigidité sans changer le pied de poutre...

par steve 84 Niveau
Bon,en fait c'est fait,je taquinais un peu,on verra ce que ça donne par la suite..,j'ai pu le rouvrir comme tu dis Ben ,il est revenu incroyablement bien et droit comme un "i", prise de côtes etc..
Pièces jointes
IMG_155152339135F.jpg
IMG_155152339135F.jpg (73.33 Kio) Consulté 1492 fois
IMG_20180619_185637.jpg
IMG_20180619_185637.jpg (44.91 Kio) Consulté 1492 fois
IMG_20180619_183804.jpg
IMG_20180619_183804.jpg (61.35 Kio) Consulté 1492 fois
IMG_20180619_183431.jpg
IMG_20180619_183431.jpg (74.48 Kio) Consulté 1492 fois
IMG_20180619_182806.jpg
IMG_20180619_182806.jpg (66.94 Kio) Consulté 1492 fois

par alexfy Niveau
Salut,

Je suis en pleine restauration de mon N et je pense que ma coque est vrillée sur l'arrière...
Par contre seul la partie arrière est vrillée, le m'explique:
1 / Je cale ma coque sur la dalle du garage
2 / je place une tige d'acier dans l'axe des trous du support moteur (du même diamètre)
3 / L'axe est bien parallèle au sol
4 / Je place une poutre dans l'axe de direction
5 / L'angle est quasi de 90° (l'écart est à peine mesurable à 1m du sol)
6 / En regardant la coque par derrière, la soudure entre les 2 demis coques n'est pas du tout dans l'axe...
7 / On peut aussi vérifier avec un niveau sur l'emplacement de la selle

Un avis?
Merci d'avance pour vos conseils.

Il est assez fréquent que sans plaque, tu vois l'axe du cul partir d'un coté.
C'est en général "normal"
Mets un réglet large le long de la lèvre, elle ne peut pas se vriller elle.
Si ça part en banane, ça à été pointé comme ça.

une photo ?

• 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11