LTH

Raconte ton périple en scooter, carnet de voyage, récits d'aventures
par yourel Niveau
Salut voici une photo de ma vespa que j'avais denichee et restauree en Afghanistan l'an dernier. Remorque francaise, moteur de px 125 francais, phares, pneux, joints achettes au pakistan et en Inde. Envoye a Istanbul et remontee sur place afin de faire Istanbul Venise avec ma copine. Superbe trip, un regal.....Un long projet a mettre en route, de bonnes galeres et attente administratives, mais une fois sur la route, le pied total.

[ image externe ]

ici un des pneus de la remorque venait d'eclater sur l'ile de Lesvos.....

[ image externe ]

Voici les photo de la restauration du scoot.
un gt 150 de 1964 achette dans la rue 350 dollars.
je rapporte de France un moteur de px 125 (sympatique bagage a trimballer!!!!!) A kabul 3 ou 4 vespa trainent dans des etats pitoyable il est inutile de chercher un concesionnaire..... Il me faudra aller au Pakistan , a Rawal Pindhi et en Inde pour y trouver les pieces manquantes et j'en profite pour y ajouter un phare de rickshaw ce qui donne une touche faro basso a l'engin et ameliore l'eclairage. Vu l'etat des routes kabuli c'est un delice.

[ image externe ]
la premier peinture verte....

Rawal Pindi au Pakistan le paradis des pieces en tout genre, du systeme D , J'y apprends a etre tres patient. ET un pot d'echappement de PX a 8 euros un!

[ image externe ]

[ image externe ]

d'origine bleu je la fait repeindre d'abord en vert. De surprises en surprises il faut croiser les doigts pour que tout se passe comme on l'espere. Le carossier travail a meme le sol, pour un resultat bien de loin mais tres loin d'etre bien. Il me perd la bequille, oublie des trucs et peind a meme la vielle peinture. Bref je le repeindrai plus tard.....
Le soudeur lui touche sa bille et n'a pas froid au yeux. Un cd en guise de lunette de protection et hop c'est parti.
Je lui demanderai de me confectionner un reservoir aditionnel qu'il fera a partir de toile recuperee d'un camion russe Kamaz. Du gros du costaud.....

Les goodies a bord....
une boite a outils sur le plancher gauche afin de pouvoir stocker mes chouettes outils de qualite chinoise...... et le reservoir de 6 litres qui s'encastre dans le plancher, super pratique.
[ image externe ]

ici la premiere tentative de fabrication de remorque, la coque arriere d'un scooter russe: Tulla Turist 200 trouve au bord d'une route a Kabul en epave. Decoupe en deux, elargissement de la coque, plancher.....
[ image externe ]

[ image externe ]
Afghan custom touch!!!!!! J'aime ca, pas de rendez vous du direct le tout dans une bonne ambiance et en Darilangue officiel en Afghanistan. Chaud les gars chaud!!!

[ image externe ]
[ image externe ]

par Bilou Niveau
Non !!??... elle est ou la suite ? j'en veux encore de cette histoire !!
Yourel a ton clavier, il m'en faut plus ! Bravo pour l'epopée !! meme si il manque la fin ! ;-)

par pommeacyd Niveau
terrible ça fait rêver :cool:

par Milord Niveau
:thumbsup: encore !

par yourel Niveau
vu la chaleur j'ai aussi prevu une conduite d'air force qui vient coiffer la grille de ventilation sur l'aile droite.
Ca n'est pas du Ardor, mais du ardu a la tache. Un toilier me la fabriquera. Super sympa il aime bien le projet et ca le change de la fabrique de Bukhli (poel a bois local) Bref je passe pas mal de temps dans sa boutique. marteau rail de chemin de fer, cintreuse et hop il fait tout ce qui est imaginable.
[ image externe ]

les ailes, une deco pakistanaise somme l'on peut en voir sur les camions. Un cote naif que j'adore....
[ image externe ]

[ image externe ]

ci dessous les etablissement Sikens, toujours en quete de la perfection... La poussiere enemi numero 1 de la peinture.... on y croit et ca marche.
[ image externe ]

par yourel Niveau
premier remontage le puzzle commence...
[ image externe ]

Ca prends forme, mais je dois oublier le coup de la remorque local. Car probleme de conexion au scooteur... dommage, je trouverai une autre soluce.

Du coup je me rattrape en fesant le plein a la station.....

[ image externe ]
Le coup de la pin up sur le tablier attire l'oeil et me vaut bon nombre de reflexion. Quelle honte un nana en bikini. Je ne leur traduis pas le Lubrifiez avec Igol malheureux je me ferais dilapider, d'autres la trouve superbe. Chacun sa croix.....
le seul hic c'est que le faisceau. est fichu et que celui que j'ai achette est un pakistanais qui est different. Bref pour l'instant pas de klaxin ni feu stop. Pas non plus de frein avant car je n'ai pas pu non plus retrouver les machoires....

par Bilou Niveau
Vu le titre de l'histoire, vu la tournure du post, bah j'ai envie de dire on se retrouve où ?? Ca ferait un bouquin de Sylvain Tesson et Alexandre Poussin... Nous avons l'air unanime : ENCORE !!!

par rebel17 Niveau
génial.... :shock:

par MikeM Niveau
C'est clair !!!
Ton aventure en fait rêver plus d'un ici !
Bravo et merci de nous faire partager ! :thumbsup:

par Luccio Site Admin
yep merci pour ce recit et ces belles photos :thumbsup:

par jean Niveau
Super!!!

Bravo :thumbsup: :thumbsup:

par Elby Niveau
yourel a écrit :
ici un des pneus de la remorque venait d'eclater sur l'ile de Lesvos.....

[ image externe ]
C'est la roue du diable Yourel ?

Pour la petite histoire, alors que j'étais avec ma petite famille chez Leroy Merlin, mon fils vient me dire qu'il y a deux vespas garées dehors dont un 150 GL et un Type N.

nous sortons donc pour les voir et c'était Yourel et son frangin qui venaient d'acheter un diable seulement pour les roues et avaient laissés le carton devant l'entrée du magasin avec écrit dessus "prenez moi".

Après discution yourel nous a expliqué qu'il ne voulait que les roues pour fabriquer une remorque pour sa vespa.

par BrunoM Niveau
Qui a dit que les Charentais ne roulaient pas ???? :rire:

Superbe histoire, vraiment osé :thumbsup:
Dans le contexte actuel, ça mériterait de passer dans "envoyé spécial", ça nous changerai des reportages sur "mes vacances chez les nudistes" :rire:
Chapeau à madame au passage !!!!!

par salsadave Niveau
Respect et surtout admiration !!!
Et dire que je me sentais l'âme d'un aventurier avec mon trip en Ardèche :rire:

ENCORE, ENCORE, ENCORE...

par fratello Niveau
vraiment un super post, belle histoire et chouette scoot!
:ola:

par marchi Niveau
Encore !!! :thumbsup:

par georgy Niveau
Très bon on en veurt encore ne t'arrête pas là. :thumbsup:

par yourel Niveau
Alors la suite.....

Le scoot est pret ou du moins il roule et freine assez pour que je puisse partir a la decouverte des rues de Kaboul. La c'est une autre planete! Il faut jongler entre les camions voitures, bus, charette, velo, pieton, veritables trous en plein milieu de la route, l'absence de priorite et de feu de circulation, biensur aucun clignotant sur les vehicules, plus la poussiere omnipresente.
Parfois meme lorsqu'il pleut les rues ne sont plus des rues mais des piste de boue. C"est tellement gros que ca en devient drole, decale inimaginable. Le tablier du scooter est une invemtion sublime. J'ai l'impression de faire du bateau ou de l'aeroglisseur. Je prie mille fois pour ne pas avoir a poser le pied par terre ou plus par-boue.
J'adore c'est le boxon total.
[ image externe ]
C'est bien wild et ca a le merite de stimuler les reflexe.
Le scooter fonctionne bien et je roulerai de mai a juillet comme cela.

[ image externe ]
J'y adapterai un systeme , non pas un lance grenade, mais un porte trepied d'appareil photo. J'ai pour projet de faire sur la route des photos noir et blanc avec un appareil local. Une camera obscura. Un grain unique et un piquet assez poignant.

[ image externe ]
[ image externe ]
Etape suivante rassembler tous les papiers necessaires afin de pouvoir faire sortir le vehicule du pays notement via l'Iran.
Ca c'est chaud, L'Afghanistan n'est pas exportateur de vehicule (ca n'est pas un mal car vu l'etat des ruines le controle technique serait le travail de toute une vie pour le faire passer a une voiture locale)
Bref Je sens que je vais bien galerer et c'est plus que le cas.
Bref la seule soluce est que le scooter soit francais et que je puisse avoir les papiers en regles et un carnet de passage en douane.

Pour resumer:
-les papiers francais
-un carnet de passage en douane
-une autorisation de circulation en AFghanistan
-une lettre du ministere du toursime
-le permis de conduire internationale

Pour tout ce qui est papier afghan c'est vraiment l'enfer il faut que je fasse intervenir ma copine qui a son oncle qui travail au ministere des transport et la en tant qu'afghan ca debloque la situation.
[ image externe ]

par Bilou Niveau
En fait la partie administrative est le vraie coté aventurier du trip ?!

par Signé Furax Niveau
yourel a écrit :
J'y adapterai un systeme , non pas un lance grenade, mais un porte trepied d'appareil photo. J'ai pour projet de faire sur la route des photos noir et blanc avec un appareil local. Une camera obscura. Un grain unique et un piquet assez poignant.

[ image externe ]
[ image externe ]
Chouette ! On a pas fini d'en prendre plein les mirettes !

Je reste tout ouïe :Kty:

par yourel Niveau
Salut Elby, oui c'est bien ces fameuses roues de diable que j'avais achette a Leroy Merlin. TU sais que je m'en souviendrai.... Tu verras ce qui c'est passe avec..... Sacre roue va!!!!!
Et ce diable tu as pu en faire quelque chose?

ciao

Aurel

par PPGC29 Niveau
l avanture c est l avanture :thumbsup: bravo à toi :thumbsup: