Publicite Scootentole

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par vesjag Niveau
CAMPARI a écrit :......Et une bonne durit de PX ref Piaggio 146504 qui met pas mal d'années avant d'etre raide ..... c'est plutôt bien.
De plus son gros diametre l'empeche d'etre pincée en sortie de coque et de se promener dans les caoutchoucs de coque et de baignoire .
Les anneaux de durit présentés par Frank N Stein sont parfaits et se montent à la pince ( plus simple que d'aller jouer du tournevis sur serflex )
+ 1

par pi Niveau
Frank N. Stein a écrit :
serflex a écrit : :
SERFLEX n’a de cesse de proposer une large sélection de produits adaptée à chaque besoin. :maitre: :blackeye
Perso, j'aurais accordé "adapter" aux produits plutôt qu'à la sélection, mais chacun son truc... :roll:
Moi j'ai juste ctrlC-ctrlV ; chez Serflex y'a pas que des agrégés de grammaire, lesquels, bizarrement, préfèrent un poste pépère à la Sorbonne :roll:

CAMPARI a écrit :......Et une bonne durit de PX ref Piaggio 146504
Campari, intégriste ! :blackeye

.

par daxrider Niveau
Bonjour Bonjour,

Hier, j'ai remplacé l'ancien robinet par le nouveau.
J'ai finalement opté pour le modele avec décanteur.

Quand j'ai démonté le réservoir, j'a constaté qu'il y avait un filtre mécanique entre le robinet et le carbu.
En gros le montage qu'il y avait c'était: Reservoir - Robinet - Durite - Filtre Mécanique - Durite - Arrivée au carbu.

J'ai remonté avec le nouveau robinet et la nouvelle durite transparente sans remettre ce filtre mécanique.
Du coup maintenant c'est: Reservoir - Robinet - Durite - Arrivée au carbu.

Le robinet fonctionne correctement et j'me suis pas planté de sens en installant la tige du robinet.
J'ai pu vérifier ca en remplissant le réservoir avec le robinet en position fermé: partie de la durite qui sort de la coque restait bien vide jusqu'a ce que je décide d'ouvrir le robinet.

Donc au moins ce point la est réglé: j'ai mainteant un robinet qui fonctionne!! :thumbsup:

Ensuite j'ai remonté le carbu que j'avais entierement démonté et nettoyé la semaine derniere. J'ai pris soin de changer les deux joints au passage (celui au niveau du flotteur et celui de la baignoire.

Et ensuite j'étais bon pour enfin tester la vespa et esperer qu'elle démarre et qu'elle ne cale plus.
Je vous rappelle que c'était le symptome et qu'une des hypotheses étaient que le carbu était noyé, d'ou son nettoyage complet.

La vespa a démarrré au 1/4 de tour (en démarrage poussette) pour l'aider vu que ca faisait vraiment plusieurs mois qu'elle avait pas tournée mais malheureusement symptome identique.

:arrow: elle démarre, je roule en premiere quelques dizaines de metres et elle cale/s'etouffe.

Donc il y a autre chose et j'ai commencé a investiguer l'allumage.
J'ai constaté quand je démonte la bougie que celle-ci est humide, elle ne reste pas seche. Et j'ai l'impression que c'est ca qui pourrait faire caler la vespa.

Si je démonte la bougie, seche sa base avec un chiffon et la replace alors la vespa redemarre puis elle cale de nouveau apres quelques dizaines de secondes et quand je redemonte la bougie, sa base (qui était seche) ne l'est plus et y'a comme de l'huile si je frotte avec mon doigt.
Je pense que cette huile empeche que l'etincelle se fasse correctement et du coup sans etincelle plus d'explosion et je cale.

Vous en pensez quoi? Ca se tient non? :?:

Du coup, j'ai démonté la tete de cylindre pour voir comment c'était a ce niveau la.
Voila des photos:
Image
Image
Image

En démontant la tete de cylindre, deja j'ai noté qu'il n y avait pas de joint entre la tete du cylindre et le cylindre.
J'pense que ce sera deja un point a adresser.

Apres, avez-vous des commentaires a faire sur les photos? :scratch:

par vespachemise Niveau
c'est normal que ta bougie soit humide, c'est ton mélange qui arrive.
ta culasse était serrée correctement parce qu'il y a une petite fuite on dirait?

par Frank N. Stein Niveau
Ta culasse est une polini. A voir si elle correspond au cylindre, ou si (dans le cas d'un cylindre Piaggio 150) elle est trop large. Ca ne suffirait pas à faire caler le moteur, mais ça fonctionne moins bien, forcément.

Il n'y a pas de joint d'origine entre culasse et cylindre, mais les plus astucieux mettent du joint en pâte type Reinzosil ou Sintofer (résistance -> 300°C) pour assurer l'étanchéité.

Le problème d'allumage semble se profiler, maintenant. As-tu une bobine cdi de rechange qui traîne? (c'est le truc souvent en plastique noir ou bleu d'où part le cable qui va à la bougie). Un échange standard avec un qui fonctionne te dira si c'est ça.

par captaincavern Niveau
Déjà avec un petit nettoyage/surfaçage de la culasse sur un papier 240 huilé ( et un nettoyage du pdj cylindre aussi bien sûr) ,ça ira mieux . (si ta culasse polini a le bon alésage comme le souligne M.Einstein)
Ensuite un film de p à joint est un plus effectivement . Et serrage au couple pour finir (1.8 /2 mkg)

par daxrider Niveau
Frank N. Stein a écrit :Ta culasse est une polini. A voir si elle correspond au cylindre, ou si (dans le cas d'un cylindre Piaggio 150) elle est trop large. Ca ne suffirait pas à faire caler le moteur, mais ça fonctionne moins bien, forcément.

Il n'y a pas de joint d'origine entre culasse et cylindre, mais les plus astucieux mettent du joint en pâte type Reinzosil ou Sintofer (résistance -> 300°C) pour assurer l'étanchéité.

Le problème d'allumage semble se profiler, maintenant. As-tu une bobine cdi de rechange qui traîne? (c'est le truc souvent en plastique noir ou bleu d'où part le cable qui va à la bougie). Un échange standard avec un qui fonctionne te dira si c'est ça.
Comment je peux savoir si le cylindre correspond à la culasse?

Pas de jointe entre la culasse et le cylindre, c’est noté.

Pour l’allumage, j’ai pourtant une étincelle quand je pose la bougie sur le cylindre et que je kicke.
Après, elle est peut-être faiblarde?

J’sais pas comment l’etincelle doit être quand ça marche bien.

par daxrider Niveau
captaincavern a écrit :Déjà avec un petit nettoyage/surfaçage de la culasse sur un papier 240 huilé ( et un nettoyage du pdj cylindre aussi bien sûr) ,ça ira mieux . (si ta culasse polini a le bon alésage comme le souligne M.Einstein)
Ensuite un film de p à joint est un plus effectivement . Et serrage au couple pour finir (1.8 /2 mkg)
Papier 240 huilé, c’est à dire?
Papier de verre classique pour métal grain 240?

Nettoyage pdj cylindre, ça veut dire quoi? :scratch:

par h90063 Niveau
pi a écrit :
Frank N. Stein a écrit :..... les plus astucieux mettent du joint en pâte type Reinzosil ou Sintofer
ou Dirko HT ! :blackeye
Non, non, les plus astucieux mettent bien de la Reinzosil :mrgreen:

par BAT09 Niveau
La Dirko HT est suffisante si "correctement" appliquée. :tututu:
Pas besoin d' allez taper dans du Braindocile hors de prix. :roll:

par h90063 Niveau
:mrgreen: mais comme on ne sait pas si on a à faire à un manchot ou un pro, la reinzosil fait l'affaire :applause:

Bon bref...tu peux aussi surfacer sur du papier grain 600 huilé, posé sur un marbre ou une vitre en faisant quelques 8 pour nettoyer la surface de la culasse. Tu remontes sans pâte dans un premier temps (comme ça tu réfléchis à ce que tu pourrais mettre plus tard parce que c'est quand même mieux).

-Edit- Ah mince, je répète ce qui a été dit plus haut j'avais oublié. Je préfère le grain 600 au 240 mais bon, tu prends ce que tu as sous la main (pas du 80 non plus...) et tu surfaces légèrement.

par daxrider Niveau
h90063 a écrit ::mrgreen: mais comme on ne sait pas si on a à faire à un manchot ou un pro, la reinzosil fait l'affaire :applause:
j'enleve le doute de suite: clairement plus a un manchot qu'a un pro. :rire:

par daxrider Niveau
h90063 a écrit :tu peux aussi surfacer sur du papier grain 600 huilé, posé sur un marbre ou une vitre en faisant quelques 8 pour nettoyer la surface de la culasse.
quand vous parlez de surfacer, je fais ca sur toute la surface de la culasse? ou seulement sur la partie ronde qui présente le plus de calamine (cf photo plus haut)?
Et le papier grain huilé, ca s'achete comme ca? ou je mets juste de l'huile sur le papier grain? si oui, quel type d'huie? n'importe?

J'regarderai s'il y a un post dans le forum sur le surfacage de cylindre et culasse. :idea:

par Frank N. Stein Niveau
Non, tu ne surfaces pas toute la chambre de combustion :bleme: , juste le rond en relief qui fait contacr avec le cylindre.

Pour le papier de verre, prends- en à l'eau, avec une bassine à côté du marbre. Quand ça s'encrasse, tu rinces, et tu recommences, jusqu'à ce que tout le "rond" soit brillant, preuve que le contact est uniforme. Pour le carbu, c'est le même principe, et ça soigne les prises d'air lorsque le carbu est vrillé...

par h90063 Niveau
BAT09 a écrit :Le mieux étant de commencer avec du grain moyen et finir avec du fin. ;)
Oui en général, mais pour la culasse franchement je fais quelques 8 avec du 600 et hop c'est OK (je pars d'une culasse globalement propre. Pour un champ de patates, je te rejoins).

par BAT09 Niveau
Ça va dépendre de l'importance de la fuite.
Simple remise en forme ou correction d'une déformation plus importante...

Vive les trois 8. :mask:

par daxrider Niveau
Frank N. Stein a écrit :Non, tu ne surfaces pas toute la chambre de combustion :bleme: , juste le rond en relief qui fait contacr avec le cylindre.
la partie la seulement?
Image

par daxrider Niveau
:scratch: si vous pouviez me l'expliquer un peu mieux qu'en chinois, ce serait super.
J'ai bien précisé mode manchot (mais apprend vite). J'découvre la mécanique de la vespa donc j'maitrise le vocabulaire. :'(

par daxrider Niveau
BAT09 a écrit :Ceci dit, tu peu nettoyer et polir la chambre et la calotte. ;-)
la chambre et la calotte c'est la partie la plus noire qu'on voit sur ma photo, c'est bien ca?
Comment je nettoie/retire cette calamine? Au papier de verre aussi?? Avec un dégraissant? autre méthode?

par h90063 Niveau
On est bien d'accord, pour la partie en rouge tu surfaces sur une vitre ou un marbre.

Pour le reste je laisse parler les habitués. J'ai toujours nettoyé au pétrole/essence berk/acétone, mais jamais poli.

• 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 14