Scootentole Amazon.fr

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par souag Niveau
#1556260
Le px125e avec un sticker sur le tablier est le vespa2 comme on l’entend, avec un allumage électronique et un fermoir d’aile interne.

Pour la firme italienne le p125x fabriqué en 82 avec allumage électronique et fermoir d’aile externe est considéré comme un vespa2 à part entière. Les modèles de la campagne de promo du vespa2 de l’époque le montre bien, on aperçoit le fermoir sur le blanc et on le devine sur le noir (reflet brillant).
Les derniers exemplaires de p125x ont un n° de châssis vnx2t (fermoir interne) en plus du nouveau moteur vnx1m (allumage électronique).

Le sticker vespa2 est apposé sur des modèles
p125x vnx1t, vnx1m: cdi, fermoir d’aile externe
p125x vnx2t, vnx1m: cdi, fermoir d’aile interne
px125e ´´ ´´ ´´ ´´
De même pour d’autres modèles
p80x cdi, fermoir d’aile externe
px80e cdi, fermoir d’aile interne
px200e ´´ ´´ ´´ ´´

Avec ou sans sticker, avec fermoir externe ou interne, l’appellation vespa2 englobe tout les px à allumage électronique plus d’autres améliorations, nouveau moteur, nouvelles suspensions, nouveaux freins...
Cette appellation a servi de transition entre les deux générations pour vendre les derniers p125x avec encore quelques détails de la première génération, entre autres le système d’attache d’aile.

Vespa2 p125x vnx1t, vnx1m (fermoir externe)
A4B5F512-5136-4F02-8DC6-D4080C1D0732.jpeg
A4B5F512-5136-4F02-8DC6-D4080C1D0732.jpeg (136.39 Kio) Consulté 2085 fois
6B304718-DC84-45B4-9348-0572004357AA.jpeg
6B304718-DC84-45B4-9348-0572004357AA.jpeg (170.09 Kio) Consulté 2085 fois

Vespa2 p125x vnx1t, vnx1m (celui de la pub)
1EA8144D-953F-4A47-8CC5-0AF9B2E55395.jpeg
1EA8144D-953F-4A47-8CC5-0AF9B2E55395.jpeg (186.62 Kio) Consulté 2085 fois


Vespa2 p125x de @ROD, vnx2t, vnx1m (fermoir interne)
Dommage qu’il ne puisse pas en dire plus
viewtopic.php?p=38038#p38038
E1684976-745B-487A-8021-CE7851899B96.jpeg
E1684976-745B-487A-8021-CE7851899B96.jpeg (89.81 Kio) Consulté 2085 fois

D’autres posts, du même sujet « VESPA 2 », très intéressants pour la compréhension.
Je me suis permis d’ajouter des commentaires, j’espère que ça ne vexera personne.
BBD3F0E8-AF60-4C08-A119-A43D989EB205.jpeg
BBD3F0E8-AF60-4C08-A119-A43D989EB205.jpeg (126.39 Kio) Consulté 2085 fois
0ABFF2F2-8453-4FD9-983E-2B86C3CADD29.jpeg
0ABFF2F2-8453-4FD9-983E-2B86C3CADD29.jpeg (94.23 Kio) Consulté 2085 fois
19A63311-16DB-422C-B0C4-BE64DCC5910E.jpeg
19A63311-16DB-422C-B0C4-BE64DCC5910E.jpeg (100.93 Kio) Consulté 2085 fois

Vespa2 p80x cdi, fermoir externe
http://brettpowa.over-blog.com/article- ... 88210.html
http://brettpowa.over-blog.com
541070FF-242B-4786-A433-D50CE08F7585.jpeg
541070FF-242B-4786-A433-D50CE08F7585.jpeg (124.54 Kio) Consulté 2085 fois

p125x allemand vnx1t, vnx1m (fermoir externe)
https://www.automobile.fr/Moto/Vespa-P1 ... 80279.html
2E2A5888-4DCB-410A-A84D-54D6327292F4.jpeg
2E2A5888-4DCB-410A-A84D-54D6327292F4.jpeg (176.41 Kio) Consulté 2085 fois

p125x allemand vnx2t, vnx1m (fermoir interne)
http://databikes.com/infophoto/vespa/p_125_x-1982.html
30ECAFA4-15A8-497F-9071-EE6FA9436DBB.jpeg
30ECAFA4-15A8-497F-9071-EE6FA9436DBB.jpeg (126.86 Kio) Consulté 2085 fois
Dernière modification par souag le mer. 09 sept. 2020, 18:03, modifié 5 fois.


Avatar de l’utilisateur
par Frank N. Stein Niveau
#1556262
Et c'est quoi la question? :mrgreen:

Plus sérieusement, le sujet est intéressant, mais ta présentation est super confuse.

Plusieurs questions:
.
souag a écrit : dim. 26 juil. 2020, 12:44 Le px125e avec un sticker sur le tablier est le vespa2 comme on l’entend, avec un allumage électronique et un fermoir d’aile interne.
Pour la firme italienne le p125x fabriqué en 82 avec allumage électronique et fermoir d’aile externe est considéré comme un vespa2 à part entière.
Ca, c'est ton opinion, une supposition de ta part, ou tu le tiens de source sûre? Les sujets de 2005 ou les annonces allemandes (d'un scoot hyper trafiqué pour la première) ne sont pas forcément dénués d'intérêt, mais je ne considérerais pas ça comme des sources sûres sur lesquelles baser des affirmations définitives.
.
souag a écrit : dim. 26 juil. 2020, 12:44 Avec ou sans sticker, avec fermoir externe ou interne, l’appellation vespa2 englobe tout les px à allumage électronique plus d’autres améliorations, nouveau moteur, nouvelles suspensions, nouveaux freins...
Encore une fois, opinion personnelle, ou info crédible sourcée quelque part?

Beaucoup appellent tous les PX fabriqués avant l'arco "Vespa2" par facilité, et a priori par erreur. J'ai l'impression que la gamme Vespa2 a concerné très peu de marchés, sinon seulement le marché Français, mais tu nous apprends que "Vespa2" s'applique à tous les PX électroniques de la période, qu'ils aient eu les stickers ou non? Tu tiens ça d'où?
.
souag a écrit : dim. 26 juil. 2020, 12:44 Les modèles de la campagne de promo du vespa2 de l’époque le montre bien, on aperçoit le fermoir sur le blanc et on le devine sur le noir (reflet brillant).
Justement non, et il y a eu des discussions là-dessus dans un autre topic. Les PX de la campagne de pub montrent des images de PX inversés, avec le côté du tablier qui porterait normalement le sticker Vespa2 SANS sticker. J'espère que ça ne sert pas de base à des affirmations générales sur la gamme, parce qu'il y avait d'autres détails suspects qui donneraient plutôt l'impression que la campagne avait été bâclée et basée sur des images de P125X classiques. Et ce ne serait pas la première fois: les prospectus de vente du TX200 espagnol montraient une image de T5 (on le reconnaît au moteur) avec les badges TX et 200. Par la même logique, certains pourraient affirmer à tort que certains TX avaient des moteurs 200 à 5 transferts et kick, volant, et pot de T5, en se basant sur le prospectus officiel....
Par ailleurs, le manuel du propriétaire de T5 montre un compteur et d'autres détails inédits différents de ce qui a été retenu pour la production. Même chose: doc officiel, illustrations erronnées.

Bref, j'aime bien les Vespa2, et j'en sais probablement moins sur le sujet que ce qu'il me reste à en apprendre, mais j'ai l'impression que tu présentes des suppositions générales basées sur des annonces et une discussion d'il y a 15 ans comme des faits sous la forme d'un topic didactique, et c'est dommage.


Avatar de l’utilisateur
par CAMPARI Niveau
#1556273
Vu dans un essai d'époque :un P80X avec crochet d'ailes et sticker Vespa2 ... un sticker posé hors usine ?


par souag Niveau
#1556293
Oui la présentation aurait pu être mieux, j’ai un peu tout jeté comme ça histoire d’avoir une base, mais super confuse c’est peut-être un peu excessif, non ?
Je l’ai relue, ça me parait clair.

En effet les photos ont été retournées, probablement pour raison esthétique (ma première réponse à ce sujet), mais les trois scoots présentés p125x vnx1t, vnx1m sont bien en accord avec le texte, ce ne sont pas des p125x classiques avec un moteur vnl3m. Pour moi cette campagne de promotion du vespa2 n’a pas été bâclée comme je l’ai aussi pensé en voyant uniquement la première affiche du vespa2 rouge. Aucun autre détail « suspect » sur les trois tracts et pourtant pas de sticker.
Ce qui est intéressant avec les posts de 2005 est qu’à ce moment les photos de vespa2 circulaient encore et il devait être plus facile d’en voir dans la rue. Un commentaire isolé ne veut pas dire grand chose, plusieurs de membres ou blogueurs différents allant dans le même sens sont à considérer je pense.

Autres questions en plus de celle de campari
Pourquoi un sticker d’origine sur des p125x et des px125e ?
Quelles différences entre un px125e de 83 sans sticker d’origine et un px125e de 83 avec sticker, tout deux vendus en france ?

Autres posts du même sujet vespa2
D7EE3456-CDEC-40C1-9F97-96BBFD4B555C.jpeg
D7EE3456-CDEC-40C1-9F97-96BBFD4B555C.jpeg (89.55 Kio) Consulté 2022 fois
Dernière modification par souag le mar. 28 juil. 2020, 12:07, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
par panamesc Niveau
#1556309
tu marques qu'il y a des differences de suspension et de freinage , lesquelles ?
il y a effectivement eu des px125e qui n'étaient pas des vespa2 (fermoirs d'ailes externes et trou de pédale de frein rond)
la fourche en 20 à partir du vespa2 est un mythe , sinon il me resterait plus qu'une fourche en 16


par souag Niveau
#1556317
J’ai repris ce qui est mis en avant à trois reprises dans la campagne de pub comme l’allumage électronique, suspension type nouveau confort à amortisseurs hydrauliques, freins à expansion, moteur souple et silencieux.
Même infime il n’y a pas eu une différence de suspension et freinage entre le p125x vnx1t, vnl3m et le premier vespa2 p125x vnx1t, vnx1m comme expliqué par la marque ?
Il y a eu des px125e fermoir d’aile interne et trou de pédale carré sans sticker d’origine vendus en france. Je ne pensais pas qu’un px125e donc vnx2t pouvait avoir un fermoir externe mais le type d’attache d’aile interne ou externe n’est pas lié au vespa2. Tu n’aurais pas une photo d’un px125e avec crochet d’aile pour ajouter à ce sujet ?


Avatar de l’utilisateur
par panamesc Niveau
#1556320
rien que l'allumage électro existe depuis le début sur les p200 , et même avant sur les derniers rally 200
en ce qui concerne les suspensions , à moins de differences internes , les amortos sont interchangeables entre toutes les séries , mêmes avec les fusées de 16 , de même que les machoires
en france , le fermoir d'aile interne est quasi unique au vespa2 puis à l'arco , le bleu nuit en photo pourrait être un px125e avec un autocollant mis en concession pour le vendre (à l'époque le px 125 est le 2 roues motorisé le plus vendu en france )
et non pas de photos , je les démontais pour les pièces


par souag Niveau
#1556322
«...tout les px à allumage électronique... » pour inclure le 80, peut-être une autre cylindrée je n’ai pas cherché plus, j’étais parti sur le 125 uniquement. Le p200e n’est pas concerné par ce sujet, le fait qu’il ait eu un cdi très tôt a été évoqué maintes fois sur le forum, il ne m’a pas semblé utile de le préciser de nouveau.
Comme tu dis, des amortisseurs ou mâchoires interchangeables ne veut pas dire système strictement identiques.
Le vespa2 n’est pas lié à un type d’attache d’aile sinon que faire des commentaires de campari, uj, le prim, lipi-off, brettpowa ?
Ça commence à en faire des stickers posés hors usine, non ?


Avatar de l’utilisateur
par Frank N. Stein Niveau
#1556333
souag a écrit : mar. 28 juil. 2020, 14:54 que faire des commentaires de campari, uj, le prim, lipi-off, brettpowa ?
Bah quelqu'un a précisé que les clignos étaient sur les modèles luxe dans la série Vespa2, ce qui semblerait être une grosse connerie. A ma connaissance, les modèles sans clignos étaient vendus en France parallèlement aux modèles "luxe" à clignos uniquement en 1977; voire peut-être 1978 s'il restait des invendus. En 1982, et a fortiori dans la nouvelle gamme Vespa 2, il n'y avait pas de modèle "luxe"; les clignos étaient de série.

Perso, j'aimerais bien voir des photos de Vespa2 (pas refaits ou personnalisés) avec le sticker ET la plaque P125X, sachant que l'argument de vente majeur de la série était justement l'allumage électronique. J'ai du mal à imaginer que Piaggio se soit pris la tête à nommer différemment les P200E et les P125X, et ait zappé de changer les plaques pour des PX125E lors du lancement de la gamme des 125 électroniques.

Je rappelle que "Vespa2" est souvent (incorrectement) utilisé pour désigner tout PX avant l'arco (on me fait souvent des commentaires sur le DS en parlant de mon "vespa2"); de là à ce que les participants à la discussion se soient permis les mêmes libertés de langage...


par souag Niveau
#1556337
Les personnes citées ne parlent pas de clignotants, moi non plus.
La question reste posée, que faire des commentaires de campari, uj, le prim, lipi-off, brettpowa ?


Avatar de l’utilisateur
par Frank N. Stein Niveau
#1556340
souag a écrit : mar. 28 juil. 2020, 17:47 Les personnes citées ne parlent pas de clignotants, moi non plus.
Devilone en parle, dans le post où il y a justement la liste des attributs du Vespa2.

Image

Tu présentes la discussion comme une preuve de l'exactitude de tes suppositions; je te réponds que ce qui y est dit devrait être pris avec des pincettes à cause des conneries mentionnées, et de la définition aléatoire du Vespa2 y compris parmi les passionnés, en 2005 comme aujourd'hui.


par souag Niveau
#1556343
Je pense que tout le monde à bien compris, ce qui est intéressant est souligné en rouge. Ici @ROD précise qu’il a un vrai vespa2 avec un sigle p125x et une ouverture d’aile sous la selle donc vnx2t, vnx1m, légende de la capture d’écran.
Une méprise de @devilone signifie que rod ne peut pas décrire son vespa2 correctement ?
De même pour les autres commentaires décrivant des vespa2 p80/125x avec crochet d’aile.


Avatar de l’utilisateur
par Frank N. Stein Niveau
#1556350
souag a écrit :Une méprise de devilone signifie que rod ne peut pas décrire son vespa2 correctement ?
Allons, tu maîtrises assez bien le français pour ne pas confondre ta grossière mésinterprétation avec ce que j'ai dit. :blackeye Une méprise de Devilone démontre juste qu'il est possible que rod se trompe aussi. C'était juste pour montrer que la discussion en question ne devrait pas te servir d'évangile pour tirer des assertions péremptoires sur le sujet.

Pour mémo: "Pour la firme italienne le p125x fabriqué en 82 avec allumage électronique et fermoir d’aile externe est considéré comme un vespa2 à part entière" et "Avec ou sans sticker, avec fermoir externe ou interne, l’appellation vespa2 englobe tout les px à allumage électronique plus d’autres améliorations").
Si tu tiens ça de source Piaggio, c'est une vraie info qui tranche dans une certaine mesure le sujet. Si c'est juste une hypothèse de ta part, ça n'a aucun intérêt autre que de donner l'impression que le reste des affirmations ne sont que des suppositions aussi.

C'est cool dans tous les cas de creuser le sujet: on a entendu tout et son contraire au sujet des Vespa2, et si il y a moyen de sortir du topic en ayant appris quelque chose de crédible et nouveau, ça sera déjà ça.


par souag Niveau
#1556356
Rod voit son scoot tout les jours, à quel moment dans ce qu’il dit peut-il se tromper ?
Je ne parle pas d’erreur comme « 125 cm2 » au lieu de « 125 cm3 ».
Il a posté la photo sur d’autres sujets concernant le vespa2 et personne non plus n’aurait remarqué un quelconque souci ?

Pour moi il y a deux façons de voir les choses, on peut se dire que les trois affiches de la campagne promo sont fausses mais ensuite il faut expliquer la photo du vespa2 avec crochet et les différents commentaires de ceux qui en ont eu ou vu un, pas facile.
Ou se dire que ces trois affiches, mis à part la rotation de la photo, n’ont rien d’anormal et sont en accord avec le texte, et là tout le reste a du sens.

Le p125x vnx1t, vnx1m donc ancien châssis et nouveau moteur à allumage électronique (sticker ou pas peu importe) vendu en france, c’est une réalité ou un mythe ?
Dernière modification par souag le mer. 29 juil. 2020, 12:23, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
par panamesc Niveau
#1556360
souag a écrit : mar. 28 juil. 2020, 14:54 Comme tu dis, des amortisseurs ou mâchoires interchangeables ne veut pas dire système strictement identiques.
pour les amortos ça peut mais ils restent interchangeable , les machoires sont identiques
souag a écrit : mar. 28 juil. 2020, 14:54 Le vespa2 n’est pas lié à un type d’attache d’aile sinon que faire des commentaires de campari, uj, le prim, lipi-off, brettpowa ?
Ça commence à en faire des stickers posés hors usine, non ?
pour les attaches si
comme dit frank , beaucoup continuent à appeler vespa2 tout px pré arco


par souag Niveau
#1556363
Les « améliorations » présentées comme telles n’en sont pas forcément. Je te fais confiance, le premier post est corrigé.

panamesc a écrit : mer. 29 juil. 2020, 08:31 pour les attaches si
comme dit frank , beaucoup continuent à appeler vespa2 tout px pré arco
Ben ça ne répond toujours pas à la question, si le vespa2 est lié au type d’attache d’ailes que faire des commentaires de @CAMPARI, @Uj, @Le Prim, lipi-off et brettpowa puisque les photos officielles ou du net ne suffisent pas ?
Tout écarter parce qu’il y a des erreurs dans le sujet mis en lien (il y en a dans beaucoup de sujets) est un peu court comme réponse.
Dernière modification par souag le mer. 29 juil. 2020, 13:22, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
par panamesc Niveau
#1556370
c'est de l'observation
à part ce px bleu photographié au milieu des années 2000 dans le XIIème
tous ont les fermoirs sous la selle
si campari , uj et lipi veulent mettre des photos des scooters cités ?


par souag Niveau
#1556372
panamesc a écrit : mer. 29 juil. 2020, 13:01 c'est de l'observation
à part ce px bleu photographié au milieu des années 2000 dans le XIIème
tous ont les fermoirs sous la selle
si campari , uj et lipi veulent mettre des photos des scooters cités ?
De ta part...si toi tu n’en as pas vu c’est que ça n’existe pas ?

panamesc a écrit : mer. 29 juil. 2020, 13:04 en plus lipi dit n'importe quoi comme d'hab :mrgreen:
pas de démarreur sur vespa2
Ah ? Où lipi parle de démarreur sur vespa2 ?


Avatar de l’utilisateur
par Frank N. Stein Niveau
#1556387
Il se fout évidemment de ta gueule, mais le plus beau, c'est qu'il emploie la même logique que toi pour le faire.

Ca ne tranchera pas le sujet, mais je ne compte plus le nombre de fois où des spécialistes autoproclamés du Vespa m'ont fait des exposés sur mon DS, au feu rouge ou en me garant. A chaque fois: "j'ai eu exactement le même, avec le phare carré toussa. Ça pousse fort avec les 5 transferts". Tout ça en fixant le compteur, et en ignorant l'absence de clignos, de spoiler, de cul plat, etc... Tous des anciens propriétaires de T5 apparemment, et qui étaient certains d'avoir reconnu en mon DS un T5; le même qu'ils avaient eu à une époque.

La seule variante est quand les gars me disent avec autant d'aplomb que c'est un bajaj, à cause de l'aile b à g.

Tout ça pour dire que beaucoup de gens racontent des conneries, de bonne foi, et ont des processus de pensée défaillants. Vespa avec phare pas rond -> phare carré = T5. Une fois la conclusion tirée, les détails contradictoires sont ignorés pour ne pas se casser la tête. Mais au moins ces gars-là s'abstiennent de pondre des thèses sur les Vespa2....


par souag Niveau
#1557319
À vendre, dossier de presse Piaggio France présentant entre autres nouveautés de septembre 1983, les vespa2 px80/125/200e.
Après l’arrivée des
Vespa2 de mai 82 avec crochet d’aile, pub p125x noir parue dans le magazine Onze n°77 page 31.
Vespa2 de septembre 82 avec crochet d’aile, pub p125x rouge corail parue dans le magazine Onze n°81 page 2.
Vespa2 d’octobre 82 avec crochet d’aile, pub p125x blanc parue dans le magazine Onze n°82 page 15.

Pourquoi annoncer par voie de presse officielle une nouveauté déjà présentée et mise en vente un an et quatre mois plus tôt de manière tout aussi officielle si ce n’est pour lancer effectivement un nouveau modèle sans pouvoir le dire autrement qu’en ajoutant un sticker de différenciation ?
(sticker qui s’est aussi vu sur les derniers px avec crochet d’aile, pour bien finir de noyer le poisson)
La campagne pub Piaggio de 82 aurait manqué de px125e à trois reprises alors qu’ils étaient en circulation depuis 81 en Italie ?
Les photos ont été retravaillées, il était très facile de remplacer l’ancien sigle par le nouveau et masquer le crochet d’aile. Le but était bien de montrer un p125x qu’il fallait vendre comme vespa2 avec le nouveau moteur à allumage électronique, jusqu’à épuisement et avant l’arrivée des px125e.
Magnifique tour de passe-passe, du grand art marketing à l’Italienne !

https://www.leboncoin.fr/vi/1583365155.htm
https://www.ebay.fr/itm/BEAU-DOSSIER-P ... 0667.m2042

CC00114F-76E8-4440-9F02-DA1141953D13.jpeg
CC00114F-76E8-4440-9F02-DA1141953D13.jpeg (227.06 Kio) Consulté 1560 fois
9F762C87-8BF5-4290-A74E-F0582B09FF73.jpeg
9F762C87-8BF5-4290-A74E-F0582B09FF73.jpeg (212.46 Kio) Consulté 1560 fois

Maintenant si des choses montrent que les appellation et sticker vespa2 n’ont pas aussi concernés des scoots avec crochet d’aile, je corrigerai sans souci.
En attendant, les vespa2 qu’on aime bien ;-)

7C5C75C4-844B-49DB-B985-EEF607D85F6A.jpeg
7C5C75C4-844B-49DB-B985-EEF607D85F6A.jpeg (176.04 Kio) Consulté 1560 fois
449DABFD-5F96-4C12-92F8-3E2D7DC164F3.jpeg
449DABFD-5F96-4C12-92F8-3E2D7DC164F3.jpeg (102.22 Kio) Consulté 1560 fois
DA3C3BE1-F0B3-4513-9C41-B960206C9833.jpeg
DA3C3BE1-F0B3-4513-9C41-B960206C9833.jpeg (192.82 Kio) Consulté 1560 fois


par souag Niveau
#1557398
Bel exemplaire dans son jus, en expo chez CMA Piaggio 75018 (pas à vendre).
435E1B46-2037-45C1-8965-34EE550CBA9F.jpeg
435E1B46-2037-45C1-8965-34EE550CBA9F.jpeg (146.92 Kio) Consulté 1497 fois
8443A4BC-B861-48A3-9165-BC3FDD0319D0.jpeg
8443A4BC-B861-48A3-9165-BC3FDD0319D0.jpeg (269.29 Kio) Consulté 1497 fois


par souag Niveau
#1557500
Tecnica montre des belles photos, le plus intéressant reste les certificats d’homologation et plus intéressant encore les certificats d’homologation manquants.
Pour le 125 on peut voir l’homologation d’origine de 77 et le troisième avenant pour le modèle px125e du 11/81. Le p125x avec la variante allumage électronique a probablement eu besoin d’une homologation propre au modèle pour circuler...un des deux avenants manquants ?
Pour le 200 c’est beaucoup plus clair, tout figure.
La firme Italienne n’a vraiment pas l’air fière du vespa2 p125x !


par souag Niveau
#1558010
Vespa2 papers

1982
_ Mai, Moto Revue 2559 annonce le changement proche du volant magnétique en allumage électronique pour le 125, rien d’autre.
_ Mai, Onze 77 publie la première pub vespa2 avec effectivement un 125 à allumage électronique et rien d’autre de nouveau.
On aurait tendance à penser que le moteur franco-allemand de l’économie industrielle mène la course en tête en Europe. Dans les années 80 du côté transalpin le groupe Piaggio-Gilera-Bianchi dicte ses règles, en tant qu’acteur majeur sur le marché mondial du 2 roues (en 2017, la société sera leader dans le secteur du scooter en Europe).
Moto Revue n°2559 Les Vespas
Onze n°77 pub Vespa2