Scootentole eBay.fr

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par daxrider Niveau
Bonjour,

ayant acquis depuis peu une belle vespa GTR 125cm3 de 1971, je découvre les joies et les malheurs que l'on peut avoir avec ce genre de véhicule.

1ère question: est ce que quelqu'un pourrait me fournir le manuel de la GTR de cette année là? Ce s'rait déjà bien que j'ai toute la doc de ma belle Vespa.

2nde question (liée à la 1ère): n'ayant pas le manuel, j'ai par erreur fait le plein de ma vespa avec du Sans Plomb 95. Pouvez vous me confirmer que c'est bien là une énorme erreur car la Vespa GTR 125 de 1971 marche au mélange, n'est ce pas?

Conclusion: lors d'une ballade je me suis fait une belle frayeur car j'ai (je crois bien) serré le moteur -> gros blocage de la roue arrière et dérapage sur 15m.

Est ce bien le symptome d'un serrage?

Si oui est ce facilement réparable? Et comment?

Merci pour votre aide!
Dernière modification par daxrider le jeu. 05 avr. 2018, 21:15, modifié 1 fois.

par willyboy Niveau
c'est le symptome que t'es une quiche! C'est pas un 4 temps bordel! :evil:

regarde les numéro frappés sur le moteur et vas sur le site de scooterhelp, ça te donnera le type de moteur (pas sur qu'il soit d'origine, 2 ou 3 transferts, modifié, kité, px...)

>>> mais c'est au moins du 2% de mélange!

>>> balance des photo

par PX4life Niveau
oui tu as serré car pas d'huile :roll: tu peux mettre du 95 ou du 98 mais surtout pas de 95 E10 ...

par daxrider Niveau
PX4life a écrit :oui tu as serré car pas d'huile :roll: tu peux mettre du 95 ou du 98 mais surtout pas de 95 E10 ...
Tu veux dire Pour faire le mélange à 3%?

par PX4life Niveau
ben oui , essence + huile 2 temps ( 2%) = melange

par yodeux Niveau
ouf... je ne vais plus être la quiche en chef qui rempli le carter d'huile avec le scoot béquillé latéralement... je suis battu ;)

par lulabilly Niveau
Attends t'as pas mis d'huile ?

par T5BEST Niveau
Donc oui le monsieur n'a pas mis d'huile dans son réservoir....et du coup serrage.....donc pour moi....ouverture haut moteur pour contrôle des dégats avant toute chose.....

par la_pierre Niveau
donc SP98......car tous les 95 contiennent de l'éthanol, y 'as qu'a partir du moment ou il y as plus de 8 ou 10% qu'il doivent le déclarer en SP95-E10....

ensuite qu'il soit en 2 ou 3 transferts, le vilebrequin est monté sur deux roulements à billes, les spi sont à l'exterieur et donc il est impératif de chauffer les carters pour les désacoupler.

j'ai trouver le manuel d'atelier sur le site de vintage scooter.

par manolo Niveau
daxrider a écrit :ayant acquis depuis peu une belle vespa GTR 125cm3 de 1971, je découvre les joies et les malheurs que l'on peut avoir avec ce genre de véhicule.
c' est un peu symptomatique du newbie actuel : je me lache sur un scoot qui me plait et je consulte les forums appropiés après avoir fait des conneries ! :rire:

par daxrider Niveau
willyboy a écrit :c'est le symptome que t'es une quiche! C'est pas un 4 temps bordel! :evil:

regarde les numéro frappés sur le moteur et vas sur le site de scooterhelp, ça te donnera le type de moteur (pas sur qu'il soit d'origine, 2 ou 3 transferts, modifié, kité, px...)

>>> mais c'est au moins du 2% de mélange!

>>> balance des photo
Merci pour le lien scooterhelp. Je ne connaissais pas le site. Il confirme bien que ma vespa est une Vespa GTR de 1971. C'est déjà une bonne chose.

Après je vais rappeler l'ancien propriétaire pour connaitre l'historique du moteur (qui venait d'être refait :( :( :( ).

Par contre, vous êtes un peu dur avec moi... Effectivement je suis newbie et je suis déjà assez dégouté pour que vous en rajoutiez :( :(

En même temps c'est en faisant des erreurs qu'on apprend non???
Au moins maintenant je suis vacciné la dessus.
j'avais pourtant demandé à plusieurs anciens possesseurs de vespa et il m'avait dit : essence direct.
Mon erreur a été de leur faire confiance et de pas vérifier moi même...

par daxrider Niveau
la_pierre a écrit :donc SP98......car tous les 95 contiennent de l'éthanol, y 'as qu'a partir du moment ou il y as plus de 8 ou 10% qu'il doivent le déclarer en SP95-E10....

ensuite qu'il soit en 2 ou 3 transferts, le vilebrequin est monté sur deux roulements à billes, les spi sont à l'exterieur et donc il est impératif de chauffer les carters pour les désacoupler.

Merci pour le conseil la_pierre.
Quand j'aurai remis d'aplomb mon moteur, je ferai donc uniquement du mélange avec du SP98.

Une huile recommandée pour le mélange???

par yodeux Niveau
Rassure toi, ca chambre mais c'est gentil :)
Et si tu décides d'ouvrir ton moteur toi même pour vérifier et réparer, tu vas trouver ici une aide précieuse et bien souvent juste...
Il faut juste avouer que c'est drôle quand même (même si ca fout les boules !)

Les anciens possesseurs de Vespa que tu as consulté devaient rouler à l'époque où les pompes à mélange existaient encore :)

Dans un premier temps, enlève la culasse et le cylindre pour voir les dégats... c'est vraiment pas compliqué (même moi j'ai réussi).

par manolo Niveau
daxrider a écrit :j'avais pourtant demandé à plusieurs anciens possesseurs de vespa et il m'avait dit : essence direct.
des mecs qui roulent sur un véhicule portant un badge vespa ne sont pas tous une référence, surtout si ils roulent en GTS ! :rire:
bienvenue dans le club 1113 (du nom des clefs spécifiques qui vont en partie t' aider à ouvrir ton moteur ) ! ;-)
Dernière modification par manolo le mar. 31 juil. 2012, 11:15, modifié 1 fois.

par captaincavern Niveau
daxrider a écrit : Merci pour le conseil la_pierre.
Quand j'aurai remis d'aplomb mon moteur, je ferai donc uniquement du mélange avec du SP98.

pour le mélange :huile semi-synthèse carrefour 2 temps (bidon gris ,huile bleue ) ,j'utilise ça , c'est pas cher et c'est très bien . ou chez leclerc ou autre...

par lulabilly Niveau
daxrider a écrit :
la_pierre a écrit :donc SP98......car tous les 95 contiennent de l'éthanol, y 'as qu'a partir du moment ou il y as plus de 8 ou 10% qu'il doivent le déclarer en SP95-E10....

Franchement toutes les huiles 2 temps passent.
Oui on est un peu "durs" enfin ça chambre mais rien de méchant. Un serrage c'est violent, t'aurais vraiment pu te faire très mal, imagine à 80 km, avec un camion au cul.
Bon courage pour ouvrir.

par la_pierre Niveau
si son moteur est neuf, y'as des chance que ce ne soit 'rien de grave'....
y'as serrage et serrage....
après tout la fonte repart bien après serrage ;-D
si ton piston n'est pas bloqué dans le cylindre, y'as moyen que ça roule tj.

j'ai réussi a serrer mon polini/GS 133 fonte en course et violemment en plus...ben le temps de boire 2 bières....le moteur repartait!!

question huile étant considéré comme 'intégriste' je colle de la motul 800 à hauteur de 3% dans tous mes cylindres à trous du 35cc du rotofil au 430cc des husky.....et même de tps en tps dans ceux qu'ont pas de tous!!! :rire:

par pi Niveau
willyboy a écrit :c'est le symptome que t'es une quiche!
Et ben voilà WillyB !

ça c'est bien comme réponse !

je n'aurais pas fait mieux.

:cool:

par PX4life Niveau
+1 il a redemarré ton scoot ?

par daxrider Niveau
merci à tous pour la chambre!!

Je ne le prends pas mal, ne vous inquiétez pas et au vue de toutes les réponses que j'ai déjà reçu sur ce sujet, je vous remercie grandement!!!

par daxrider Niveau
lulabilly a écrit :
daxrider a écrit :

Franchement toutes les huiles 2 temps passent.
Oui on est un peu "durs" enfin ça chambre mais rien de méchant. Un serrage c'est violent, t'aurais vraiment pu te faire très mal, imagine à 80 km, avec un camion au cul.
Bon courage pour ouvrir.
Effectivement, je me suis fait une superbe frayeur et heureusement qu'il n'y avait personne à notre cul et qu'on était en ligne droite. On était à deux sur la vespa et on était à 70km/h... Ca a guidonné mais roulant en deux roues depuis plus de 15ans, j'ai réussi à gérer.

Ce qui est sur c'est que dans un virage c'était la grosse vautre assurée et surement un passage à l'hopital. Donc quelque part avoir "juste" serré le moteur c'est cool!!
:roll:

par daxrider Niveau
PX4life a écrit :+1 il a redemarré ton scoot ?
Non malheureusement il rédémarre plus. Ca ne compresse plus assez apparemment quand je donne des coup de kicks.

Quand je kick, aucun souci pour baisser le kick.

Du coup ca veut dire quoi? Quand je me mets en 1ère la roue est bloquée... Ca semble indiquer que le piston est bloqué non??

par PX4life Niveau
non c normal , tu dois te mettre au point mort pour kicker

par daxrider Niveau
PX4life a écrit :non c normal , tu dois te mettre au point mort pour kicker
Je ne suis pas une quiche au point de ne pas savoir cela ;-)

Je dsais çà parce que je pense que la Vespa 2T peut se démarrer à la poussette et lorsque tu pousses ta vespa avec une vitesse enclenchée la roue arrière doit tourner un minimum non??? :?: :?:

par daxrider Niveau
manolo a écrit :
daxrider a écrit :j'avais pourtant demandé à plusieurs anciens possesseurs de vespa et il m'avait dit : essence direct.
des mecs qui roulent sur un véhicule portant un badge vespa ne sont pas tous une référence, surtout si ils roulent en GTS ! :rire:
bienvenue dans le club 1113 (du nom des clefs spécifiques qui vont en partie t' aider à ouvrir ton moteur ) ! ;-)
:) merci!!

Quand tu parles des clés 1113, c'est juste les clés standards de 11 et de 13 ou il faut s'équiper de clés spécifiques pour cette Vespa??

Merci!! :oops:

par manolo Niveau
daxrider a écrit :
manolo a écrit :
:) merci!!

Quand tu parles des clés 1113, c'est juste les clés standards de 11 et de 13 ou il faut s'équiper de clés spécifiques pour cette Vespa??

Merci!! :oops:
la clef spécifique pour l' embrayage et peut etre l' arrache volant moteur (rotor) si le tien n' est pas équipé d' un circlip qui permet de t' en passer en dévissant l' écrou !
en plus, massette, tournevis, pince à circlip ouvrante, fermante ...Etc

par dede71 Niveau
Ça me rappelle mon premier serrage, y'a un an, avec mon PX acheté 10 jours avant !!! :mrgreen:

Mais bon, moi y'avait de l'huile....

Bienvenue, et regarde bien le forum avant de faire des conneries, y'a tout les infos nécessaires pour toi !

par guigui37 Niveau
dede71 a écrit :Ça me rappelle mon premier serrage, y'a un an, avec mon PX acheté 10 jours avant !!! :mrgreen:

Mais bon, moi y'avait de l'huile....

Bienvenue, et regarde bien le forum avant de faire des conneries, y'a tout les infos nécessaires pour toi !
Exactement pareil que toi... mais moi le blaire il avait viré un tiers du piston.... à la pince :-?

par PX4life Niveau
daxrider a écrit :
PX4life a écrit :non c normal , tu dois te mettre au point mort pour kicker
Je ne suis pas une quiche au point de ne pas savoir cela ;-)

Je dsais çà parce que je pense que la Vespa 2T peut se démarrer à la poussette et lorsque tu pousses ta vespa avec une vitesse enclenchée la roue arrière doit tourner un minimum non??? :?: :?:
oui fallait comprendre ta question ...
essaye de pousser en 2eme cours et saute sur le scoot pour faire tourner la roue , tu seras fixé ... ou sinon trouve une rue en pente ou une descente de parking , lance toi au point mort et passe la 2eme en roulant ...
Si c'est tjrs bloqué , tu devras effectivement retirer le cylindre piston
c'est pas compliqué , mais je te conseille vivement de te rapprocher d'un club locale ( sur nice c pas ce qui manque ) ou de te faire aider par qqun du forum

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14