Publicite Scootentole

Forums de discussions sur les Scooters classiques et vintages...

Modérateur : sorcerer

par nounours Niveau
... le moteur du futur est là.

http://www.quasiturbine.com/

Je ne sais trop ce qu'il faut en penser, mais le concept est séduisant... a priori il tournerait au banc...

par Bohoo Niveau
Ca se rapproche du moteur Wanckel (celui de la GS)

par lipi-Off Niveau
Bohoo a écrit :Ca se rapproche du moteur Wanckel (celui de la GS)
donc super fouareur becôz trop de frottement et oui si le moteur rotatif avais eu un avenir on le saurais rapport au fait que nous sommes aujourd'hui dans l' avenir de cette epoque...................... :D :D

par nounours Niveau
Justement je crois que le principe est de rendre le truc plus fiable que le wankel...

par sansfamille84 Niveau
J'ai vu ché pas kan un mec qui presentait un moteur avec un piston preske triangle a un salon au parc des expos d'avignon. Le piston tourne sur lui meme je supose c'est ca le systeme wankel ?

Rémi.

par manolo Niveau
cela me rappelle les bécanes suisses "eigli" avec maxi moteur rotatif ... :rire:
il suffit de voir dans quelle direction les nippons ont continué pour comprendre que le 4temps classiques n' est pas détronable ...sauf bien sur , sur les formes de carburant ...(hydrogene, ester...) :shock:

par nounours Niveau
Sauf qu'ici en terme de performance pure, le moteur classique peut aller se rhabiller, pour un bête raison de cycles...

par manolo Niveau
cela fait plusieurs années qu' on en parle ...
si c' était si révolutionnaire que cela des grandes firmes auraient investi dedans , non ?
pas de présérie, pas de projet roulant ...bizarre quand meme ... ;-)

par nounours Niveau
Il tourne au banc paraît- il et serait plus solide que les autres modèles du genre... à notre niveau de toutes manières comment juger ?

par Le Prim Niveau
Si, il y a Mazda qui persiste et signe avec la RX8 ... et ça roule plutot bien...
Le moteur rotatif a aussi été essayé sur des motos.

[ image externe ]

par manolo Niveau
attends la rx7 de chez mazda a bien 20 ans ... :shock:
fiable le rotatif mais pas d' avancée notoire par rapport au moteur classique ... :-?

par Le Prim Niveau
Le moteur rotatif
par Pierre Michaud, chroniqueur automobile

L’histoire des moteurs rotatifs remonte au milieu des années 1800. C’est James Watt qui a établi d’abord les concepts de ce moteur qui était alors à vapeur. C’est toutefois Felix Wankel qui a développé le véritable moteur rotatif à essence en 1924. Aujourd’hui, Mazda utilise les principes de Wankel pour son tout nouveau RX-8, ce coupé sport à quatre portes, descendant direct du célèbre RX-7. Mais le nouveau moteur rotatif qui meuble le capot du Mazda RX-8 a été repensé et renouvelé.

Le RENESIS… une merveille de technologie

Le nouveau moteur du Mazda RX-8 est appelé RENESIS pour « moteur rotatif » et « genèse » qui signifie, selon Le Petit Robert, l’ensemble des éléments qui ont servi à produire quelque chose. Dès le début de sa conception, les objectifs des ingénieurs étaient de réduire les émissions polluantes et la consommation d’essence : deux défauts qui accablaient les anciens moteurs rotatifs.

Mazda RX-8
--------------------------------------------------------------------------------
Le nouveau moteur RENESIS, qui a été développé à partir du moteur rotatif à ports latéraux multiples, ou MSP-E, a été présenté pour la première fois à Tokyo en 1995. Cette nouvelle mécanique possède des attributs indéniables. Par rapport au moteur rotatif qui meublait le capot du RX-7, le RENESIS bénéficie de nombreuses modifications. Par exemple, il jouit d’une nouvelle technologie d’aspiration, d’échappement latéral et de nouveaux injecteurs de carburant qui permettent « une répartition ultrafine », comme Mazda le souligne.
Dernière modification par Le Prim le mer. 06 avr. 2005, 21:56, modifié 1 fois.

par Le Prim Niveau
Son fonctionnement

Le moteur rotatif a un fonctionnement légèrement plus complexe que le moteur à pistons traditionnels pour les non-initiés. Contrairement à un moteur à combustion interne qui fonctionne grâce à des pistons, le moteur rotatif utilise plutôt des rotors. Dans le premier moteur, la pression exercée par l’explosion du mélange air-essence (expansive) sert à mettre en mouvement les pistons dans les cylindres. L’énergie déployée par cette combustion sert alors à générer de la puissance via une bielle et un vilebrequin. Dans le cas d’un moteur rotatif, il n’y a aucune de ces pièces. C’est plutôt un rotor qui exerce un mouvement d’orbite à l’intérieur d’un carter de forme ovale.

par Le Prim Niveau
Le principal élément du rotatif est donc le rotor, un objet triangulaire flanqué en plein centre du moteur. Ce rotor effectue un orbite presque ovale à l’intérieur du carter appelé stator. À chaque rotation, les extrémités du rotor sont toujours en contact avec le stator. Ces « contacts » forment donc les chambres de compression soit trois en tout. Au centre même de ce rotor, se trouve une espèce de manivelle constituée de deux engrenages dentés : un grand et un petit. Le grand engrenage s’accouple ainsi avec le petit pour définir le parcours du rotor dans le carter.

Dans le processus de combustion, le moteur rotatif a cinq phases plutôt que quatre. Dans le carter, les étapes sont les suivantes : admission, compression, allumage, combustion et échappement.

bla -bla -bla... la suite tu vois sur le lien cité plus haut ! ;-)

par Brico Niveau
nounours a écrit :... le moteur du futur est là.
... a priori il tournerait au banc...

:shock: ouais bon, il fait avancer un banc...tant mieux m'enfin c'est pas ce qu'on lui demande, qu'il fasse avancer nos guêpes noum de diou :!: :!: :raleur:

...scusez moi....on m'appelle.......dehors :arrow: :arrow:

par KTy Site Admin
manolo a écrit :cela fait plusieurs années qu' on en parle ...
si c' était si révolutionnaire que cela des grandes firmes auraient investi dedans , non ?
pas de présérie, pas de projet roulant ...bizarre quand meme ... ;-)
Pas tellement bizarre en fait sachant que ce type de moteur fonctionne très facilement, et avec un rendement supérieur aux moteurs classiques, avec d'autres carburants: Hydrogène et autres gaz, alcool,...etc :-?

Mise à part tout un chacun, les écolos et la planète, qui a intérêt à ce que nous consommions beaucoup moins...?

hein ?

Lobbies, quand tu nous tiens ! :neutral:

par xav Niveau
Ouais, Kty guevarra, faisons une révolution et brûlons les représentations du capitalisme !!! :rire:

par sorcerer Niveau
prim@11 a écrit :Si, il y a Mazda qui persiste et signe avec la RX8 ... et ça roule plutot bien...
et ça marche, j'ai essayé les 2 versions 190 et 230 ch, de la balle!
et vu qu'en Suisse il n'y a pas de limite d'importation, il y en a pas mal dans ma région...

[ image externe ]
ça par contre, je voudrais bien voir tourner
rendement?

par sorcerer Niveau
manolo a écrit :fiable le rotatif mais pas d' avancée notoire par rapport au moteur classique ... :-?
on oublie que Mazda à fait le doubler au 24h du Mans avec des moteurs rotatifs... et puis juste après on les a interdit, on ne se demande même pas pourquoi... c** d'Eclestone...

par KTy Site Admin
xav a écrit :Ouais, Kty guevarra, faisons une révolution et brûlons les représentations du capitalisme !!! :rire:
C'était pas trop l'esprit mon ptit Bouly, et ce n'est pas mon genre non plus d'ailleurs ;)

par Morgan69 Niveau
c'est parti bondiou, faut tout bruler là!

par Morgan69 Niveau
Il ne fait que 1300cm3 le moteurs de la rx8 c'est ca non?